Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • vendredi 28 mai 2021 à 17h20min
Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations

La toile a été enflammée récemment par la publication d’une vidéo aux relents xénophobes invitant les Ivoiriens à considérer les Burkinabè comme leur véritable ennemi. Dans un communiqué publié, ce vendredi 28 mai 2021, sur sa page Facebook, l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire invite les Burkinabè « à ne pas céder à d’éventuelles provocations et à saisir les autorités de leurs localités en cas de nécessité ».

Ce n’est pas la première fois que des propos xénophobes sont prononcés à l’encontre des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. En juillet 2019, dans une vidéo de sept minutes, un internaute surnommé Don Giovanni le Slameur accusait les étrangers notamment les Burkinabè d’exproprier les ivoiriens et de s’immiscer dans la politique ivoirienne.

Moumouni Pograwa, président du mouvement CLM de la diaspora burkinabè avait alors saisi un collectif d’avocats contre l’auteur de la vidéo. Il avait également lancé un appel à témoin à tous ceux qui maîtrisent Facebook pour identifier celui qui se cache derrière ces appels à la violence.

Nous vous proposons l’intégralité du communiqué de l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire.

Lefaso.net


Communiqué de l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire

Depuis un certain temps, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux tente de présenter les Burkinabè comme la source des problèmes de la Côte d’Ivoire et invite les Ivoiriens à considérer la communauté burkinabè comme leur véritable ennemi.
Confondant ethnie et nationalité, l’auteur cite nommément une personnalité présentée comme un Mossi qui se mêlerait des affaires politiques de la République de Côte d’Ivoire.

Face à cette situation, l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire tient à rappeler que les Burkinabè ne se mêlent pas des questions politiques ivoiriennes.

Elle invite en conséquence toute personne ayant connaissance de cas d’implication de Burkinabè dans des activités politiques ivoiriennes à les dénoncer immédiatement auprès des autorités compétentes ivoiriennes.

Aussi, l’Ambassade dénonce-t-elle ces accusations portées contre la communauté burkinabè et déplore une fois de plus l’insidieux amalgame fait entre patronyme, ethnie et nationalité dont la finalité est de stigmatiser toute une communauté et jeter d’innocentes personnes en pâture.

Enfin, l’Ambassade invite les Burkinabè à la sérénité et à ne surtout pas céder à d’éventuelles provocations d’une part et d’autre part, à saisir les autorités de leurs localités en cas de nécessité.

L’Ambassade renouvelle ses remerciements aux autorités ivoiriennes pour les dispositions prises avec célérité en vue de la quiétude des populations.

Vos commentaires

  • Le 28 mai à 19:48, par Medio En réponse à : Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations

    Que ceux qui connaissent ce gars xenophobe publient son nom ici.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin à 07:12, par Don Giovanni LeVaniteux En réponse à : Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations

    Don Giovanni, un vaganbond qui vit de la securite sociale des contribuables americians et qui a l’ insulte facile. Il va louer des voitures de 75.0000 dollars pour un mois pour impressionner les gens. Il vit dans un appartment pourri dans le New Jersey. Il n’ arrive meme pas a payer son loyer. Ce bougre , ca ne vaut meme pas la peine. Notre soeur Aicha Yann a fini avec lui. Peter 007 est venir metre le clou dans le cercueil de ce malheureux pigmee depigmente.
    Prenez Youtube et cherchez Aicha Yann ou bien Peter 007 voir. Ils ont fini avec ce vagabond, la !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin à 09:42, par jan jan En réponse à : Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations

    A force de tirer trop sur la corde, elle finie par casser. Nous meme o BF, nous ne pourrions pas supporter 1/3 de l’ingerence etrangere dans ce beau et riche pays qu’est la Cote d’Ivoire.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin à 04:50, par Jean Jean LeZenophobe En réponse à : Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations

      C’est quel burkinabe tu as vu s’ immiscer dans votre politique ? La Coted’ ivoire c’ est le burkina faso qui l’a construite. Qui etaient ceux qui allaient abattre les grands arbres dans les forets a l frontiere du Liberia ? C’est les burkinabe qui ont amene cet apatride de Dramatique Ouattara en cote d’ ivpoire ? Sankara l’ a appele pour etre premier ministre mais comme il ne croit a rien, il a dit il vient pas. Sankara l’ enleve de vice- gouverneur et Houphouet pour nuire la Grtande et Glorieuse Revolution burkinabe, le nomme ivoirien puis gouverneur de la BCEAO. C’ est pas Houphouet qui a tue notre Revolution ? Les ivoiriens se sont ainsi immisces dans notre politique. Mais c’ est normal parce que les ivoiriens peuvent tout faire mais pas les autres. Vous avez preparer le diable de ADO et apres vous vous plaingner. Le karma existe bien et bel. Vous voyez que ce gars la peut aimer un pays ? Laissons en paix. Vous ne connaissez pas l’ histoire de la Cote- d’ Ivoire et du Burkina. Faut pas la deche va vous rendre si amers. Jan Jan, tu es un petit xenophobe ivoirien. Mais Tu ne peux rien a l’ histoire.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : « On ne peut avoir de justice et de paix durables sans réconciliation », exhorte Yves Bambara, Burkinabè vivant aux Etats-Unis
Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations
L’association des burkinabè de la diaspora (DIAFASO) : Liste des associations burkinabè ayant contribué au fonds de soutien de la diaspora
Diaspora : Les Burkinabè résidant à Brazzaville et à Oyo plaident pour la nomination d’un Consul honoraire
Webinar spécial Diaspora : Invertir au Burkina
Joe Biden à la Maison Blanche : Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis expriment leurs attentes
Seconde Guerre mondiale : Des Voltaïques enterrés dans la ville de Rome
Mandat 20-25 de Roch Kaboré : Le MPP-Tchad souhaite un Burkina émergent
11-Décembre 2020 : L’Association des Burkinabè au Nebraska (Etats Unis) célèbre la fête de l’indépendance du Burkina
MBDHP-France : "Le grand oral du Faso" 2e partie aura lieu ce 14 novembre 2020 à 15h sur Zoom
Déplacés internes : Les Burkinabè de l’Allemagne manifestent leur solidarité par un don de vivres
Message à l’endroit des ressortissants italiens au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés