LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive.” De Marc-Aurèle
publicite

Burkina/Football : Le Colonel-major Oumarou Sawadogo porté à la tête de la FBF avec 203 voix sur 210 votants


Le Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) s’est réuni ce samedi 31 août 2024, en Assemblée générale ordinaire avec pour principal ordre du jour le renouvellement des instances du football burkinabè. Sans surprise, l’unique candidat, le colonel-major Oumarou Sawadogo, a été (…)

Théâtre : « Adjugé », la pièce qui dépeint la perte des valeurs


« Adjugé », la pièce de théâtre mise en scène par Haoua Sangaré a été diffusée, le jeudi 29 août 2024, au Théâtre soleil, après plus d’un mois de création. La pièce met à nu la problématique de la disparition des valeurs de solidarité, d’attente, d’entraide dans les familles et dans la société. (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina Faso : Adoption d’un avant-projet de loi constitutionnelle portant modification de la devise

Ouagadougou, 21 août 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs rapports importants pour la bonne marche de la Nation, selon le ministre d’Etat, porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Burkina/Crise humanitaire : Le CICR fait don de vivres à 3 000 ménages de Boulsa

Après une première phase de distribution qui s’est déroulée du 11 au 13 juin 2024, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a de nouveau distribué des vivres à 3 000 ménages vulnérables de Boulsa (province du Namentenga, région du Centre-nord) dont 2 700 ménages PDI et 300 ménages hôtes. La distribution de ces vivres s’est déroulée du 27 au 29 août 2024 à Boulsa. 500 ménages ont également bénéficié des kits de semences pour la production des cultures maraîchères. Ce sont essentiellement des ménages déplacés internes enregistrés en fin décembre 2023 et n’ayant pas bénéficié depuis (…)

publicite

Promotion de la bonne gouvernance au Burkina Faso : Le ministère de l’Économie fait le bilan des comités anti-corruption

La 3e session du cadre annuel de concertation entre le ministère de l’Économie et des finances et les membres des Comités anti-corruption (CAC) a débuté, ce jeudi 29 août 2024, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Sayouba Sawadogo, directeur de cabinet du ministre en charge de l’économie et des finances.

Présidence de la FBF : Ali Guissou et Oumarou Sawadogo, désormais main dans la main pour le même idéal

Après le tumulte lié à l’invalidation de sa candidature à la présidence de la Fédération burkinabè de Football (FBF), l’inspecteur des Douanes, Ali Guissou, a, à 24 heures de l’Assemblée générale élective du président de la structure, donné son quitus pour accompagner l’unique candidat, le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo. Par une publication sur la page Facebook de campagne de l’unique candidat en lice, « Oumarou Sawadogo Le Candidat du Consensus », ce vendredi 30 août 2024, les deux hommes ont franchi le cap par une pognée de main.

Burkina/Culture : Le Premier ministre visite le Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA)

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a effectué une visite au Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA). C’était ce vendredi 30 août 2024, accompagné pour l’occasion du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Afrique de l’Ouest : Le Comité conjoint de la CEDEAO plaide pour l’abolition des permis de séjour

Un comité conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a recommandé l’abolition du système de permis de séjour, estimant qu’il constitue un frein à la libre circulation des citoyens dans la région. Ce comité, regroupant des représentants de divers secteurs, a formulé cet appel à l’issue de ses sessions délocalisées à Banjul, en Gambie.

Réseaux sociaux : Jordan Garçon Bio, le phénomène TikTok qui fait vibrer ses abonnés

Abdoul Aziz Jordan Nikiema, plus connu sous le nom de Jordan Garçon Bio sur les réseaux sociaux, est de contenus sur les réseaux sociaux au Burkina Faso. Son humour décalé et sa capacité à se glisser dans la peau de personnages féminins avec une aisance déconcertante lui valent une popularité grandissante. Nous l’avons reçu à Lefaso.net pour parler de sa présence sur le réseau social TikTok.

Photographie : La lumière, un élément à ne pas négliger

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 124,45-0,12%
BRVM C 248,13-0,49%
BRVM-PRES 111,44-0,62%
Séance du 16/08/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 27/08/2024
Arrivée : 1-2-11-5-4 NPO:12 NP:00
  • Ordre : 11 414 000
  • Désordre : 30 500 FCFA
  • Bonus : 1 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 17 000 FCFA
  • C P A : 5 500 FCFA
  • C P B : 10 000 FCFA
  • C P C : 3500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum