LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l‘opposition : « Ce qui est important, c’est l’intérêt supérieur de la nation »

Publié le vendredi 5 mars 2021 à 23h25min

PARTAGER :                          
Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l‘opposition : « Ce qui est important, c’est l’intérêt supérieur de la nation »

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Eddie Komboïgo, a officiellement pris fonction ce vendredi 5 mars 2021 au siège de l’institution, sis au quartier zone du bois de Ouagadougou, en présence de nombreux responsables et représentants de partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Etaient également présents à la cérémonie, les chefs de file de l’opposition antérieurs à savoir, Me Gilbert Noël Ouédraogo (président de l’ADF/RDA) et Me Stanislas Bénéwendé Sankara (président de l’UNIR/PS).

« C’est la toute première fois, dans l’histoire de notre pays, que nous assistons à une passation de charges entre le chef de file de l’opposition sortant et celui entrant. Ce qui veut dire que notre démocratie a muri, ce qui veut dire que les esprits ont changé et qu’également la politique, ce n’est pas de l’inimité », a exprimé le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé.

Le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) entrant, Eddie Komboïgo, a d’abord rendu un hommage à son prédécesseur, Zéphirin Diabré. Il retient que par ses actions, Zéphirin Diabré a su fédérer autour de lui et travailler à ce qu’à l’issue des élections, il n’y ait pas d’heurts. « Je voudrais lui rendre hommage, parce que gérer l’opposition, ce n’est pas facile. La preuve est qu’il est actuellement à la majorité », a-t-il titillé, relevant également qu’il n’y a pas de démocratie, si tout le monde va à la majorité.

« Ce grand homme, Zéphirin Diabré, nous a imprimé sa vision de l’opposition. Nous y avons cru, nous avons même signé des accords ensemble pour préparer les élections. Aujourd’hui, il a fait un choix de rejoindre la majorité, nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent et plein succès. Ce qui est important, c’est l’intérêt supérieur de la nation », exprime Eddie Komboïgo.

« Les Burkinabè ont été désabusés par les résultats servis par la CENI »

Eddie Komboïgo, qui succède ainsi à Zéphirin Diabré, entend imprimer sa marque à l’institution, dans un esprit républicain. « A l’heure où je prends fonction en ma qualité de chef de file de l’opposition, mes pensées vont à l’endroit de ces braves populations du Burkina éprises de paix et de justice et surtout de démocratie. Aux populations qui ont cru en notre système électif et qui sont sorties massivement le 22 novembre pour exprimer leur devoir civique en choisissant librement le président du Faso et les députés de leur circonscription.

Le président de l’Assemblée nationale avec à sa droite, Eddie Komboïgo et à sa gauche, Zéphirin Diabré.

Certaines ont réussi à voter, mais malheureusement d’autres n’ont pas pu exercer ce devoir minimum patriotique parce qu’elles ont été exclues soit lors de l’enrôlement (exigence de la carte nationale d’identité burkinabè, rejet de la carte consulaire biométrique) soit pendant l’organisation des élections par la CENI (ouverture tardive de certains bureaux de vote, non-respect de la cartographie de bureaux de vote, etc.). En tout état de cause, les Burkinabè ont été désabusés par les résultats servis par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) », a remué le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso. Eddie Komboïgo invite à une application des textes.

« Si on veut la paix, on la prépare à travers l’application de nos textes, pas à travers les observateurs internationaux pour valider les résultats des élections », a interpellé le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2021 à 17:29, par Nabiiga En réponse à : Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l‘opposition : « Ce qui est important, c’est l’intérêt supérieur de la nation »

    ...intérêt supérieur de la nation, quoi de plus vrai. C’est bien cela que nous attendons tous de l’opposition et non pas sa bataille puérile de ne chercher que l’intérêt supérieur des fuyards ; intérêt enfantin qui se résume en l’amnistie ou/et la réconciliation avec impunité. L’intérêt supérieur de l’état certes, afin que nous tous, ensembles, nous y travaillions pour sa réalisation. Toute personne, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur qui veut apporter sa pierre à la construction de la patrie mais qui a quelque chose à se reprocher, se doit de trouver les moyens sans, se laisser prier de le faire, pour répondre de ce dont on l’accuse afin que jaillisse cet intérêt supérieur de la patrie qui est la paix.

  • Le 6 mars 2021 à 10:41, par G. Jean-Eric Yanna En réponse à : Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l‘opposition : « Ce qui est important, c’est l’intérêt supérieur de la nation »

    Bien dit Nabiiga. Les gens même prennent le large de cette opposition parceque il y a de vrais doutes quant à la capacité de nouveau locataire Eddie à être une alternative serieuse pour le Burkina dans 5, 10 ou même 20 ans. Bref, meme si Zeph n´a pas eu la chance malgré la qualité de son programme (peut-être le meuilleur pour beaucoup d´observateurs en terme de contenu et de structuration qui fût proposé aux dernières échéances !) de convaincre l´électorat Burkinabè. Sa décision de faire ses vasiles pour accompagner Rock dans son tout dernier Mandat à la magistrature suprême est justifiée et même très intelligente (puisqu´on pourrait s´accorder à dire que Rock n´osera pas rêver d´un "lenga" comme l´autre Ivoirien nouveau et sa "bande" ont voulu le faire jusqu´à ce que ce qui devait arriver, arriva). Donc la réussite même de la mission collosale de l´ancien CFOP devenu de la majorité présidentielle aprés sa défaite cuissante et fracassante peut donner de l´espoir à tout le Burkina Faso. Il y a grand intérêt à ce que les gens jouent franc jeu avec lui et Rock pour qu´il réussisent ensemble. On sent de la bonne volonté depuis qu´il a accepter la mission. Encourageons-les à réussir pour nous tous. Mais on devrait neanmoins rester vigilant. Nous sommes ici en politique quand même et ils ont l´obligation du resultat et doivent rendre compte au peuple qui reste souverain...Sinon n´gaw !

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 18 mars 2021 à 11:28, par Diickp Bouerima En réponse à : Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l‘opposition : « Ce qui est important, c’est l’intérêt supérieur de la nation »

    Bonjour mes félicitation a Eddi l’avenir de demain pour le BF
    Les autres n’ont jamais été opposants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique