LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignements secondaire et supérieur : Un programme pour amélioré la qualité

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a organisé les 1er et 2 septembre 2005 à Loumbila, un atelier de restitution des travaux du comité technique chargé de l’élaboration du document du Programme décennal de développement des enseignements secondaire et supérieur (PDDESS).

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général, M. Eloi Bambara. Le document-cadre qu’il a été donné au comité technique d’adopter pour la mise en œuvre du Programme décennal de développement des enseignements secondaire et supérieur (PDDESS) est structuré en deux grandes parties. Le premier a trait au cadre d’orientation politique du PDDESS qui présente dans un premier temps, la situation actuelle de l’éducation et dans un second, les orientations de la politique éducative et les choix stratégiques de développement de l’enseignement post-primaire.

S’agissant de la situation actuelle de l’éducation, il ressort qu’au cours des dix (10) dernières années, l’accent a été surtout mis sur le développement de l’éducation de base permettant d’atteindre un taux brut de scolarisation de 47,5% au primaire pour l’année 2002, 13,02% de taux de scolarisation au secondaire et 1,52% au supérieur par rapport à la population scolarisable.

L’observation qui en découle est que l’enseignement secondaire accuse un retard important dans son développement par rapport à l’enseignement de base. Chose qui crée un goulot d’étranglement à l’intérieur du système éducatif burkinabè. C’est fort de ce constat que les acteurs de l’éducation souhaitent inscrire véritablement le système éducatif burkinabè dans une dynamique de développement harmonieux et harmonisé. Cela passe par une expansion tout aussi volontariste des niveaux d’éducation que sont les enseignements secondaire et supérieur afin de répondre aux besoins du développement du pays. C’est la raison d’être du PDDESS exprimé dans le document-cadre de référence.

Des objectifs du programme

Le PDDESS se veut un programme dont l’objectif global est d’assurer le développement du système d’éducation et de formation pour un développement humain durable. De cet objectif global découlent quatre objectifs généraux, à savoir accroître les capacités d’accueil au secondaire et au supérieur, améliorer la qualité au niveau des enseignements secondaire et supérieur, développer l’enseignement technique et la formation professionnelle, afin de renforcer les capacités de pilotage, de gestion et d’évaluation des structures centrales et déconcentrées du ministère.

L’exécution du Programme de développement des enseignements secondaire et supérieur (PDDESS) s’étendra sur une période de dix (10) ans à compter de l’année 2005. Il sera exécuté en trois phases avec chacune des objectifs spécifiques. La phase I court de 2005 à 2007, la phase II, 2008-2010 et celle III, 2011-2014.

Faisant suite au PEPP (Projet d’enseignement post-primaire), il est conçu pour être le levier du développement économique et social durable par son envergure et son champ d’action.

En tant que pendant du PDDEB à un niveau supérieur, il doit nécessairement être son prolongement logique dans le système d’éducation et de formation pour mettre à la disposition du tissu économique, les ressources humaines compétentes dont il a besoin. Le PDDESS a compétence dans l’enseignement secondaire général, l’enseignement secondaire technique et l’enseignement supérieur.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique