LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP : Des militantes du Kadiogo « réaffirment » leur soutien au président Eddie Komboïgo

Publié le lundi 1er juillet 2019 à 09h25min

PARTAGER :                          
CDP : Des militantes du Kadiogo « réaffirment » leur soutien au président Eddie Komboïgo

Plusieurs centaines de femmes, militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la province du Kadiogo (la capitale) ont, sous la houlette de leur responsable nationale, sifflé la mobilisation ce dimanche, 30 juin 2019 à Ouagadougou, pour « réaffirmer » leur soutien au président du parti, Eddie Komboïgo, qui fait face, depuis quelques semaines, à une contestation de la part de certains cadres de son parti.

Pour la responsable nationale chargée des femmes du CDP, Catherine Ouédraogo, cette assemblée générale s’inscrit dans une série de rencontres du programme d’activités de son secrétariat et qui s’étendent jusqu’en 2020. Ces activités visent à échanger avec les militantes sur la vie du parti. « Compte tenu de leurs occupations, nous sommes tenues de multiplier ce genre de rencontres pour pouvoir apporter des précisions sur certaines questions », indique-t-elle, ajoutant que le « mot d’ordre » à ce jour à leur endroit, c’est de rester sereines et unies.

De l’avis de Catherine Ouédraogo, les turbulences au sein du parti touchent beaucoup les femmes ; parce qu’il s’agit, généralement, de questions qu’elles ne maîtrisent pas. D’où la nécessité de ces rencontres pour leur apporter des « informations utiles » aux fins de les « rassurer ». Elle invite, dans cette dynamique, à toujours respecter les textes du parti, qui, constate-t-elle, restent méconnus par nombre de cadres du parti.

Interrogée sur la question des candidatures à la présidentielle qui divise au sein du parti, Catherine Ouédraogo s’est simplement fiée aux textes du parti en la matière. Elle rappelle également que les textes prévoient les voies de dénouement des crises au sein du parti. C’est en cela qu’elle appelle les femmes à rester mobilisées derrière Eddie Komboïgo « parce qu’il est issu d’un congrès », instance suprême du parti. « Mieux, il a été élu démocratiquement », rappelle-t-elle pour invoquer les statuts et règlement du parti. « Il (Eddie Komboïgo) doit mener le parti à bon port, il a des responsabilités… », analyse Mme Ouédraogo, ajoutant qu’il est attendu du président du parti d’assumer les responsabilités qui lui sont confiées par le congrès.

Le président du CDP qui a marqué sa présence à l’assemblée générale retient qu’il était nécessaire que les femmes aient la « bonne information ». D’où la pertinence de cette assemblée générale dont il a salué la « forte mobilisation » des femmes. Pour Eddie Komboïgo, cela témoigne que le CDP est le « premier parti du Burkina ».
Pour convaincre de la ‘’force de frappe’’ du CDP, Eddie Komboïgo donne rendez-vous sur le terrain à travers les sorties dans les communes du pays que la direction politique nationale a annoncées (et entamées depuis maintenant quelques semaines).

« Le moment venu, vous le saurez, le CDP choisira son candidat, démocratiquement », a-t-il lancé en réaction à une question relative à sa candidature à la présidentielle 2020.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2019 à 10:41, par Assim En réponse à : CDP : Des militantes du Kadiogo « réaffirment » leur soutien au président Eddie Komboïgo

    (Le moment venu, vous le saurez, le CDP choisira son candidat, démocratiquement) Ah oui ! Il faut utiliser souvent la force pour montrer à l’africain le droit chemin qui est celui de la paix. Maintenant vous savez qu’il y a un mot qui s’appelle démocratie. Grace à notre insurrection. Saluez les mémoires de nos chers martyrs, que la terre leur soir légère. Paix à leurs âmes et que justice leur soit rendue. Amen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique