Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

11-Décembre 2020 à Banfora : Une compétition pour récompenser le meilleur « grimpeur de rônier »

Publié le vendredi 4 décembre 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
11-Décembre 2020 à Banfora : Une compétition pour récompenser le meilleur « grimpeur de rônier »

Dans le cadre de la célébration du 11-Décembre 2020 à Banfora, le Comité national d’organisation, à travers la Direction régionale en charge des sports des Cascades, a initié une compétition de montée du rônier. Le top de départ de cette activité sportive a été donné le mercredi 2 décembre dans la cité du paysan noir.

A chaque édition du 11-Décembre, le comité national d’organisation apporte des innovations. Pour l’étape de Banfora, dans la région des Cascades, l’innovation majeure, selon le secrétaire permanent du 11-Décembre, Boukari Khalil Bara, est l’organisation de cette compétition de « montée du rônier », une discipline qui était déjà ancrée chez les communautés de la localité.

Pour cette première édition de la montée du rônier à Banfora, onze personnes venues des quatre coins de la région, ont pris part à la compétition. Il s’agissait, pour les candidats, de monter le plus rapidement possible et à mains nues sur le rônier. Arrivé au sommet de l’arbre, le concurrent doit sonner une cloche.

A l’issue de la compétition, c’est Oumar Sourabié du village de Moussodougou qui s’est imposé avec un temps de 8 secondes 7 dixièmes. Il a reçu une enveloppe de 50 000 F CFA, une échelle pour cueillir le bandji, plus une gourde et une ceinture. Les deuxième et troisième ont reçu respectivement 40 000 et 30 000 F CFA, avec chacun du matériel d’extraction du bandji. Les candidats classés 4e jusqu’à 10e ont reçu chacun la somme de 10 000 F CFA.

Les officiels encourageant les candidats avant le début de la compétition.

Le rônier, arbre emblématique de la commune de Banfora

L’organisation de la compétition a permis d’expliquer l’importance du rônier pour les populations locales. En effet, cet arbre, bien connu à cause de sa sève précieuse appelée « bandji », est utilisé de plusieurs manières. Les feuilles servent à confectionner des paniers, des chapeaux, des parapluies, etc. Le bois est utilisé comme charpente dans la construction. Aussi, l’extraction de cette boisson naturelle du rônier demeure une des activités principales qui font vivre des familles. « La montée du rônier est l’innovation de cette région dans le cadre du 11-Décembre. Cette activité existait déjà chez les communautés des Cascades. Nous avons juste voulu la valoriser », a expliqué Boukari Khalil Bara, secrétaire permanent du 11-Décembre.

Le secrétaire permanent du 11-Décembre, Boukari Khalil Bara.

Pour le directeur régional des sports et des loisirs des Cascades, Moussa Condé, cette nouvelle discipline a consisté à mettre des travailleurs du bandji en compétition. Selon lui, le rônier est un arbre très utile et utilitaire dans la région des Cascades. « A travers cette activité, nous voulons montrer aux yeux de tous, que cette région possède quelque chose de particulier qui est la montée du rônier. C’est une nouvelle discipline à caractère sportif », a-t-il conclu.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Journée internationale des personnes âgées 2023 : Message de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés