LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : Rendez-vous du 24 au 31 octobre à Ouagadougou

Publié le jeudi 17 octobre 2019 à 22h55min

PARTAGER :                          
Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : Rendez-vous du 24 au 31 octobre à Ouagadougou

La tenue de la toute première édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. C’est l’événement autour duquel le coordonnateur de EducommunicAfrik, Ousmane Sawadogo, s’est entretenu avec un parterre de journalistes, dans la matinée du 17 octobre 2019. Il avait à ses côtés ses proches collaborateurs dont Orokiatou Baro, chargée de communication de l’association.

La Semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information (SM-EMI) a été lancée en 2012 par l’UNESCO et ses partenaires et regroupe chaque année des acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. Cette année, la huitième édition de la semaine est placée sous le thème « Citoyen EMI : Informés, engagés, habilités ».

Au Burkina Faso, EducommunicAfrik a décidé de ne pas rester en marge de cette célébration en organisant la première édition de la SM-EMI. L’évènement se déroulera du 24 au 31 octobre 2019 au siège de l’association sis à la zone 1, non-loin du complexe scolaire Sainte-Colette selon un calendrier bien défini. Dans ce vaste programme déroulé, on note un atelier de formation sur le thème « Ensemble contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux » ; un panel de discussion entre un bloggeur et un journaliste sur le thème « Professionnels des médias sociaux blogueurs ou journalistes ».

La semaine sera également ponctuée par un deuxième atelier de formation sur la production de contenus médiatiques. Cet atelier offrira l’occasion aux participants d’échanger sur le thème « Jeunesse et médias ». La SM-EMI, c’est aussi une conférence publique qui sera animée par Dr Cyriaque Paré, promoteur du journal en ligne Lefaso.net, et une Journée portes ouvertes prévue pour le 31 octobre 2019. Le clou de la célébration est la remise officielle des prix de la meilleure déclaration photo. « Le concours est axé sur « ma photo, message de cohésion sociale ». Il est exclusivement ouvert aux jeunes qui ont eu le privilège de participer aux ateliers du « Young projet » organisés notamment par l’association, a précisé le conférencier d’un matin.

Le coût de l’organisation est estimé à environ cinq millions de F CFA. L’objectif poursuivi, à travers la SM-EMI, selon le coordonnateur de l’association, Ousmane Sawadogo, « c’est de promouvoir le dialogue interculturel et l’intégration sociale ; sensibiliser la population sur le vivre-ensemble ; amener les jeunes à comprendre et à se protéger des dangers liés à la désinformation, à la radicalisation, au discours de haine en ligne et à l’exclusion ».

Créée en septembre 2012, « EducommunicAfrik est une association avant-gardiste de l’éducation aux médias et à l’information. Elle travaille à outiller la jeunesse des moyens et des conditions pour pouvoir les cadrer dans leurs rédactions d’articles de presse et de communication », avant d’expliquer.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines