LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Énergies renouvelables : Amadé Younga conçoit un logiciel de conception et de dimensionnement solaire « made in Burkina Faso »

Publié le samedi 6 février 2021 à 18h42min

PARTAGER :                          
Énergies renouvelables : Amadé Younga conçoit un logiciel de conception et de dimensionnement solaire  « made in Burkina Faso »

Amadé Younga est aujourd’hui le premier ingénieur burkinabè en Energie solaire à inventer un logiciel de dimensionnement solaire baptisé « Pro concept ». Il est par ailleurs le fondateur d’Africain Sun Power (ASPAS Energy). Il travaille sur beaucoup de projets solaires au Burkina Faso (zone 5 de Ouagadougou pour la relocalisation de plus de 300 maisons de type F1, F2, F3 et F4) et partout en Afrique. Invité de Lefaso-TV, le lundi 1er février 2021, le concepteur Amadé Younga nous donne plus de détails de son chef-œuvre. Vidéo

« Avec ce logiciel, le premier en Afrique, il est désormais facile de faire des conceptions de système solaire et dimensionnement que ce soit pour les systèmes domestiques ou industriels » a-t-il expliqué.

« Il est très simple, même celui qui n’est pas allé loin à l’école peut le comprendre et l’utiliser. Nous l’avons conçu pour avoir des systèmes solaires adaptés au contexte africain et pour aider les gens à faire confiance à l’énergie solaire », raconte-t-il.
Selon le concepteur, ce logiciel permet d’avoir la consommation journalière totale, de choisir des panneaux solaires (type, puissance, nombre et leur couplage), de faire le choix des batteries (type, capacité, nombre et couplage), du régulateur, du convertisseur et des câbles à utiliser.

Motivations de l’inventeur

« Tout est parti du constat que le Burkina est un pays où il fait extrêmement chaud. Un pays où nous avons du soleil en tout temps et en tout lieu. Aussi ai-je constaté que notre Etat (burkinabè) dépense des sommes colossales (environ 50 000 dollars soit 32 millions de FCFA par an) pour faire venir des experts de l’extérieur qui, sur le terrain, ne font pratiquement rien puisque le gros boulot est effectué par nos braves frères burkinabè. Malheureusement ces derniers souffrent plus mais ne gagnent rien comme revenu », a regretté Amadé Younga.

Passionné par le domaine de l’électricité, il a décidé après son Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) en 2012 de quitter l’enseignement général pour l’enseignement technique au lycée professionnel de Ouahigouya (LPO).
En 2015 après avoir réussi le Brevet d’étude professionnelle (BEP), il est retenu après la composition d’un test pour la formation en Energie solaire avec des ingénieurs italiens. Après trois ans de formation, il a été nommé responsable de la coopérative d’énergie solaire, d’où le nom Energie Renouvelable Yaolom Neeré (ERT/YN) dont il était cofondateur.

Apres avoir dirigé ERT/YN trois ans, Amadé Yougan dit avoir quitté la coopérative d’énergie solaire pour créer Africain Sun Power (ASPAS Energy) en 2019. Plein d’ambition, il dispense des cours de développement personnel et l’entrepreneuriat moderne. En outre, il est également promoteur de la Grande conférence de la renaissance de l’intelligence africaine (GCRIA) dont la deuxième édition est prévue le 27 février 2021 à Jean Pierre Guingané sous le thème : « La révolution mentale africaine ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Amadé Younga est joignable sur : 71-51-75-95/ 77-64-10-70
Email : amadeyouga@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique