Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.» Winston Churchill

Burkina/Région des Cascades : Le ministre Stanislas Ouaro visite quatre nouvelles infrastructures scolaires

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 13 septembre 2020 à 22h45min
Burkina/Région des Cascades : Le ministre Stanislas Ouaro visite quatre nouvelles infrastructures scolaires

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a visité quatre nouvelles infrastructures scolaires, le samedi 12 septembre 2020 dans la région des Cascades. Malgré quelques insuffisances constatées, le ministre rassure que la rentrée scolaire sera effective le 15 septembre prochain dans les Cascades, à cause des festivités du 11-Décembre que la région accueille cette année.

Pr Stanislas Ouaro et son équipe ont débuté leur série de visites à Tialé, dans la commune de Moussodougou, où l’école primaire sous paillotte a été remplacée par un bâtiment de trois classes. Par contre, à l’école primaire de Zegnedougou B, dans la commune de Niankorodougou, le ministre s’est dit insatisfait.

« Il y a des défaillances au niveau de la toiture du magasin, et c’est extrêmement grave parce que le magasin doit accueillir les manuels scolaires et des vivres pour les enfants. Et s’il pleut et que l’eau coule, cela détruit ce qui est à l’intérieur. Mais comme le bâtiment n’est pas encore réceptionné, le maître d’ouvrage va être saisi immédiatement pour que des corrections soient apportées aussi bien sur la toiture que sur les tables-bancs dont certains ne sont pas de bonne qualité », a martelé le Pr Stanislas Ouaro.

L’ancienne école primaire sous paillotte de Tialé.

Le ministre a également visité le tout premier établissement préscolaire de Niankorodougou. Bien que satisfait de cette innovation, Pr Ouaro a émis le souhait qu’il y ait plus tard des améliorations car l’infrastructure actuelle ne répond pas aux normes pour l’accueil des tout-petits.

Photo de famille du ministre Stanislas Ouaro avec les élèves et quelques membres de l’administration.

Le ministre de l’éducation nationale a clôturé sa visite à Sindou au Collège d’enseignement technique et de formation professionnelle. L’établissement est achevé mais attend d’être équipé. Selon Stanislas Ouaro, le collège doit en principe ouvrir cette année avec les filières Maintenance véhicule automobile et Génie civil. Il souligne également que le marché d’équipements a été lancé pour cinq collèges d’enseignement technique et de formation professionnelle à travers le pays. Ils sont actuellement à la phase de l’analyse des offres.

Un table-banc de mauvaise qualité à l’école primaire de Zegnedougou B.

En somme, Pr Stanislas Ouaro a exprimé sa satisfaction, même s’il a noté quelques insuffisances au niveau de certaines infrastructures. Ce qui est certain, la rentrée s’effectuera le 15 septembre dans la région des Cascades, soit deux semaines avant la rentrée scolaire normale (1er octobre). Cela, en raison des festivités du 11-décembre (soixantaine de l’indépendance du Burkina) qu’accueille la région. La rentrée anticipée permettra aux élèves des Cascades d’aller un peu plus tôt en congés vers fin novembre.

L’école préscolaire de Niankorodougou A.

Des projets en perspective

Comme projet, le ministère de l’Education nationale envisage la réalisation d’infrastructures complémentaires telles que les forages et les toilettes, d’ici décembre 2020. En effet, selon le ministre Ouaro, ces infrastructures sont essentielles. Lire l’intégralité
Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Kamon Koné, directeur de l'école primaire de Tialé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Concours directs session 2020 : 1 290 142 candidatures pour 4 721 postes à pourvoir
Route nationale N°4 : Le Premier ministre inaugure le tronçon Koupéla-Gounghin réhabilité
Ouagadougou : Un premier schéma directeur pour servir de boussole à l’aménagement de la région du Centre
Journée mondiale du froid : Etablir le lien entre le gaspillage alimentaire et le manque de système de froid
Burkina Faso : Lancement de la campagne de vaccination contre la polio dans sept régions
Ouagadougou : Le festival « Vague des ailes » initie les détenus à la danse à la MACO
Assemblées de Dieu du Burkina : 25 bougies pour la chorale évangélique Gospel Eben-Ezer
Adieu le cancer : Un scientifique découvre une racine qui peut tuer les cellules cancéreuses en 30 jours
Education : La comparution de Bassolma Bazié devant le Conseil de discipline renvoyée au 21 septembre 2020
Comparution de Bassolma Bazié : Les syndicalistes soutiennent leur « Général »
Journée mondiale de la sécurité des patients : La sécurité des agents de santé au cœur de la réflexion
Institut supérieur d’études et de protection civile : Treize soldats du feu aptes au rang de commandants des opérations de secours
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés