LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’arbre : La ministre de la Santé reboise au Centre médical de Saaba

Publié le vendredi 16 août 2019 à 13h05min

PARTAGER :                          
Journée de l’arbre : La ministre de la Santé reboise au Centre médical de Saaba

La ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, entourée de ses collaborateurs et du maire de Saaba, a porté en terre 50 plants au Centre médical de ladite commune ce vendredi 16 août 2019. Cette plantation d’arbres s’inscrit dans la continuité de la Journée de l’arbre célébrée du 8 au 10 août dernier à Tenkodogo.

L’environnement a un impact indéniable sur la santé. Consciente de cela, la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué et ses collaborateurs, se sont rendus au Centre médical de Saaba où ils ont mis en terre 50 plants composés de moringa, de neemier et d’épineux. Ils étaient aidés par le maire de la commune de Saaba, Joseph Ouédraogo, et des agents de santé qui ne se sont pas fait prier pour planter les arbres dans la cour du centre médical.

Cette plantation d’arbres s’inscrit dans la continuité de la Journée nationale de l’arbre célébrée du 8 au 10 août 2019 à Tenkodogo dans le Centre-est. C’est d’ailleurs le ministère en charge de l’environnement qui a fourni au ministère de la Santé la cinquantaine de plants. « Nous sommes venus planter nos arbres pour montrer notre patriotisme et notre amour pour le Burkina Faso, un Burkina Faso vert. Un Burkina Faso où il n’y a pas les effets néfastes du changement climatique. », a indiqué la ministre de la Santé.

Pr Léonie Claudine Lougué, ministre de la Santé

D’autres formations sanitaires devraient emboîter le pas du centre médical de Saaba et planter en leur sein des arbres en ce mois d’août décrété « mois de l’arbre ».
A l’issue de la plantation d’arbres, la ministre s’est brièvement entretenue avec les agents de santé. Occasion pour elle de les féliciter pour le travail abattu au quotidien et les encourager à toujours travailler pour le bien-être des patients.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2019 à 13:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Journée de l’arbre : La ministre de la Santé reboise au Centre médical de Saaba

    - Attention Belle-sœur Madame le Ministre, une femme ne doit pas trop se courber de cette façon sans faire prendre garde, sinon…..prrp…. ! Je le dis pour toute personne homme comme femme personnalité qui tenterai de planter un arbre en position courbée. C’est mon boulot de planter des arbres donc je connais pour faire la leçon !

    Le conteur en dioula chaque lundi soir à la RTB, nommé Djéli-Baaba n’avait-t-il pas dit un jour dans un de ses comptes que : ‘’Nii sonsorira ko i bi sélidji mina, nii ma fôgnô bô, wo kôrô yé ko i ma sonsori ka gnè lé’’. En français ça donne : ‘’Si tu t’accroupi pour faire tes ablutions sans laisser échapper du vent - péter -, c’est que tu n’es pas bien accroupi’’.

    NB : C’est cet excellent conteur qui disait : ’’Fasodenw ! Hummm ! Allah kana anw to barora ni ka gnanafin blaa an na. Fasondenw, bè bi bô bolo’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 août 2019 à 18:43, par jeunedame seret En réponse à : Journée de l’arbre : La ministre de la Santé reboise au Centre médical de Saaba

    Pourquoi cette délicatesse des doigts et des jambes à côté de la terre ou sur l’arbre ? On touche tout avec tact. De peur de se salir ? Reboisement écran ! Ou reboisement télé comme le soulignait un compatriote dans son opinion sur Wakatséra ! Il faut vraiment s’en passer. Des souliers propres ! La dame de l’environnement même a peur de l’arbre ou de se salir. Si madame la ministre pouvait même sortir pieds nus avec un vieux pagne et une daba pour travailler le sol et nager dans la boue … huuummm … ce reboisement fictif ou irresponsable pourrait un peu inspirer quelque part les compatriotes et stimuler les vrais amis de la nature. En tant qu’autorités de l’environnement, faites un peu d’amour à la terre et de respect, de responsabilité au geste devant le public ! Sinon … c’est cinéma.

  • Le 16 août 2019 à 21:48, par Victor En réponse à : Journée de l’arbre : La ministre de la Santé reboise au Centre médical de Saaba

    Cet arbre la ne va pas survivre. Regardez les dimensions du trou qui l accueille !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux