Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.» Mère Teresa, Religieuse (1910 - 1997)

Assassinat d’une Burkinabè à Tabou : Les condoléances de la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina en Côte d’Ivoire

Accueil > Diasporas • • mercredi 21 août 2019 à 22h40min
Assassinat d’une Burkinabè à Tabou : Les condoléances de la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina en Côte d’Ivoire

Au nom des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, S.E.M. Alpha Barry, et de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, M. Paul Robert Tiendrébéogo, l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou ZONGO et le Consul général du Burkina à Soubré, Hervé Bazié, se sont rendus, le vendredi 16 août 2019, à Tabou, ville ivoirienne frontalière du Libéria et située à environ 600km d’Abidjan, pour présenter les condoléances à la famille Yebone suite à l’assassinat crapuleux de leur jeune fille par un autochtone Kroumen.

Les faits remontent au mois de juillet dernier. Portée disparue le jeudi 18 juillet 2019, c’est quelques jours après que le corps de la jeune fille a été retrouvé en partie mutilé et flottant dans une rivière.

Aussitôt saisies, les autorités locales et la Représentation diplomatique et consulaire en collaboration avec les forces de sécurité ont pu mettre la main sur des présumés assassins, actuellement en détention.

Contactés par la communauté burkinabè à Tabou, l’Ambassadeur Mahamadou Zongo et le Consul général du Burkina à Soubré, Hervé Bazié, étaient au moment des faits en déplacement à Ouagadougou, au Burkina Faso, où ils participaient au 8ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. De retour en territoire ivoirien, ils ont tenu à effectuer le déplacement de ce vendredi 16 août 2019 pour avoir de plus amples informations, exprimer la compassion et la solidarité et apporter du réconfort à la famille de la défunte.

Aussitôt arrivés à Tabou, l’Ambassadeur et le Consul général ont été rassurés par les autorités locales (le sous-préfet, le commandant de compagnie de gendarmerie et le commissaire de police) de Tabou de toutes les mesures prises pour que justice soit rendue à la communauté burkinabè, plus particulièrement à la famille de la défunte.
Au cours d’une séance d’échanges entre l’Ambassadeur, sa suite et les autorités locales, garantie a été donnée pour une suite judiciaire. Le sous-préfet de Tabou a salué la démarche et a infiniment remercié l’Ambassadeur Mahamadou Zongo pour cette visite, source d’estime, de considération, et d’apaisement du climat social entre les communautés burkinabè et Kroumen.

Après cette rencontre, l’Ambassadeur et sa suite ont mis le cap sur Gliké V3, un campement situé à 25km de Tabou. C’est dans ce campement de cocotiers que réside la famille de la défunte. Là, Mahamadou Zongo et Hervé Bazié ont présenté les condoléances des Ministres Alpha Barry et Paul Robert Tiendrébéogo à la famille éplorée et à l’ensemble des Burkinabè résidant dans la localité. Pendant un face-à-face avec ses compatriotes mobilisés autour de la famille de la défunte, la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina en Côte d’Ivoire a réitéré sa promesse de suivre de plus près le traitement du dossier. L’Ambassadeur a demandé à ses compatriotes de faire confiance à la justice ivoirienne. Il a également prêché la paix des cœurs, prodigué des conseils sur le vivre-ensemble, le respect des textes et lois de la Côte d’Ivoire ainsi que les us et coutumes des tuteurs. La communauté burkinabè à Tabou, fortement consternée par ce crime, s’est dite très émue, soulagée et réconfortée par cette visite de la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina.

Avant de quitter Tabou, l’Ambassadeur Zongo et sa délégation ont, d’une part, rendu une visite de courtoisie au chef central des Kroumen, qui s’était beaucoup impliqué dans la résolution de cette crise, et d’autre part, rencontré l’ensemble des chefs de la communauté burkinabè de la localité pour leur réitérer la compassion et l’engagement de suivre le traitement judiciaire de ce crime.

Issouf ZABSONRE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina
Abidjan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
MBDHP-France : "Le grand oral du Faso" 2e partie aura lieu ce 14 novembre 2020 à 15h sur Zoom
Déplacés internes : Les Burkinabè de l’Allemagne manifestent leur solidarité par un don de vivres
Message à l’endroit des ressortissants italiens au Burkina Faso
Entreprenariat : Une plateforme numérique pour faciliter la création d’entreprises par les Burkinabè de la diaspora
Burkinabè vivant en Autriche : Salif Nikièma ou la parfaite illustration de la résilience !
Elections couplées 2020 au Burkina : Les Burkinabè de New York s’informent sur le déroulement du processus électoral
Appel à la xénophobie et au crime en Côte d’Ivoire par Don Giovanni : L’ONG Stand for Life and Liberty reçoit le soutien des autorités ivoiriennes
Ambassade du Burkina en Cote d’Ivoire : Mamadou Zongo appelle ses compatriotes à ne pas se mêler des activités politiques ivoiriennes
Affaire employée de maison battue à New York : « Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un scénario ourdi pour pouvoir rester dans ce pays », Sylvestre Compaoré, diplomate
Crise politique en Côte d’Ivoire : Des OSC demandent au gouvernement burkinabè de protéger ses concitoyens
Incitation à la violence en Côte d’Ivoire : Le mouvement N23 appelle à sa cessation
60 ans d’indépendance du Burkina Faso : les Burkinabè d’Allemagne célèbrent à l’unisson
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés