LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse de doctorat : Hervé Bassinga analyse la mortalité des enfants au Burkina Faso

Publié le lundi 5 octobre 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse de doctorat : Hervé Bassinga analyse la mortalité des enfants au Burkina Faso

Hervé Bassinga a défendu, ce mercredi 5 octobre 2020, sa thèse de doctorat sur le thème « Mortalité des enfants à partir des recensements de 1996 et 2006 au Burkina Faso : Analyse des inégalités provinciales et des effets individuels et contextuels ». L’impétrant est issu de la première cohorte d’étudiants ayant bénéficié de la formation doctorale initiée par l’ISSP et financée par l’Union européenne. Son travail jugé pertinent et de qualité, lui a valu le titre de docteur en Science de la population avec la mention « très honorable ».

Pour analyser les disparités liées au taux de mortalité des enfants en se fondant sur les recensements de 1996 et 2006, le doctorant Hervé Bassinga a posé plusieurs hypothèses. La première partait du postulat que les provinces proches des capitales politique et économique ont une mortalité relativement faible par rapport aux autres.

Une autre hypothèse suggérait que sur la période 1996-2006, la mortalité des enfants a connu une baisse dans la plupart des provinces à des rythmes différents. Une troisième hypothèse laissait croire que les inégalités de mortalité des enfants entre provinces entre 1996 et 2006, sont le reflet des inégalités d’offres de santé, de la composition socio-économique et culturelle des populations, du degré d’urbanisation et des différences écologiques.

Afin de vérifier ces différentes hypothèses, le doctorant a procédé à une analyse minutieuse des données issues des recensements généraux de la population et de l’habitat des années 1996 et 2006, ainsi que de certaines sources administratives comme la Direction générale de la santé et celle de la météo. Il a aussi eu recours à des méthodes démographiques et statistiques telles que l’estimation indirecte de la mortalité.

Le recours à cette méthodologie lui a permis de relever que plus les provinces et communes sont éloignées du centre dont l’offre de santé est assez appreciable, plus les taux de mortalité infantile sont élevés. D’autres facteurs comme le niveau de vie, le niveau d’instruction et d’autonomisation financière des femmes, ainsi que le climat du lieu de résidence, influent également sur la mortalité des enfants. De plus, entre 1996 et 2006, le taux de mortalité chez les enfants a connu une baisse sensible dans la quasi-totalité des provinces, avec une réduction des inégalités à des rythmes différents.

Ces évidences ainsi obtenues ont permis de vérifier les hypothèses de départ. Ce qui a conduit l’impétrant Hervé Bassinga à faire des suggestions pour une réduction de la mortalité infantile. Il s’agit notamment de la contextualisation des politiques de santé pour une meilleure efficacité, du renforcement des actions de développement local pour une amélioration du niveau de vie ainsi que du renforcement de l’autonomisation économique des femmes.

Le jury, composé de six membres et présidé par le Pr François de Charles Ouédraogo, a salué l’esprit critique et la bonne capacité rédactionnelle du doctorant. Celui-ci a, de leur point de vue, fait une analyse rigoureuse des données en se servant d’un large éventail de méthodes. Ces différentes appréciations de la qualité du travail présenté, ont valu à Hervé Bassinga le titre de docteur en Science de la population avec mention « très honorable ».

Face à la vétusté des données utilisées pour la présente analyse, le désormais docteur Bassinga explore déjà la perspective de rééditer l’analyse en se fondant cette fois-ci sur les données qui seront issues du nouveau recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2019.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique