Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Exploitation minière : Les activités de IAMGold portées à la connaissance du chef du gouvernement

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • LEFASO.NET • lundi 5 octobre 2020 à 22h50min
Exploitation minière : Les activités de IAMGold portées à la connaissance du chef du gouvernement

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a accordé, ce lundi 5 octobre 2020, une audience au vice-président principal affaires internationales et développement durable de IAMGold, Oumar Toguyeni. Il est venu pour rendre compte de la gestion de la mine et annoncer les perspectives pour la poursuite des activités.

A la tête d’une délégation de trois personnes, le vice-président principal affaires internationales et développement durable de IAMGold, Oumar Toguyeni, a évalué « la santé » de la mine depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso, le 9 mars 2020. « Depuis le début de l’année avec le Covid-19, nous avons tous traversé des moments difficiles. Nous continuons à traverser ces moments difficiles. Au niveau de la mine, nous sommes passés par des périodes qui n’étaient pas faciles. Mais grâce au soutien du gouvernement, des autorités départementales et régionales, nous avons pu traverser ces moments et la mine a continué à fonctionner tout comme le secteur minier dans son ensemble », a-t-il confié. Cette audience était une chance inouïe pour faire le point des activités menées par Essakane.

Essakane-SA a à peu près dix ans d’opération au Burkina Faso

Comme l’a souligné M. Toguyeni, cette année, la mine a achevé les travaux d’un important projet d’adduction d’eau potable dans la région du Sahel. Elle a bénéficié de l’appui de partenaires tels que le gouvernement canadien, le ministère de l’Eau, et la fondation One drop. Grâce à ce projet, sept traitements d’eau ont été finalisés et mis à la disposition de la ville de Dori.

Photo de famille

En perspective, les responsables de IAMGold ambitionnent d’offrir du matériel anti-Covid aux autorités sanitaires des villes de Ouagadougou et Dori. Relativement à cette dernière ville, la mine prévoie également de rééquiper l’hôpital avec une unité de réanimation mais aussi avec des unités d’analyse de tests PCR. Cela permettra de faire des tests Covid et d’assurer la prise en charge des malades du Covid-19. « Cette semaine, nous allons faire la remise de ces matériels aux différentes structures sanitaires », a annoncé M. Toguyeni, sans préciser de date.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds minier de développement local : Les acteurs échangent pour une meilleure participation du fonds à la vie des collectivités
Délestages au Burkina : Quand le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo court plus vite que son ombre
Centrale solaire de Nagréongo : Le niveau d’avancement des travaux évalué à 35%
Secteur minier : Les acteurs se penchent sur l’évolution des textes
Secteur minier : Le Canada a investi plus de 1 700 milliards de francs CFA au Burkina Faso
Développement du secteur de l’énergie et des mines : Le Burkina s’inspire de l’expérience du Ghana
Fonds minier de développement local : La Commune de Gorom-Gorom à l’heure du bilan
Fonds minier de développement local : Le Comité communal de Falangountou passe en revue les réalisations
Gaoua : Signature d’un protocole d’accord pour la réouverture du site d’or de Djikando fermé suite au drame survenu en janvier
Mines au Burkina : L’ORCADE préconise une gestion distincte et autonome des recettes minières
Gestion du secteur minier : « La gouvernance de l’or au Burkina n’est pas bonne », déplore le directeur exécutif de l’ORCADE, Jonas Hien
Endeavour entre dans le top 10 mondial des producteurs d’or avec l’acquisition de Teranga Gold Corporation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés