Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : Rendez-vous du 24 au 31 octobre à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 17 octobre 2019 à 22h55min
Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : Rendez-vous du 24 au 31 octobre à Ouagadougou

La tenue de la toute première édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. C’est l’événement autour duquel le coordonnateur de EducommunicAfrik, Ousmane Sawadogo, s’est entretenu avec un parterre de journalistes, dans la matinée du 17 octobre 2019. Il avait à ses côtés ses proches collaborateurs dont Orokiatou Baro, chargée de communication de l’association.

La Semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information (SM-EMI) a été lancée en 2012 par l’UNESCO et ses partenaires et regroupe chaque année des acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. Cette année, la huitième édition de la semaine est placée sous le thème « Citoyen EMI : Informés, engagés, habilités ».

Au Burkina Faso, EducommunicAfrik a décidé de ne pas rester en marge de cette célébration en organisant la première édition de la SM-EMI. L’évènement se déroulera du 24 au 31 octobre 2019 au siège de l’association sis à la zone 1, non-loin du complexe scolaire Sainte-Colette selon un calendrier bien défini. Dans ce vaste programme déroulé, on note un atelier de formation sur le thème « Ensemble contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux » ; un panel de discussion entre un bloggeur et un journaliste sur le thème « Professionnels des médias sociaux blogueurs ou journalistes ».

La semaine sera également ponctuée par un deuxième atelier de formation sur la production de contenus médiatiques. Cet atelier offrira l’occasion aux participants d’échanger sur le thème « Jeunesse et médias ». La SM-EMI, c’est aussi une conférence publique qui sera animée par Dr Cyriaque Paré, promoteur du journal en ligne Lefaso.net, et une Journée portes ouvertes prévue pour le 31 octobre 2019. Le clou de la célébration est la remise officielle des prix de la meilleure déclaration photo. « Le concours est axé sur « ma photo, message de cohésion sociale ». Il est exclusivement ouvert aux jeunes qui ont eu le privilège de participer aux ateliers du « Young projet » organisés notamment par l’association, a précisé le conférencier d’un matin.

Le coût de l’organisation est estimé à environ cinq millions de F CFA. L’objectif poursuivi, à travers la SM-EMI, selon le coordonnateur de l’association, Ousmane Sawadogo, « c’est de promouvoir le dialogue interculturel et l’intégration sociale ; sensibiliser la population sur le vivre-ensemble ; amener les jeunes à comprendre et à se protéger des dangers liés à la désinformation, à la radicalisation, au discours de haine en ligne et à l’exclusion ».

Créée en septembre 2012, « EducommunicAfrik est une association avant-gardiste de l’éducation aux médias et à l’information. Elle travaille à outiller la jeunesse des moyens et des conditions pour pouvoir les cadrer dans leurs rédactions d’articles de presse et de communication », avant d’expliquer.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias : Le Conseil supérieur de la communication suspend l’émission Biibénooré de radio Optima FM pour 3 mois
Journalisme : La défense des droits de la presse et la promotion du respect de l’éthique et de la déontologie, le leitmotiv de Crédo Tetteh, journaliste togolais
Ouverture du Prix AJB de la redevabilité citoyenne en journalisme
Burkina : La Société des éditeurs de la presse privée dit halte au piratage des journaux !
11e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou : Un briefing pour les journalistes de Bobo-Dioulasso
Loi anti-corruption : La déclaration de patrimoine et le délit d’apparence débattus à Bobo-Dioulasso
Médias : L’agence panafricaine d’ingénierie culturelle présente son site d’informations www.noocultures.info
Innovations technologiques : MIFOM, une nouvelle application pour la sécurité des enfants
Bobo-Dioulasso : L’Initiative pour la transparence et l’efficacité de la commande publique présentée aux journalistes
Ministère du Développement de l’économie numérique : Les Services informatiques de l’administration publique en conclave
Médias : Le Conseil supérieur de la communication du Niger dans les locaux de Lefaso.net
Télédiffusion : Fin du signal analogique pour la télévision nationale du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés