LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Exploitation minière : Les activités de IAMGold portées à la connaissance du chef du gouvernement

Publié le lundi 5 octobre 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Exploitation minière : Les activités de IAMGold portées à la connaissance du chef du gouvernement

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a accordé, ce lundi 5 octobre 2020, une audience au vice-président principal affaires internationales et développement durable de IAMGold, Oumar Toguyeni. Il est venu pour rendre compte de la gestion de la mine et annoncer les perspectives pour la poursuite des activités.

A la tête d’une délégation de trois personnes, le vice-président principal affaires internationales et développement durable de IAMGold, Oumar Toguyeni, a évalué « la santé » de la mine depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso, le 9 mars 2020. « Depuis le début de l’année avec le Covid-19, nous avons tous traversé des moments difficiles. Nous continuons à traverser ces moments difficiles. Au niveau de la mine, nous sommes passés par des périodes qui n’étaient pas faciles. Mais grâce au soutien du gouvernement, des autorités départementales et régionales, nous avons pu traverser ces moments et la mine a continué à fonctionner tout comme le secteur minier dans son ensemble », a-t-il confié. Cette audience était une chance inouïe pour faire le point des activités menées par Essakane.

Essakane-SA a à peu près dix ans d’opération au Burkina Faso

Comme l’a souligné M. Toguyeni, cette année, la mine a achevé les travaux d’un important projet d’adduction d’eau potable dans la région du Sahel. Elle a bénéficié de l’appui de partenaires tels que le gouvernement canadien, le ministère de l’Eau, et la fondation One drop. Grâce à ce projet, sept traitements d’eau ont été finalisés et mis à la disposition de la ville de Dori.

Photo de famille

En perspective, les responsables de IAMGold ambitionnent d’offrir du matériel anti-Covid aux autorités sanitaires des villes de Ouagadougou et Dori. Relativement à cette dernière ville, la mine prévoie également de rééquiper l’hôpital avec une unité de réanimation mais aussi avec des unités d’analyse de tests PCR. Cela permettra de faire des tests Covid et d’assurer la prise en charge des malades du Covid-19. « Cette semaine, nous allons faire la remise de ces matériels aux différentes structures sanitaires », a annoncé M. Toguyeni, sans préciser de date.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or