Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme» Winston Churchill

Gouvernement Dabiré II : Dominique Nana, ancien footballeur, nommé ministre des sports et des loisirs

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • lundi 11 janvier 2021 à 20h30min
Gouvernement Dabiré II : Dominique Nana, ancien footballeur, nommé ministre des sports et des loisirs

Depuis ce dimanche 10 janvier 2021, Dominique Marie André Nana, est le Ministre des Sports et des Loisirs en remplacement de Daouda Azoupiou. Il aura pour mission de terminer les chantiers entamés par son prédécesseur.

Et l’histoire se répète au Ministère des Sports et des Loisirs. Comme dans son premier gouvernement formé en janvier 2016 avec Dr Taïrou Bangré, le président Roch Kaboré a décidé de confier le département des Sports et des Loisirs à Dominique Nana, un ancien footballeur.

Né le 23 février 1960 à Toussiana dans la région des Hauts Bassins, il est détenteur d’une Maîtrise en droit public obtenue à l’Université de Ouagadougou. Il débute sa carrière professionnelle en 1986 comme agent de recouvrement à l’Hôtel Silmandé de Ouagadougou. De 1988 à 2008, il travaille à la Banque commerciale du Burkina (BCB).

Recruté comme comme agent principal, il gravit les échelons et occupe successivement les postes de Chef du « Service Crédit et Recouvrement », Chef du « Service Juridique et Recouvrement », Fondé de pouvoirs Responsable des Affaires administratives, comptables et juridiques et fondé de pouvoirs Responsable de la direction des Affaires juridiques, du recouvrement et du contentieux puis du directeur des Affaires juridiques, du recouvrement et du contentieux.

De 2008 à 2012, il est le gérant du Cabinet La Roche. Et de 2012 à 2018, il est Conseiller juridique du Groupe HAGE. Nommé à la tête du gouvernement le 21 janvier 2019, Christophe Dabiré s’ accorde aussi sa confiance à ce juriste expérimenté en le maintenant au poste de Conseiller spécial.

Très connu dans le milieu sportif…

Le tout nouveau ministre des Sports a aussi un vécu sportif. Il a joué dans l’élite burkinabè sous les couleurs de l’ASFA Yennenga de 1978 à 1984. Depuis 1993, il apporte son expérience au sein des structures dirigeantes de l’ASFA Yennenga. Il a également été Secrétaire général adjoint de la Coordination nationale des supporteurs des Etalons lors de la CAN 1998. Il a occupé des postes de responsabilité, notamment Secrétaire général adjoint au sein de la Fédération burkinabè de football (2002 à 2007).

En 2003, Dominique Nana était le Secrétaire général adjoint du Comité d’organisation de la CAN Juniors 2003. Durant deux ans, soit de 2005 à 2007, il a été membre du Conseil d’administration du Fonds pour la Promotion du Sport. Et depuis 2020, il occupe le poste de Conseiller juridique du Conseil d’administration de l’ASFA Yennenga, actuellement présidé par Armand Béouidé, par ailleurs Maire de la ville de Ouagadougou. Grâce à ce riche parcours, il est très connu dans le monde du sport. Certains acteurs préférant son petit nom « DD » à son identité complète.

Le nouveau ministre des Sports et des Loisirs aura pour mission entre autres de travailler à la mise en œuvre de la politique de sport au Burkina et surtout à la relance des disciplines phares qui avaient révélé le Burkina au monde entier (boxe, cyclisme, etc.) et la formation de la relève.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Assemblée nationale : vingt quatre députés suppléants valident leur mandat
Réconciliation nationale : Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) salue la nomination de Zéphirin Diabré
Burkina : La composition du gouvernement Dabiré II par ordre protocolaire
Assemblée nationale : Le projet de règlement intérieur remis à Alassane Bala Sakandé
Pr Charlemagne Ouédraogo, le « chef d’orchestre » qui veut faire jouer chaque membre de son équipe
Réconciliation nationale : « Un jour, on se rencontrera pour fêter cette victoire-là », espère Simon Compaoré
Mouvement Démocrate (MoDEM) : « Nous ne nous sentons aucunement responsables de l’échec de l’UPC », déclare Justin Compaoré
Affaire "tranquilos" : Zéphirin Diabré "retire" sa plainte contre Simon Compaoré
Lutte contre la corruption : L’ASCE-LC transmet ses rapports
Régulation des médias : Le rapport 2019 du CSC remis au président du Faso
Contrôle des finances publiques : La Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso
Tegwendé Modeste Yerbanga : Le pharmacien des Ressources animales et halieutiques du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés