LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télévision numérique terrestre : Les acteurs impliqués font l’état des lieux

Publié le mardi 22 octobre 2019 à 19h57min

PARTAGER :                          
Télévision numérique terrestre : Les acteurs impliqués font l’état des lieux

A compter du 1er novembre 2019, le Burkina Faso basculera dans la Télévision numérique terrestre (TNT). Pour faire le point de l’avancement du processus de basculement dans la TNT, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a initié une rencontre, ce mardi 22 octobre 2019, avec les éditeurs de services et les acteurs institutionnels impliqués.

Processus engagé en 2012, la mutation de l’analogique au numérique dans le domaine de l’audiovisuel sera bientôt une réalité au Burkina. En effet, si aujourd’hui la construction des infrastructures et la création de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) sont effectives, des zones d’ombre demeurent dans le processus de basculement dans la TNT. Ce sont notamment la numérotation des chaînes, l’extinction du signal analogique et l’articulation des relations entre le CSC et la SBT. Ainsi, c’est pour évaluer les préoccupations des éditeurs de services qu’a été organisée cette rencontre.

Ce fut l’occasion d’interpeller les différents acteurs sur les enjeux et défis de l’avènement de la TNT. Le président du CSC, Mathias Tankoano, a souhaité, dans son intervention, une réflexion sur les enjeux politiques, économiques, professionnels et culturels du passage à la TNT.

Selon M. Tankoano, si le dispositif juridique confie aux régulateurs la possibilité d’une extinction du signal analogique, la garantie de la liberté de la presse et du droit à l’accès à l’information ne permet pas une suspension sans l’avis du CSC, même au constat d’une violation de la convention qui lie la SBT aux promoteurs des télévisions privées.

Pour conclure, il a souhaité que cette rencontre de concertation débouche sur une approche consensuelle, non seulement sur le basculement dans la TNT, mais aussi sur un encadrement des relations entre la SBT et le CSC.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines