LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Xe congrès du SYNTER : Unir les actions pour sauvegarder l’intérêt de tous

Publié le lundi 5 janvier 2004 à 11h33min

PARTAGER :                          

Le dixième (10e) congrès du Syndicat national des travailleurs de l’éducation et de la recherche (SYNTER) s’est tenu les 27, 28, et 29 décembre 2003, au lycée Philippe Zinda Kaboré, à Ouagadougou.

Les congressistes se sont penchés sur la situation difficile dans laquelle se trouve le système éducatif. Ils ont particulièrement déploré et condamné les mesures et réformes dictées par les institutions de Bretton Woods.

"Face aux mesures et réformes anti-éducatives du Programme d’ajustement structurel (PAS), renforçons nos capacités politiques et organisationnelles". Tel a été le thème retenu à ce dixième congrès. Les travaux ont permis d’examiner le thème en rapport avec la réorganisation du syndicat, le renforcement des capacités financières, la révision de la plate-forme d’action. Les travaux ont également porté sur la restructuration du syndicat et les comptes-rendus de rapports d’activités du bureau.

Le soutien d’autres organisations

Les représentants d’autres organisations-sœurs ont été invités à prendre la parole à la cérémonie de clôture. Ce sont notamment M. Tolé Sagnon de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), M. Bertrand Méda de l’Union générale des Etudiants du Burkina (UGEB) et de M. Tahirou Traoré du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB).

M. Tolé Sagnon a loué l’unité d’action dans la lutte. Il a soutenu que l’unité d’action épure les rangs. "Depuis cinq (05) ans, nous attendons la vérité sur les crimes de Norbert Zongo, de ses compagnons et bien d’autres crimes", a-t-il rappelé. Par ailleurs, il a déploré l’inculpation de Maître Farama : "Maître Farama est un avocat comme il faut dans la famille des avocats et nous n’accepterons pas que sa carrière soit brisée sur la base de supputations infondées".

La crise du système éducatif

M. Bertrand Méda et M. Tahirou Traoré ont plutôt insisté sur la crise du système éducatif. Pour le premier, "le pouvoir de la IVe République tente de masquer son incapacité à trouver une solution à la crise de l’éducation". Dans cette logique, il a ajouté que : "Trois ans après l’invalidation de l’année et la mise en place de la refondation de l’université, la fraude et la tricherie sont en passe d’être institutionnalisées, entre tant d’autres maux".

Quant au second, il a posé une question à savoir : "peut-on seulement parler de qualité de l’enseignement en dévalorisant l’enseignement et pendant que l’Etat se désengage au profit des communautés ?"

Selon M. Traoré, la crise du système éducatif est dû à l’application des mesures et réformes dictées par les institutions de Bretton Woods. Il estime que ces institutions sont devenues "la Bible des autorités en charge de l’éducation, avec la complicité du pouvoir de la VIe République".

Dans l’ensemble, les congressistes ont dénoncé la perte des valeurs morales, "la mauvaise gestion, le clientélisme dans l’administration". Ils ont aussi recommandé le respect de l’éthique et de la déontologie par les enseignants, l’unité d’action entre parents, élèves, étudiants et enseignants, pour l’intérêt de tous.

Aimée Florentine KABORE (Kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya


La liste des membres du bureau

Secrétaire général : Mamadou Barro

Secrétaire général adjoint : Souleymane Badiel

Trésorier général : Djingri Sana

Trésorier général adjoint : Maurice Yaméogo

Responsable aux affaires sociales : Hermann Yelkouni

Responsable aux relations extérieures Soulama Soungalo

Secrétaire à l’organisation : Cyprien Tougma

Responsable à la mobilisation féminine : Fatima Ilboudo

Responsable à la presse et à l’information : Alain Sanou

Adjoint : Stanislas Somé

Responsable à la formation syndicale : Moumouni Lingani

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique