LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

Publié le mercredi 26 juin 2019 à 22h15min

PARTAGER :                          
Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

Le Syndicat des administrateurs civils, secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) a battu le macadam, de la bourse du travail à la primature, ce 26 juin 2019. Ce mouvement se veut un des moyens de lutte du syndicat pour réclamer de nouveau la reprise du dialogue avec le gouvernement sur la résolution de sa plateforme revendicative.

L’attente a été vaine devant le premier ministère à l’issue de la marche du Syndicat des administrateurs civils, secrétaires et adjoints administratifs (SYNACSAB) ce 26 juin 2019. Pendant plus d’une heure, ces agents de l’administration territoriale munis de balais, de casseroles et de pancartes ont repris en chœur l’hymne national. Au final, l’interlocuteur attendu (le Premier ministre Christophe Dabiré ou son représentant) n’est pas apparu. Le mémorandum n’a donc pas été réceptionné.

L’une des raisons de ce rendez-vous manqué serait la non autorisation de la marche par la mairie. En effet, le préavis de marche déposé auprès de la mairie de Ouagadougou n’a pas reçu un avis favorable. Mais le syndicat a tenu a exécuté un des moyens de sa lutte comme annoncé lors de sa conférence de presse le 25 juin 2019.

Après cette tentative sans succès, Adama Bidiga, secrétaire général national du SYNACSAB, et ses camarades, comptent durcir le ton à partir du 1er juillet 2019 en étendant les mesures de boycott à d’autres activités. « Nous allons revenir, et nous serons plus nombreux , a-t-il lancé avant de rebrousser chemin.

Pour rappel, il y a un mois, soit du 22 au 24 mai 2019, le SYNACSAB a marqué un arrêt de travail de 72 heures qui avait été ponctué d’une marche. A l’issue de cette marche, le syndicat avait renouvelé son intention de poursuivre la lutte.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2019 à 19:52, par uriel En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    humm pas simple ceux qui incarnent l’autorite refusent la decision de la mairie,
    c’etait mieux de continuer votre mouvement a la bourse de travail,c’est bien vrai qu’il ya bcp de desordres dans le pays presentement ,mais un syndicat qui connait la culture syndicale doit tenir compte de la decision de la mairie.
    Heureusement qu’il n’ya pas eu de debordement .

    • Le 27 juin 2019 à 08:57, par Verité fait mal En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

      Cher Uriel, il n’est pas de la compétence du maire d’interdire une marche. La mairie a été saisie d’une notification du SYNACSAB. Au même titre que la grève, c’est une information, pas une demande d’autorisation. Ces textes, les Administrateurs Civils le maîtrisent mieux qu’un maire. Alors il n’a pas à opposer un rejet par une correspondance et sur fondement d’un motif fallacieux et ridicule comme l’insécurité ; alors qu’au même moment des manifestations similaires sont acceptées (médecins, collectifs contre l’impunité, journalistes....). Si le ridicule tuait.

      • Le 27 juin 2019 à 10:24, par Kis En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

        Cher "verité fait mal", donnez nous les références légales de vos affirmations.
        L’occupation de la voie publique requiert bel et bien l’autorisation de l’autorité communale. Si vous êtes militants du synacsab, vous feriez mieux de demander à vous responsables syndicaux de respecter la loi dans vos mouvements sinon, ils risquent de vous conduire à l’abbatoire. Car à ce que je vois, vous avez un SG très inculte.

        Bon courage anyway car seule la lutte libère

  • Le 26 juin 2019 à 20:51, par Fils En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    On appelle ça de la merde on dirait un jeu d’enfants de grâce ramener un peu de l’ordre dans le pays

  • Le 26 juin 2019 à 21:00, par no comment En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    chers syndicats, (tous les syndicats) ayez pitié de votre pays. si vous dites que c’est parque tel a eu donc nous aussi on a droit à ceci ou a cela. mais le pays va finir par tomber dans l’abime...attendez seulement et vous verrez, parole d’un prédicateur

  • Le 27 juin 2019 à 06:50, par fraoco En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    L’inculturation. Hé oui voila un syndicat qui bafoue les règles coutumières. Savez vous la portée et le symbole des balais et spatules dans la tradition ? Comment faire une marche à caractère revendicative avec des tels objets en direction de la primature symbole de l’état. Le malheur plane sur le pays et il faut vite sévir à l’avenir sur des comportements du genre. Voulons nous vraiment la paix dans ce pays. Pendant que les gens prient pour la paix et la quiétude dans le pays, voila d’autres qui exhibent des spatules en pleine rue. Vous allez vous maudire vous même sans vous rendre compte de l’acte très dangereux pour votre propre vie.

  • Le 27 juin 2019 à 07:19, par fraoco En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Chaque fois qu’une personne se retrouve face face d’une porteuse de spatule et de balais, réciter intérieurement cette formule en toute humilité." QUE LE MESSAGE DU SPATULE SE RETOURNE CONTRE LA OU LES PORTEUSES DE CES OBJETS". Que le Dieu de nos ancêtres cultive en nous l’esprit de sagesse.

  • Le 27 juin 2019 à 07:21, par no comment En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    symboliquement, le balaie, plus spécifiquement la spatule sont des symboles d’extrême décision à prendre. logiquement vous êtes en train de demander que les autorités partent en les balayant et en les rendant faibles, impuissantes et en même temps vous voulez qu’elles vous reçoivent. pauvres Hommes et femmes. Vous ne comprenez rien aux choses. vous êtes en train de maudire votre pays sans le savoir...c’est vrai qu’il nya que la lutte qui paie, mais un peu d’ordre et de respect pour votre pays. vous donnez plus de force aux ennemis de la république et aux forces du mal. malheureusement quand vient la malédiction, elle n’épargne personne. fauteurs comme assistant, elle ne laissera personne. en vérité je vous le dis, prenez un halte pour donner un peu de chances au pays de respirer car nous sommes déjà éplorés par la perfidie des forces du mal. que DIEU bénisse le BURKINA FASO. AMENNN !

  • Le 27 juin 2019 à 08:26, par HUG En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Le pire c’est de n’avoir pas essayé. Courage à vous car il ne devrait pas avoir de super fonctionnaires et des sous fonctionnaires. Malheureusement sous la gouvernance du MPP et acolytes, il ya cette classification ce qui n’est pas normal. Aux autorités qui ont marché , vous avez mes encouragements car dans la loi 081 il n’est dit nulle part qu’une autorité ne doit pas faire grève mais malheureusement par lâcheté certains disent comme nous sommes des autorités on doit pas faire grève. Que vous fassiez grève pou,pas un jour vous serez débarqué

  • Le 27 juin 2019 à 08:29, par Ya siida En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Bonjour. une analyse de l’histoire du BF m’amène à tirer une conclusion que seuls les militaires sont capables de diriger les Burkinabés. Sous maurice Yameogo ça été le même scénario jusqu’à la chute du régime .Mais avec les militaires comme on sait qu’ils ne connaissent pas amusement et sont concrets dans leurs décisions s quand il s’agit de réinstaurer l’ordre, les syndicats se rangent parce q’ ils savent de quoi ils sont capable en réaction face à certaines frivolités.

  • Le 27 juin 2019 à 09:07, par Laverité En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Les soit disant autorités qui ne respectent pas une décision légale c’est vraiment triste pour eux. Je vous propose une solution changez de SG sinon vous irez droit dans le mur. Confère vous au convocation contre lui en 2013 au commissariat de waga 2000 et celle de 2015 au commissariat de wemtenga.

  • Le 27 juin 2019 à 09:39, par BILGO En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    je crois que vous avez exagéré dans votre attitude.Comment on peut porter les symboles de l’État et marcher contre ce même État.Je ne suis contre votre marche mais respecter au moins nos institutions.Vous porter la tenue qui incarne les valeurs de l’Etat et vous agissez de la sorte.C’est pas digne.Soyez en rassurer les sanctions vont tombées

  • Le 27 juin 2019 à 09:56, par bwaza En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Je suis vraiment au regret de constater que mon pays est entrain d’aller dans l’abîme avec cette nouvelle race de syndicats.Si le ridicule pouvait tuer, les leaders du SYNACSAB
    s’en seront morts. Eux qui sont sensés guider les autres aux bonnes pratiques de lutte présentent à la face des burkinabè, un spectacle désobligeant. Des spatules , des casseroles et mêmes des balais qui symbolisant nos coutumes et us sont utilisés par ce syndicat comme des objets d’animation de leur mouvement. Ce sont des actes doivent être punis par les mânes de nos ancêtres.
    je pense qu’il savoir raison gardée si vous voulez que le peuple vous prenne au sérieux . Suite à la décision du Maire, vous deviez chercher d’autres canaux pour vous faire entendre mais pas violer la décision de la mairie.

  • Le 27 juin 2019 à 10:39, par Senator En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Pandora box is open in Burkina Faso. La boite de pandore est ouverte au Burkina Faso. Pauvre Rock, a ta place je me retire tranquilement et direction au village pour une vie paisible. Trop de desordre au Burkina !!!

  • Le 27 juin 2019 à 10:45, par Bigbalè En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    C’est bien de revendiquer mais cette manière de le faire est bien ridicule et ridiculise les administrateurs que vous êtes ! Rappelez-vous ce que ces dames de la Poste ont fait dernièrement, elles ont contribué à détourner l’opinion publique de l’objet réel de la revendication des Postiers. Ce que l’image des balais nous laisse voir, c’est que votre syndicat souhaiter balayer le régime en place, est-ce bien cela votre intention ? Si oui, dites-le clairement comme les Postiers ont affirmé qu’ils voulaient se débarrasser de leur DG et comme ça on saura que nos administrateurs veulent réaliser une nouvelle insurrection ! A mon humble avis, je pense que pour la prochaine fois, votre syndicat va être plus respectable dans sa démarche sinon ; bonjour la honte à nouveau !

  • Le 27 juin 2019 à 11:02, par Calmos En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    C’est dommage ! QUE SYMBOLISENT LE BALAI et LA SPATULE dans nos coutumes ? Le balai est le symbole de la propreté dans la dialectique Saletés-Propreté. L’utiliser dans une telle manifestation a une signification macabre qui est de voir l’autorité, le gouvernement déchu. Quant à la spatule, elle symbolise LA VULNERABILITE. Elle détruit tout ce qu’elle a longtemps construit. C’est pourquoi elle est une arme de dernier recours de la femme battue dans le foyer. Lorsque la femme s’arme d’une spatule, le mari prend la tangente et détale comme un lièvre. Dans ce contexte, les autorités, qui ont tous mangé le tô sont vulnérables parce qu’une partie infirme du peuple à utiliser la spatule. Je n’ai rien contre vos revendications mais JE DIS QUE CE QUE VOUS FAITES N’EST PAS DU TOUT BIEN. NE MELEZ PAS NOS VALEURS CULTURELLES A VOS REVENDICATIONS DE BIENS MATERIELS

  • Le 27 juin 2019 à 11:23, par Le Boss En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Les autorités coutumières sont interpellées par la sortie des objets culturels : le balai et la spatule. Il faut que le Mogo Naaba ou le Tenksoba tape sur la table. Il faut impérativement sonner la fin de la récréation qui consiste à mêler nos objets culturels à des revendications syndicales. Chez les Bwaba, on sortirait les Timbwanii (tam-tams de guerre) contre tout fauteur dont les parents organiseraient très bientôt ses funérailles ou le chef de terre instruit le crieur public pour sonner l’interdiction formelle. Tout contrevenant, y compris le chef lui même ira répondre de ses actes devant ses ancêtres. SI VOUS VOULEZ MARCHER, ALLEZ Y MAIS NE SORTEZ PLUS JAMAIS LE BALAI ET LA SPATULE. QUELLE IDEE MACABRE !

  • Le 27 juin 2019 à 11:59, par HUG En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Tous ceux qui s’en prennent aux syndicats refusent de voir la vérité car si la remise a plat des salaires avait été mise en oeuvre on allait pas voir ce qui se passe. On choisit certains fonctionnaires on leur donne un échelon cadeau et autres avantages, on donne des primes de rendements exorbitants a certains et on dit aux autres de serrer la ceinture. Les fonctionnaires qui ont ces avantages colossales ont quoi de particulier ? Ont t-ils été recrutés avec des diplômes de l’université d’Hawards ? Pourquoi une telle discrimination entre les fonctionnaires ? Pensez vous cela normal ? Non ce n’est pas normal. Donc laissez ce syndicat tranquille.

  • Le 27 juin 2019 à 12:32, par Patarbtallé En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Revendiquer avec des Balais et des pilons, ce trop fort chères dames. Vous n’avez rien compris du sens que vous donnez à votre marche bidule.

  • Le 28 juin 2019 à 06:52, par Dieu est grand En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Ceux qui ont suivi le SG de ce syndicat sur BF1 ne sont pas surpris par cette marche incongrue. Le premier responsable d’un syndicat qui se permet de traiter d’autres agents publics de "profanes" ! Sans aucune base juridique, il s’est livré à des attaques directs contre les diplomates. Heureusement que ces derniers sont suffisamment matures pour ne pas répliquer de la même manière, sinon tant pis pour le monde syndical.
    Quand l’inculture dirige, c’est ce que ça donne !

  • Le 28 juin 2019 à 14:18, par Le Pacifiste En réponse à : Marche du SYNACSAB : Une vaine attente devant la primature

    Je me renverse. la chienlit est en train de s’installer dans mon pays. Des représentants de l’État qui se mettent en grève. On est où la. Qu’au prochain conseil des ministres, que le MATDC fasse le point au PF et qu’on relève tous ces gens de leurs fonctions. iIs ont été mal inspirés. ils ont été nommés en conseil des ministres et sont sensés être les collaborateurs du PF

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique