Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

CDP : Des militantes du Kadiogo « réaffirment » leur soutien au président Eddie Komboïgo

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 1er juillet 2019 à 09h25min
CDP : Des militantes du Kadiogo « réaffirment » leur soutien au président Eddie Komboïgo

Plusieurs centaines de femmes, militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la province du Kadiogo (la capitale) ont, sous la houlette de leur responsable nationale, sifflé la mobilisation ce dimanche, 30 juin 2019 à Ouagadougou, pour « réaffirmer » leur soutien au président du parti, Eddie Komboïgo, qui fait face, depuis quelques semaines, à une contestation de la part de certains cadres de son parti.

Pour la responsable nationale chargée des femmes du CDP, Catherine Ouédraogo, cette assemblée générale s’inscrit dans une série de rencontres du programme d’activités de son secrétariat et qui s’étendent jusqu’en 2020. Ces activités visent à échanger avec les militantes sur la vie du parti. « Compte tenu de leurs occupations, nous sommes tenues de multiplier ce genre de rencontres pour pouvoir apporter des précisions sur certaines questions », indique-t-elle, ajoutant que le « mot d’ordre » à ce jour à leur endroit, c’est de rester sereines et unies.

De l’avis de Catherine Ouédraogo, les turbulences au sein du parti touchent beaucoup les femmes ; parce qu’il s’agit, généralement, de questions qu’elles ne maîtrisent pas. D’où la nécessité de ces rencontres pour leur apporter des « informations utiles » aux fins de les « rassurer ». Elle invite, dans cette dynamique, à toujours respecter les textes du parti, qui, constate-t-elle, restent méconnus par nombre de cadres du parti.

Interrogée sur la question des candidatures à la présidentielle qui divise au sein du parti, Catherine Ouédraogo s’est simplement fiée aux textes du parti en la matière. Elle rappelle également que les textes prévoient les voies de dénouement des crises au sein du parti. C’est en cela qu’elle appelle les femmes à rester mobilisées derrière Eddie Komboïgo « parce qu’il est issu d’un congrès », instance suprême du parti. « Mieux, il a été élu démocratiquement », rappelle-t-elle pour invoquer les statuts et règlement du parti. « Il (Eddie Komboïgo) doit mener le parti à bon port, il a des responsabilités… », analyse Mme Ouédraogo, ajoutant qu’il est attendu du président du parti d’assumer les responsabilités qui lui sont confiées par le congrès.

Le président du CDP qui a marqué sa présence à l’assemblée générale retient qu’il était nécessaire que les femmes aient la « bonne information ». D’où la pertinence de cette assemblée générale dont il a salué la « forte mobilisation » des femmes. Pour Eddie Komboïgo, cela témoigne que le CDP est le « premier parti du Burkina ».
Pour convaincre de la ‘’force de frappe’’ du CDP, Eddie Komboïgo donne rendez-vous sur le terrain à travers les sorties dans les communes du pays que la direction politique nationale a annoncées (et entamées depuis maintenant quelques semaines).

« Le moment venu, vous le saurez, le CDP choisira son candidat, démocratiquement », a-t-il lancé en réaction à une question relative à sa candidature à la présidentielle 2020.

OHL
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Forum national des jeunes : La jeunesse burkinabè résolument engagée pour la défense de la patrie
Litige au CDP : La justice rejette la requête de Mahamadi Kouanda de suspendre le parti
Deuxièmes journées parlementaires du MPP : A l’unisson pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina
Gouvernance au Burkina : Le processus démocratique passé à la loupe au cours d’un panel initié par le CGD et le PNUD
Année scolaire 2019-2020 : La rentrée des incertitudes et des angoisses
Jacques Kaboré, maire de Zorgho : « Si vous avez des buildings et que vous n’avez pas d’eau potable pour votre population, vous ne faites pas le développement »
Me Paul Kéré à Léonce Koné du CDP : « D’où vous vient cette adversité personnelle à l’égard de Eddie Komboïgo ? »
Demande d’explication adressée par Eddie Komboigo à Léonce Koné : « Je trouve votre démarche incongrue et grotesque », répond Léonce Koné
Vie politique : Le CDP tient son congrès extraordinaire ce dimanche, 22 septembre 2019
Burkina Faso : « Le MPP, lui-même, mène quotidiennement des activités politiques, malgré l’insécurité », contre-attaque l’opposition politique
Interdictions des boissons frelatées : « Il faut se battre et non se réfugier derrière l’alcool », député Moussa Zerbo
Burkina : L’UPC « vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sécuritaire »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés