LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrudescence du Covid-19 au Burkina : Les autorités sanitaires de la région du Nord lancent l’alerte

Publié le mardi 29 décembre 2020 à 10h00min

PARTAGER :                          
Recrudescence du Covid-19 au Burkina : Les autorités sanitaires de la région du Nord lancent l’alerte

Depuis un certain on constate une augmentation du nombre de cas de la maladie à Coronavirus. La région du Nord qui connaissait une certaine accalmie se retrouve avec des cas avérés de la maladie. À en croire le directeur régional de la santé (DRS), Dr Hamado Traoré, à la veille de la fête de Noël, il a été notifié 12 cas positifs dans les districts sanitaires de Ouahigouya, Titao, Yako.

Comme pour rassurer les populations, le premier responsable de la santé a indiqué que les équipes disposent des compétences et de matériel pour assurer la prise en charge, le suivi des personnes contaminées. Une capacité minimum d’hospitalisation existe et le dépistage, le traitement peuvent se faire sur place à l’hôpital et dans les districts sanitaires.

« C’est l’opportunité pour nous de lancer un appel au regard du contexte de fin d’année marquée par plusieurs rencontres multiples, un brassage des populations dans les marchés, de solliciter l’accompagnement de toutes les structures de sensibilisation afin que nous puissions renforcer les mesures de lutte contre la maladie. », a indiqué Dr Traoré.

Dr Hamado Traoré DRS Nord des émissions radiophoniques ont été initiées pour réveiller les consciences dur la maladie

Éviter que la maladie de s’installe avec la baisse de la garde

Le constat fait par les spécialistes de la santé est que les populations ne portent pas les masques, continuent de se saluer et, pire, certaines personnes refusent de reconnaitre l’existence de la maladie, et ce sont des facteurs favorisant la propagation de la maladie dans la région. Au regard de la recrudescence notoire du coronavirus, Justin Somé, gouverneur de la région du Nord et président du comité régional de gestion des épidémies, invite les populations à observer strictement les mesures barrières de manière individuelle et collective lors des festivités et par la suite.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part