LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : La presse écrite s’adjuge tous les trois prix

Publié le dimanche 20 décembre 2020 à 21h10min

PARTAGER :                          
Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : La presse écrite s’adjuge tous les trois prix

Le prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen (PARCC) a connu son apothéose dans la nuit du 19 décembre 2020, à Ouagadougou. Une occasion pour cette troisième édition, de récompenser les journalistes qui ont produit des œuvres dans les domaines tels que l’économie, la santé et l’éducation. Trois journalistes issus de la presse écrite à savoir, Le Reporter, Courrier confidentiel et L’Observateur Paalga, remportent les trois prix.

Les lauréats des prix ont été sélectionnés sur la base de la qualité des œuvres. Des œuvres issues de la presse écrite, en ligne, de la radio et de la télévision. Mais l’édition 2020 a été au profit de la presse écrite qui s’est adjugée les trois prix. Chaque lauréat a bénéficié d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque (750 000 Fcfa).

Le lauréat en catégorie santé choisi est Hugues Richard Sama de L’Observateur Paalga ( presse écrite). En catégorie éducation, c’est Simplice Zongo, du Reporter (presse écrite). En catégorie économie, le lauréat est Lamoussa Bazoum de Courrier confidentiel ( presse écrite).

Diane Bambara /Sawadogo (magistrate), présidente du jury de l’édition 2020 du PARCC, a salué la qualité des œuvres. Toutefois, elle a invité au nom des membres du jury "à plus de production de qualité dans le futur".

Le président de l’association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo, n’a pas manqué l’occasion de rappeler le contexte dans lequel s’est tenue cette édition. En effet, fait-il savoir, le prix de la redevabilité et du contrôle citoyen édition 2020 se tient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire (Coronavirus), sécuritaire (attaques terroristes) et des menaces contre les journalistes dans l’exercice de leur profession.

Des appels à projets

Débuté en 2018, le prix se veut une récompense aux journalistes qui s’investissent à travers les reportages et les enquêtes dans le but d’informer le public des réalisations faites dans les domaines sociaux, notamment la santé, l’éducation, mais aussi de l’économie.

Par ailleurs, les membres de l’AJB ont expliqué que dans le soucis de produire des oeuvres journalistiques diverses, un appel à soumission de projets de reportages été initié cette année en vue d’octroyer des bourses aux journalistes. C’est ainsi que sur 16 projets proposés, huit ont été retenus. Ces huits lauréats bénéficient d’une bourse de 500 000 Fcfa chacun. Les bénéficiaires issus tant des médias publics que privés vont réaliser leurs reportages selon les canevas de leurs projets. Les lauréats ont été choisis sur la base de la pertinence et l’originalité du projet mais aussi son caractère réalisable. La majorité des projets portait sur les infrastructures routières.

E.K.S
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines