LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Province du Nayala : Le village de Biba dispose désormais d’une adduction d’eau potable simplifiée

Publié le vendredi 12 février 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Province du Nayala : Le village de Biba dispose désormais d’une adduction d’eau potable simplifiée

Le village de Biba dans la commune de Yaba, province du Nayala, vient de bénéficier d’une AEPS (adduction d’eau potable simplifiée) inaugurée le mercredi 10 février 2021. Ce joyau est l’œuvre de l’association pour la bienveillance humanitaire.

Le responsable coutumier de Biba a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement et a salué et encouragé les donateurs pour ce geste qui vient enlever une épine dans le pied de la population de son village. Il aussi remercié sa majesté Soabou Diallo qui a permis la réalisation de ce projet grâce à sa collaboration avec l’association pour la bienveillance humanitaire.

Même son de cloche pour Oumar Toé, représentant des bénéficiaires, qui a ajouté que l’eau c’est la vie. "Je pense que dans nos traditions on a toujours accueilli l’étranger d’abord avec l’eau pour montrer à quel point l’eau est indispensable. Aussi, tout en félicitant nos partenaires et notre digne fils sa majesté Soabou Diallo, je souhaite que d’autres partenaires se manifestent ou que ce même partenaire puisse élargir le projet dans notre village", dit-il.

Une vue des officiels

Pour sa majesté Soabou Diallo, c’est grâce à l’amitié que ce projet a été acquis. "J’ai un ami qui est le directeur du protocole du président de l’Assemblée nationale Bala Sakandé, Noufou Paré qui est même originaire de Loguin qui a facilité notre approche avec le président Bala Sakandé pour l’acquisition de ce joyau. Même un rond je n’ai pas mis dedans, c’est pour dire que l’amitié est tout. Et le président de l’Assemblée m’a rassuré que Biba bénéficiera d’une école franco-arabe. Je traduis mes sincères remerciements à l’association et mille fois merci à la population de Biba sortie nombreuse pour accueillir nos partenaires pour leur geste très salutaire", s’est ainsi exprimé Soabou Diallo.

Pour le représentant des donateurs, Brice Tassembédo, l’Association pour la bienveillance humanitaire a vu le jour au Burkina Faso depuis 2012. Elle intervient dans plusieurs domaines notamment la santé, l’éducation et l’hydraulique. "Nous sommes très contents d’être à Biba ce jour au regard de la forte mobilisation. Cette forte mobilisation montre que la population avait réellement besoin de l’eau, alors nous pouvons nous réjouir parce que nous avons fait œuvre utile", s’est-il réjoui.

La forte mobilisation montre que la population avait réellement besoin de l’eau

Le préfet du département de Biba, représentant Mme le haut-commissaire, a exprimé sa gratitude à l’endroit de cette association qui a pensé au village de Biba. "Je crois que cette AEPS va non seulement permettre à la population de se ravitailler en eau mais aussi éradiquer les maladies hydriques. Mme le haut-commissaire me charge de tendre la main à cette association pour d’autres projets car notre province en a besoin. Merci à toutes les personnes qui ont mis la main dans la pâte pour la réalisation de ce joyau et bon usage à la population de Biba", conclut le préfet.

Gaston Toé
Lefaso.net /Nayala

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique