LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chοsе рirе : с’еst qu’οn n’еn раrlе раs.” Oscar Wilde
publicite

Technologies avancées : FasoCode-X ouvre ses portes pour former les futurs experts burkinabè


Les responsables de l’École supérieure de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) de Bobo-Dioulasso ont animé une conférence de presse dans la matinée du jeudi 5 février 2026, au sein de l’établissement. L’objectif était d’annoncer devant les hommes de médias le lancement (…)

Incivisme routier : Les internautes de Lefaso.net proposent des solutions


L’actualité au Burkina a été marquée par le décès d’une jeune fille du nom de Oumou Koulsoum, à Zorgho. Quelques heures avant la survenue de ce drame, soit le mercredi 3 février 2026, s’ouvrait un procès au Tribunal de grande instance Ouaga 1, pour homicide involontaire (entre autres faits), (…)
publicite
publicite
publicite

Évaluation des contrats d’objectifs : Le ministère de la Transition digitale franchit le cap des 91 %

Évaluée le 03 février 2026 par le Premier ministre, la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo Sabané, affiche un taux d’exécution de plus de 91 % de son contrat d’objectifs. Une performance marquée par des avancées majeures en matière de connectivité, de services numériques et de souveraineté digitale.

Résilience au Sahel : Le projet PIRSa-LG livre son bilan global et trace les perspectives de durabilité dans le Liptako-Gourma

La salle de conférence du gouvernorat de la région du Sahel a abrité, le mardi 4 février 2026, un atelier de bilan global et de capitalisation du Programme d’innovation pour la résilience au Sahel-Liptako-Gourma (PIRSa-LG). Présidée par Abdoul Karim Zongo, gouverneur de la région du Sahel, cette rencontre a marqué l’aboutissement de quatre années d’interventions stratégiques (2022-2025) au profit des populations les plus vulnérables.

Prix des motos au Burkina : On est fatigué !

publicite

Burkina/Sport : Entre études et boxe, Mohamed Pardevan combat sur deux rings à la fois

Étudiant en troisième année de marketing et gestion commerciale, Mohamed Pardevan pratique également la boxe. Il fait partie des jeunes valeurs montantes du sport de combat au Burkina Faso. Malgré une carrière encore jeune, il compte déjà à son actif des performances sportives notables qui le positionnent comme l’une des révélations de sa catégorie ces dernières années. Portrait d’un sportif déterminé à s’imposer dans les grandes compétitions.

Médias/Culture : « Certains me perçoivent comme un ennemi, quelqu’un qui croit tout savoir ou qui cherche à se poser en donneur de leçons » confie Malick Saga Sawadogo

Journaliste, éditorialiste et essayiste, Malick Saga Sawadogo est également le promoteur du média en ligne Kulture Kibaré. En 2025, il a publié l’ouvrage intitulé « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2024) ». Connu pour son franc-parler, il a accordé une interview à Lefaso.net, au cours de laquelle il s’est exprimé sans détour pendant plus d’une heure.

Coopération : L’Ambassade du Japon au Burkina finance l’extension du CSPS de Bendatoèga dans la commune de Pabré

Ce 4 février 2026, à Ouagadougou, l’Ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association Femme du Sud ont procédé à la signature d’un accord de don pour la mise en œuvre du Projet d’extension du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village de Bendatoèga, situé dans la commune rurale de Pabré. D’une valeur globale estimée à 65 millions de francs CFA, le projet est prévu pour une durée de six mois.

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

Burkina : Moov Africa pose la première pierre de son nouveau siège

Dans l’après-midi du mardi 3 février 2026, Moov Africa a procédé à la pose de la première pierre de son nouveau siège. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’entreprise. Elle a aussi connu la présence du ministre en charge de la transition digitale Aminata Zerbo/Sabané, représentante du Premier ministre, et du ministre des serviteurs du peuple Mathias Traoré.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 173,88-0,12%
BRVM C 367,79-0,49%
BRVM-PRES 150,98-0,62%
Séance du 05/02/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 05/02/2026
  • Arrivée : 9-14-7-8 NPO : 15 NP :00
  • Ordre : 8 000 FCFA
  • Désordre : 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 2 000 FCFA
  • C P A : 500 F CFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 2 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
5 février  13:21
Génération
5 février  10:39
Gabriel SANON
5 février  05:55
Dedegueba Sanon