LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars à Ouargaye : des femmes du Koulpelogo interpellent le gouvernement sur leur sort.

Publié le mardi 9 mars 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
8 mars à Ouargaye : des femmes du Koulpelogo interpellent le gouvernement sur leur sort.

La 164eme journée internationale des droits de la femme est célébrée dans les 13 régions du Burkina Faso. Dans la région du Centre-Est, Ouargaye chef-lieu de la province du Koulpelogo a accueilli l’évènement. Placée sous le thème : « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », elle a vu la participation de la ministre déléguée du budget Edith YAKA, du gouverneur de la région du Centre-Est Antoine OUEDRAOGO et du parrain de la célébration régionale Antoine ZONGNABA.

C’est une foule immense regroupée à ouargaye pour célébrer le 8 mars 2021. Les femmes ont accueilli avec beaucoup de joie. Derrière cette joie des grands jours se cache une tristesse. Madame Monique BEOGO née Bonogo est venue de Salambaoré dans la commune de Yonde. Pour elle, on ne peut parler d’inclusion financière par le numérique en si on ne combat pas l’analphabétisme en milieu rural.

Elle raconte le calvaire des femmes :’’ nous voulons de l’aide en matière d’eau potable car nous faisons de longue distance pour chercher l’eau. En cette période de la canicule où le besoin se fait sentir, on assiste souvent à des affrontements suite à la recherche de l’or bleu. Nos filles abandonnent tôt l’école par manque de moyens de scolarité. Notre barrage a tari. Nous sollicitons l’aide du gouvernement pour faire de la maraicher-culture.

Antoine Zongnaaba député et parain de la cérémonie regionale

Même son de cloche pour Céline Soule/ Zombre présidente de la coordination provinciale des femmes du Koulpelogo,’’ les besoins des femmes sont réels. ‘’Nous avons transmis nos doléances à notre fils Antoine Zongnaaba pour qu’il transmette dignement nos préoccupations au gouvernement. Sur 8 communes, une seule regorge d’une maison de la femme.

Celle-ci est en état de délabrement et nous demandons une clôture. Quant au choix de la thématique Mme Souli pense que des formations et le combat contre l’analphabétisme peut aider les femmes. L’eau potable et l’insuffisance en matière éducative des jeunes filles demeurent des difficultés collées aux femmes de la province.

Les dons au cma de Tenkodogo

Le cri des femmes n’est pas resté dans l’oreille d’un sourd.

Antoine Zongnaaba député et parrain de la célébration régionale du 8 mars dit prendre note des chapelets de doléances égrenées par les femmes. Pour lui, au-delà des mots, les femmes ont besoin d’actions concrètes qui participent à leur épanouissement. L’élu de la province affirme : A l’assemblée nationale, nous appuierons par nos analyses et voix toutes les initiatives allant dans le sens de la femme Burkinabé. Pour joindre l’acte à la parole, le couple Zongnaba a profité de l’occasion faire un don au CMA et la maternité de Ouargaye.

Selon le Centre de formalisation des entreprises (CEFORE, en 2019 sur 12511 entreprises enregistrées, seulement 2337 sont gérées par les femmes soit 18,68%. Antoine Zongnaba reconnait que les femmes n’ont pas la possibilité d’accéder de manière égale aux services financiers et non financiers numériques.

Gérard BEOGO}
Collaborateur}

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2021 à 21:16, par Passakziri En réponse à : 8 mars à Ouargaye : des femmes du Koulpelogo interpellent le gouvernement sur leur sort.

    Félicitations aux femmes du défilé , joliment habillées en tenues du terroir ( les pagnes) contrairement à ce machin qu’on est allé prendre comme pagne du 8 Mars. Courage chères mamans, soeurs, filles.

    Passakziri

  • Le 10 mars 2021 à 04:03, par Le villageois mécontant ! En réponse à : 8 mars à Ouargaye : des femmes du Koulpelogo interpellent le gouvernement sur leur sort.

    Toutes mes Felicitations et mes encouragements pour cette Journée des Femmes bien valoriser avec les moyens de bord. Maintenant que le gouvernement à pour la n-ieme fois une longue Liste de doléances de la zone on aimerait voir un début de réalisation enfin. Pas seulement des Promesses et des Promesses pré- et post-campagne. Les gens veulent enfin le concrèt et le desenclavement sur le terrain. En Sour 2020 une délegation ministerielle est venu e dormir les gens conme quoi la requette Tenko-Dourtenga-Ouargaye-Sanga-Togo ainsi que les connection Ouargaye-Fada seront Fait prioritairement. Jusqu’ici les Moteurs de buildozzer ne se font pas entendre. En Fait la liste que les femmes a donné est très modeste et sympatique pour esperer avoir gain de cause sur ces points. Sinon en fait le grand Koulpélogo est delaissé, negligé et "marginalisé" dans le fond. Ouargaye est l’uns des Rares Chef lieu de province avec le moins d’attentions. Pourtant il n’y a pas d’explication ou d’excuses en cela. Allons seulement !

  • Le 10 mars 2021 à 10:00, par Vive le Burkina Faso En réponse à : 8 mars à Ouargaye : des femmes du Koulpelogo interpellent le gouvernement sur leur sort.

    Toutes mes félicitations au Koulpélogo tout entier.

    Mais le Koulpélogo est laissé pour compte. à quand le désenclavement réelement ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique