Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un ami est celui qui vous laisse l’entière liberté d’être vous-même.» Jim Morrison

Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 22 mai 2019 à 13h12min
Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

La polémique autour du choix du site de construction du nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso bat son plein. La représentation diplomatique de la Chine au Burkina Faso, qui suit de près cette affaire, a livré sa réaction, nous informe notre confrère Sidwaya à travers sa rubrique « On murmure ».

« La Chine pourrait même, au nom de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, accepter n’importe quel autre site que le gouvernement viendrait de désigner », a appris le quotidien d’Etat, Sidwaya.

Selon la même source, l’emplacement à polémique a été de concert avec les autorités compétentes et il est « raisonnablement impossible » que la Chine, qui ne savait même pas que le terrain appartenait à une forêt classée, impose le choix du site à son partenaire burkinabè.

L’informateur de Sidwaya a appris que le site actuel a été préféré aux autres, car il offre une situation idéale en terme « d’impact environnemental et social ».

Il faut noter que le jeudi dernier, une équipe composée de techniciens burkinabè et chinois s’est rendue dans la forêt de Kua pour le levé topographique.

LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 22 mai à 13:32, par Pacers- Colts En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    C’est Pas mieux comme ça !!!!! C’est Site qui manque au Burkina ou bien jusqu’à aller vouloir détruire une forêt dans un pays sahélien. Je ne sais même pas ceux qui ont pensé une seule seconde à vouloir en finir avec notre forêt ont quoi dans leurs têtes. Si vous ne connaissez pas notre pays demandez nous on va vous montrer des sites disponibles loins des forêts. Ya des gens qui veulent des polémiques inutiles parce qu’ils sont désœuvrés.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 13:51, par sidbala En réponse à : For\xeat class\xe9e de Kua : La Chine pr\xeate \xe0 accepter n\u2019importe quel site

    OK je pense que le débat est clos, la Chine se dit être trompée par nos propres autorités qui ignorent l’État du pays.
    Les autorités municipales, le ministre et même le premier ignorent tous que la forêt de Kua est une forêt classée, et sans autre forme de procédure disent aux chinois de venir faire ce qu’ils veulent la dessus par ce qu’il n’y a pas ce type qui empêcher le gouvernement Burkina de décider de ce qu’il veut.

    Le premier avait dans son discours devant l’Assemblée national qualifié de n’importe quoi tout ce qui se disait sur cette affaire la qualifiant de tempête dans un verre d’eau, qu’elle honte.

    Tout cela montre à tel point il est très difficile de nous prendre au sérieux, comment tout un gouvernement peut s’aventurer de la sorte.

    Vous n’avez pas de techniciens aguerris en la matière ? Ou bien de bons conseillers pour montrer ce qui est sensé ?. On veut nous donner un hôpital et chacun bombe la poitrine pour faire des bêtises.
    En tout cas les chinois on compris l’ampleur de la situation, mais ils ne sont pas eux aussi irréprochables, ils auraient dû voir le site avant tout engagement parce que leur crédibilité est mise en jeux.

    A vouloir être trop pressé on finit par faire des bêtises, avec ce recule on verra bien si ce projet pourra servir de campagne politique comme le voudraient les vouvouzzela du pouvoir. C’est une honte nationales, c’est tout comme si nous ne réfléchissons avec la tête.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 14:08, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    - Pourquoi le nègre est ainsi, et surtout nos ’’frères’’ mossis ? Moi Kôrô Yamyélé j’attendais le premier bonhomme qui allait se pointer dans cette forêt flanqué de chinois pour y dévaster même pour y construire un hôpital ! Et même si c’était KOSSYAM qu’on allait y transplanter moi j’attendais patiemment. J’allais voir comment ce bonhomme allait terminer. Parce que les génies de DAFRA seraient vraiment en colère contre ces individus et allaient déverser leurs colères sur eux. Vous venez à Bobo-Dsso pour ’’chercher à manger’’ et maintenant vous voulez dévaster la forêt là-bas ? Ngaw !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai à 17:50, par Unfils En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

      Cher Monsieur., vous ne pouvez pas critiquer sans parler d’ethnie ou quoi. Vous êtes coutumier à ces genres de choses. Les stigmatisations dont parle c’est tout ça. Dans tous vos écrits , quand on vous lit vous faites la plupart du temps allusion aux ethnies. Vous pouvez critiquez mais de grâce évitez de faire allusion aux ethnies. Ça ne présente pas bien pour ceux qui vous lisent. Il y a trop de violence verbale. Chers internautes, critiquons dans la discipline et la courtoisie. Au webmaster, il faudra aussi revoir le cas des propos à caractère ethnique ou religieux.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai à 09:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

        - Très cher Unfils, c’est ce que je veux ! Ce genre de réaction comme la tienne parce que c’est une preuve que mon message a choqué et donc que toi par exemple tu prendras conscience sur ta nature de destructeur et ennemi des ressources environnementales. C’est un point de gagné dans mon combat quotidien. Merci de changer positivement cher frère mossi.

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

    • Le 24 mai à 11:13, par le choco En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

      Décidement tu as une telle haine anti Mossi que tu vois du mossi partout même dans le choix d’un site pour la construction d’une infrastructure sociale. Un peu de lucidité et de discernement t’amènerait à comprendre que tu ferais mieux de réfléchir en burkinabé et non en micro ethnie. Ton esprit est trop rabougri. il faut que tu arrive à t’extirper de cette tare qui semble congénitale a ton niveau et sortir du ghetto du repli identitaire. La chine et l’inde sont forte de leur nombre avec des ethnies et pourtant on y vois pas des tarer de ton genre y propager leur venin de la division. change ton fusil d’épaule et laisse nous avancer vers une nation .

      Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 14:15, par Un Burkinabê En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Quelle honte pour nos autorités communales de Bobo. Même si c’est nous qui tendons la main pour recevoir nous aurions dû dire à la Chine que c’était pas possible de sacrifier une partie de notre forêt contre des bãtiments appelés Hôpital. La qualité d’un hôpital se mesure par celle de ses services et non par l’emplacement de ses bâtiments.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 14:20, par la vérité En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Je n’avais jamais cru un instant que la Chine nous imposait un endroit. J’ai toujours cru ce sont nos autorités par excès de zèle qui ont proposé cet endroit. La preuve est que la municipalité essaie d’embarquer les leaders coutumiers...
    Je pense que le débat est clos puisque la Chine elle même dit qu’elle accepte tout autre endroit. Les autorités n’ont qu’à clore ce dossier et on passe à autre chose. C’est à croire que certains leaders politiques ne pensent pas à l’avenir : comment détruire une partie d’une forêt dans un pays sahélien ? Ce débat ne devait même pas être ouvert. C’est dommage pour nos gouvernants qui visiblement manque de vision pour l’environnement.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 14:37, par dinkiena En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Voilà une bonne nouvelle. Allons construire l’hopital a DINKIENA cest dans les banwas dans la boucle du MOUHOUN non loin de DABOURA sur la route DEDOUGOU - SOLENZO. Je previens les chinois il n’y a pas de route. Ils doivent commencer par la bitumer la route DEDOUGOU - SOLENZO - KOUDOUNGOU.
    J’ai parlé au chef ils sont déjà d’accord je leur ai meme dit que si tout va bien on allait commencer avant la fin de l’année. Donc faisons vite je ne veux pas etre consideré comme menteur.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 14:37, par TANGA En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Oui, les chinois sont plus polis que certains de nos représentants. Eux au moins disent qu’ils peuvent l’hospital sur un autre site.
    Ceux qui vouaient faire comprendre que c’est pour soigner des hommes et non autres n’ont pas penser chercher ailleurs.
    VIVE LA COOPÉRATION AGISSANTE §
    VIVE L’AMITIÉ ENTRE LA CHINE ET LE BURKINA !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 14:39, par dinkiena En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Voilà une bonne nouvelle. Allons construire l’hopital a DINKIENA cest dans les banwas dans la boucle du MOUHOUN non loin de DABOURA sur la route DEDOUGOU - SOLENZO. Je previens les chinois il n’y a pas de route. Ils doivent commencer par la bitumer la route DEDOUGOU - SOLENZO - KOUDOUNGOU.
    J’ai parlé au chef ils sont déjà d’accord je leur ai meme dit que si tout va bien on allait commencer avant la fin de l’année. Donc faisons vite je ne veux pas etre consideré comme menteur.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 15:25, par le Dak En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Au moins, voici des gens qui savent que ; " l’aide doit aider à se passer de l’aide ", c’est-à-dire que l’on devrait pas passer pour des éternel assistés, si non 35 milliard d’euro comme don, on pourrait cracher là dessus si notre dignité est mise à mal.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 15:49, par Lool En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Voilà le débat est clos. Mais honte à la municipalité de Bobo et à nos autorités qui se sont laissées emballer dans des bêtises incroyables. Vive la coopération Chine-Burkina Faso pour le bonheur de nos peuples sans aliénation aucune.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 16:06, par Bobolais En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Je veux savoir pourquoi on voit des bornes dans la forêt de KUA ? Qui a autorisé le bornage ? Pourquoi faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 16:18, par bobolais En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    je propose toujours le centre d enfouissement du secteur 23
    SI possible

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 16:20, par ib En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Je dirai tout ça pour ça, on se créée nous-mêmes nos problèmes et on perd notre énergie qui aurait pu servir ailleurs utilement.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 17:23, par tri En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Donc, le 1er ministre a menti et le maire de Bobo également. Plus grave, le 1er ministre nous a pris pour des idiots en osant dire que les chinois allaient déterrer les arbres et les replanter ailleurs. Avec ce gouvernement sans gouvernail, on peut s’attendre au pire ! Maintenant, ces autorités qui ont menti au peuple avec des balivernes doivent s’expliquer et demander pardon ou démissionner !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 18:19, par Mogo En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Vous voyez. Quand on dit qu’on n’a pas de dirigeants actuellement, des gens se plaignent. Les chinois, qui viennent de très loin pour nous aider, ont le sens de la responsabilité. Quel pays mal gouverné. A cause d’intérêts égoïstes on est prêt à sacrifier l’avenir de nos enfants et des générations futures. Aux autorités communales avec à sa tête la Maire, vous pensez que les anciens ont fait comme ça et nous on vit actuellement ? Même si vous pensez à votre ventre, songez à vos enfants, à nos enfants. Du vrai n’importe quoi dans ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 18:23, par Ka1502 En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    On ne doit pas commener à depiecer l’ours avant de l’avoir tuée ; continuons de nous mobiliser pour sauvegarder notre patrimoine ( la forêt de kua) ; ne pas se satisfaire déjà pour une simple interview d’un ami chinois ; c’est lorsque les travaux de construction cet hôpital auront débutés ailleurs que nous pouvons crier victoire. Nous comptons sur le syndicat des eaux et forêts pour une mobilisation sans faille en cas d’un entêtement des autorités locales et nationales ;restons donc en veille citoyenne .

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 19:15, par Kpièrou En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Ce débat du projet hôpital de Bobo dans la forêt de Kua révèle i’inexistence de plan urbain pour nos villes, alors que le ministère en question donne l’impression de disposer de plans d’urbanisation pour les grandes villes (Bobo, 2ème ville doit en avoir).
    Les maires ont aussi leur grande responsabilité dans cette gestion cahoteuse de nos cités. Dès que des espaces administratives sont laissés, ils sont les premiers à se précipiter pour les parceller et les vendre.
    Il faut avoir des visions lointaines sur le développement de nos localités : villages, communes et villes...

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 21:22, par Haa En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Soyez vigilants feres et soeurs. Des que vous voyez des tracteurs ou des caterpillars a cote de la forets Kua, vous nous prévenez et on fait une descente musclée pour dégager tous les engins. Et puis quoi encore ?!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai à 07:28, par un gondwanais En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Je suis d’avis avec Ka1502 ; si ils sont pour un autre site, alors qu’ils arrêtent les différentes prospections et attendent qu’on leur indique le site approprié. Donc la lutte continue. C’est dommage que la BAC soit sollicitée pour la circonstance. Si un travail doit se faire sous protection de la police, cela signifie qu’il n’y a pas consensus, que quelque chose ne va pas quelque part !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai à 17:21, par 1er ministre démission ! En réponse à : Forêt classée de Kua : La Chine prête à accepter n’importe quel site

    Si nous sommes honnête avec nous même, la démission du 1er sinistre est le minimum pour s’être ridiculisé avec des arbres à déraciner et replanter ailleurs ! Combien coûte une telle opération avec un minimum de réussite ? au minimum, un million par arbre !!!! et, encore, au final, pour au maximunm1% d’arbre vivant au bout de plus d’un an !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée internationale de l’environnement : Nestlé Burkina nettoie le marché de Dassasgho
Forêt communale de Fada N’Gourma : La Fondation Konrad Adenauer outille les comités de gestion et de surveillance
Forêt de Kua : Le ministre de l’Environnement devrait démissionner, estime Adama Séré (Parti des écologistes)
Controverse autour de la forêt de Kua : La honte nationale !
Lettre ouverte au président du Faso : « Il faut sécuriser la forêt de Kua et déplacer le chantier vers un autre site »
Forêt de Kua : L’interdiction de manifester jugée « arbitraire » par le député Moussa Zerbo
Forêt classée de Kua : La plateforme FasoKooz sonne la démobilisation pour la marche du 1er juin
Nouvel hôpital de Bobo : Il faut attendre les résultats de l’étude d’impact environnemental, plaide l’AD-HB
Forêt classée de Kua : Les raisons de la présence des champs
Forêt classée de Kua : La jeunesse de l’UPC dénonce une « légèreté » de la part du gouvernement
Nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso : L’ADF-RDA invite le gouvernement à identifier un autre site
Déclassement de la forêt de Kua par le conseil municipal de Bobo : « Une illégalité manifeste », selon des juristes environnementalistes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés