Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Accès à l’eau et à l’assainissement : WaterAid organise un forum régional à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé • mardi 25 juin 2019 à 19h30min
Accès à l’eau et à l’assainissement : WaterAid organise un forum régional à Ouagadougou

Organisée par WaterAid, la deuxième édition du Forum régional d’apprentissage sur la gestion des ressources en eau et le changement climatique a débuté le mardi 25 juin 2019, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui durera 72 heures, a été placée sous la présidence du conseiller technique du ministère de l’Eau et de l’assainissement, Maxime Somda.

L’édition 2019 du Forum régional d’apprentissage sur la gestion des ressources en eau et le changement climatique est axée sur « Ressources en eau et atteinte de l’ODD 6 ‘‘Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau’’ ». L’évènement regroupe environ 150 participants venus, entre autres, du Mali, du Niger, du Ghana, de la Sierra-Leone, du Libéria et du Burkina Faso.

« Pendant trois jours (du 25 au 27 juin), les participants vont réfléchir à comment, de façon pratique, travailler à la résilience des communautés face au changement climatique et surtout à la rareté des ressources en eau pour les multiples usages, que ce soit pour la production agricole, l’industrie, les mines ou les besoins domestiques », a expliqué le directeur pays de WaterAid, Dr Halidou Koanda.

Concrètement, ce forum contient huit panels qui traiteront de thématiques telles que « Connaissances sur le climat et les ressources en eau », « Approches résilientes », « Innovations de la recherche-action dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement », « Gouvernance de l’eau ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Maxime Somda. Dans son intervention, il a, au nom du ministre, remercié WaterAid pour l’organisation de cet important forum. Soulignant les grandes attentes de cette rencontre, il a exhorté les participants à être assidus aux travaux durant les trois jours.

M. Somda a par ailleurs saisi cette opportunité pour lancer cet avertissement : « Le changement climatique est une menace grave pour le développement mondial et les efforts pour mettre fin à la pauvreté. Sans mesures urgentes, les impacts du changement climatique pourraient pousser 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici 2030. »

C’est pourquoi, l’Agenda 2030 place le climat au cœur du développement. Cependant, comment concilier l’ODD 6 et l’ODD 13 « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions » ? Et le conseiller technique de rétorquer que l’accord de Paris trace la voie vers des modèles de développement résilients.

À l’issue de cette rencontre, les forumistes espèrent définir de façon consensuelle une synthèse de l’action pratique qui peut être transposée dans d’autres contextes pour, disent-ils, « faire en sorte que les communautés puissent exploiter les ressources en eau dans de bonnes conditions et surtout éviter les conflits autour de la question de l’eau. »

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion des boues de vidange : Des députés demandent la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale
Déclassement de la forêt de Kua : « Le gouvernement a tenu parole », selon le député Moussa Zerbo
Festivités du 11-Décembre : La Mission Fas’eau plaide pour l’amélioration des investissements liés à l’eau
Récupérations des terres dégradées : L’expérience du Burkina présentée aux acteurs agricoles de la sous-région
32e journée internationale de protection de la couche d’ozone : Le BNO mène une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importateurs
Opérations de reboisement : « Chaque fois, nous prenons la précaution d’inviter les gens à planter et non à enterrer les arbres », dixit Pascal Rouamba
Eau et assainissement : Le SPONG expose les résultats d’un projet mis en œuvre à Dédougou et Nouna
Lutte contre le changement climatique : Le Burkina Faso s’apprête à valider ses « droits carbone »
Ceinture verte de Ouagadougou : La BICIAB met 500 plants en terre
Ouagadougou : Lancement officiel de l’opération de lutte contre la divagation des animaux
Lutte contre la dégradation des sols : Les producteurs de Wavoussé délaissent l’engrais chimique pour le compost bio
Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés