Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Championnat du monde de basketball : La succession des Etats-Unis est ouverte

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 3 septembre 2019 à 09h59min
Championnat du monde de basketball : La succession des Etats-Unis est ouverte

La 18ᵉ édition du championnat du monde masculin de basketball, renommé Coupe du monde FIBA, se déroule en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019. Le tournoi regroupe 32 équipes dont cinq d’Afrique, sept des Amériques, sept d’Asie et douze d’Europe. Les Etats-Unis, doubles tenants du titre (2010 et 2014) et grandissimes favoris de la compétition, sont très attendus aux côtés des pays comme l’Espagne, la Serbie, la France.

Pour la première fois, le championnat du monde FIBA qualifiera sept équipes directement pour les Jeux olympiques de 2020. Ainsi, les meilleures équipes d’Afrique, d’Asie et d’Océanie et les deux meilleures équipes des Amériques et d’Europe, à l’issue du tournoi, obtiendront automatiquement un billet pour les JO de Tokyo 2020.

L’Angola, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie, qui représentent le continent africain pour ce jamborée 2019, ont à cœur de monter la progression de la balle au panier et de faire mieux qu’aux éditions précédentes. Cependant, les choses semblent débuter très mal pour nos ambassadeurs. En effet, pour le moment, aucun représentant africain n’a pu engager les deux points synonymes de victoire. Les Eléphants de Côte d’Ivoire, en ouverture de compétition dans le groupe A face au pays hôte, ont concédé une défaite (70-55).

L’Angola, dans le groupe D, et le Sénégal dans la poule H, ont été laminés par leurs adversaires, respectivement la Serbie (105-59) et la Lituanie (101-47). Les aigles de Carthage, dans le groupe C, n’ont pas existé devant l’Espagne (101-62). Malgré la défaite, les Aigles nigérians ont réussi à limiter la casse dans le groupe B face à la Russie (82-77).

Champions du monde en titre et logés dans le groupe E, les USA ont débuté la défense de leur titre en battant la République tchèque sur le score de 88 à 67 sans forcer leur talent. Même s’ils se sont parfois montrés maladroits, les Américains sont restés bien supérieurs à leurs adversaires, après un départ en demi-teinte. L’équipe de France a battue l’Allemagne (78-74).

Ce match était l’opposition de taille dans le groupe G. Les Bleus seront opposés mardi à la Jordanie et jeudi à la République dominicaine ; deux matches qui seront a priori moins difficiles pour les Français. Autre prétendant au titre mondial, la Grèce a fait une bonne entrée dans le tournoi par sa victoire sur le Monténégro (85-60) dans le groupe F ; affichant ainsi ses ambitions.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
« Ramongo Day » : Le lycée privé Wend-Manegda s’adjuge le trophée en football
Copa America 2020 : Les poules sont connues
Ballon d’or africain : Sadio Mané, grand favori
Euro 2020 : Qui succèdera au Portugal ?
Etalons : Jonathan Pitrioipa prend sa retraite internationale
Faso Foot : Rahimo FC solide leader après 13 journées
Football : Messi ballon d’or 2019
CAF/ Interclubs 2019 : Tous les résultats de la première journée
Football : SAHAM Assurance remporte la première édition du tournoi de l’APSAB
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le footballeur Bertrand Traoré
Ligue 2 (France) : Jonathan Pitroipa et Paris de retour aux affaires
Marathon Paalga du Grand Ouaga : Un tracé de 42,195km reliant le siège de L’Observateur Paalga à la Cathédrale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés