LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Choléra : "... nous sommes dans une situation assez satisfaisante"

Publié le mercredi 7 septembre 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

Dr Sosthène Zombré

Le comité restreint appelé "noyau dur", de gestion de l’épidémie de choléra a tenu une conférence de presse le 6 septembre 2005 dans les locaux de la direction des études et de la planification du ministère de la Santé, sous la présidence du docteur Daogo Sosthène Zombré, directeur général de la Santé.

Dans sa déclaration liminaire, le docteur Zombré a relevé que "la situation épidémiologique a évolué et à la date du 5 septembre 2005 nous avons un total cumulé de 655 cas dont 9 décès soit un taux de létalité de 1,37 %".

Un "taux acceptable" selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dira le directeur général de la Santé. Ces cas ont été enregistré dans 4 régions sanitaires : Centre, Centre-Ouest, Centre-Est et Centre-Nord. Les cas notifiés à Kongoussi (Centre-Nord) sont le fait "d’un visiteur précédemment malade du choléra venu de Ouagadougou. Il serait allé rendre visite à sa famille alors qu’il n’était pas totalement guéri", a révélé le docteur Sylvestre Tiendrebéogo de la direction de la lutte contre la maladie. Pour éviter ces cas malheureux, le comité restreint de crise envisage le maintien de tout malade guéri au moins 5 jours dans les centres de santé avant d’être libéré.

L’introduction "des médicaments par la bouche" est aussi retenue "afin de tuer les germes avant que les gens ne se déportent dans la nature" et contaminer d’autres.

La stabilisation au niveau des cas de décès s’explique par deux raisons, selon le docteur Sosthène Zombré : "il y a d’abord que les ressources pour prendre en charge les malades sont disponibles au niveau de toutes les formations sanitaires. Il y a également que la population a plus ou moins bien compris la nécessité de consulter à temps pour qu’on puisse prendre en charge les différents cas avant qu’il ne soit trop tard". Il a estimé que les structures de répression doivent être sans pitié pour "ceux qui pour quelque raison que ce soit se hasardent à exposer la santé des autres". Cette répression a d’ailleurs commencé, selon le docteur Lambert Simporé du service de l’hygiène de la mairie de Ouagadougou. Les journalistes ont aussi été informés du cas d’un "intellectuel" qui a vidé dans la rue le contenu de son WC, dans la perspective que la pluie qui se préparait l’après-midi du mardi 5 septembre allait emporter les déchets. Il aurait été dénoncé par ses voisins venus se plaindre au service d’hygiène de la mairie.

Le comité de gestion de l’épidémie de choléra bénéficie de l’appui de multiples partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il s’agit entre autres de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, du Canada, de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UNFPA. Des ONG et associations interviennent également dans cette lutte contre l’épidémie. C’est le cas de Médecins sans frontières dont le représentant le Dr Walker Lorenzi, a assuré qu’ils allaient intensifier la sensibilisation en direction des écoles et lycées avec la mise à disposition de dépliants. De même, a ajouté le docteur Zombré, les denrées alimentaires vendues dans les établissements scolaires seront l’objet de contrôle plus stricte.

Alassane NEYA
(Stagiaire)


Dédougou : Les autorités sanitaires sensibilisent

Avec l’épidémie de choléra qui sévit dans certaines villes du pays, il vaut mieux prévenir que guérir pour les localités qui ne sont pas encore touchées. C’est dans cette logique que le médecin-chef du district de Dédougou, en collaboration avec la mairie de Dédougou, a initié des actions de prévention.

Vendredi 26 août 2005, le MCD a, en effet, rencontré dans les locaux du district sanitaire de Dédougou les restauratrices, les grilleurs de viande, les dolotières, les gérants de kiosques et de bars pour parler d’hygiène et de mesures à prendre pour éviter la propagation de la maladie. A ce jour, aucun cas de choléra n’a été signalé, selon les autorités sanitaires de la province du Mouhoun.

Cette rencontre avec les travailleurs du secteur informel manipulant les denrées alimentaires première du genre depuis la déclaration de l’épidémie du choléra dans notre pays, vise selon le Dr Sanou Lassina, à expliquer les manifestations de la maladie et à sensibiliser sur les mesures d’hygiène à respecter pour l’éviter. Les autorités sanitaires de Dédougou n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Le MCD promet en effet, les tout prochains jours d’entreprendre une sortie d’inspection des denrées alimentaires dans la ville de Dédougou .

Ousseini OUEDRAOGO
AIB/Dédougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique