3ème édition des Journées Culturelles de Didyr : Bientôt un Centre Médical avec Antenne Chirurgical pour des soins plus appropriés
Publi-reportage
Ouvertes le samedi 29 mai 2021 par le Ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, la 3ème édition des journées culturelles de Didyr se sont achevées le dimanche 30 mai 2021 sous la présidence de M. Salifou Taïta, Directeur de Cabinet, représentant la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Outre les compétitions dans les disciplines telles que la lutte traditionnelle, le tir à l’arc, le tir à la corde, le saut à la corde, les festivaliers ont eu droit à une rue marchande.
Pour cette 3ème édition, les journées culturelles de Didyr ont été placées sous le co-patronnage des Ministres de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elyse Thiombiano et de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo d’une part et du co-parrainage du Directeur de Cabinet du Groupe EBOMAF, Prosper Bassolé et du Manager Technique de CRCA Communication, Bakouan.
Dans son mot de bienvenue à la cérémonie de clôture, le Maire de la Commune de Didyr, Baguinema Bakouan, a exprimé sa gratitude pour l’engagement de l’Association Fraternité Didyr en faveur du développement de la collectivité à travers cette manifestation qui est à sa troisième édition. Selon l’édile de Didyr, la promotion de la culture constitue une alternative sûre pour booster le développement local.
Aussi, a-t-il lancé un appel aux Autorités en charge de la culture à davantage accompagné sa collectivité dans le volet développement culturel. Pour le Coordonnateur de la Cellule de Fraternité Didyr, l’adhésion des filles et fils de Didyr à l’initiative est une condition pour l’atteinte des objectifs. Cet acteur de développement a donc exprimé sa gratitude à l’endroit des personnalités et de toutes les volontés qui accompagnent l’initiative. Quant au porte-parole des parrains, Monsieur Zackaria Bakouan, Manager Général de CRAC Communication, l’objectif est noble et l’appel est irrésistible.
« Les Journées Culturelles de Didyr constituent pour nous, le Grand Fère Prosper Bassolé, Directeur de Cabinet du Groupe EBOMAF et moi-même, un devoir citoyen en tant que fils de la commune et aussi une responsabilité qui est la nôtre dans un contexte de décentralisation ou le développement local devrait être l’affaire de tous et non de la responsabilité de l’Etat seul. Je me réjouis du vœu ardent des autorités municipales pour l’érection du Centre Médical avec Antenne chirurgicale soit considéré comme un acquis par le Ministre de la Santé à l’issue de la visite du site en négociation pour abriter ledit service », a mentionné M. Zackaria Bakouan.
Dans son discours officiel de clôture, le Directeur de Cabinet de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Salifou Taîta a tenu à saluer la pertinence du thème, « culture et santé communautaire ». Selon le Directeur de Cabinet, il est difficile de parler de promotion de la culture quand les communautés ne disposent pas de bons soins de santé.
« Dans le programme du Chef de l’Etat, les deux éléments du thème à savoir la culture et la santé occupent une place de choix », a-t-il justifié. « J’ai beaucoup apprécié le contenu événementiel et certains sports traditionnels propres à la localité méritent d’être développés dans dautres contrées du Burkina Faso », a ajouté M. Taïta.
Après les phases finales qui se sont déroulées séances tenantes, les vainqueurs ont reçu leur prix des mains des officiels. Plusieurs disciplines ont été ouvertes pour les compétitions, notamment la lutte traditionnelle, le saut à la corde, le tir à la corde, les contes, les chansons traditionnelles, la musique traditionnelle.