Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

Accueil > Actualités > Politique • • vendredi 3 mai 2019 à 23h15min
ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

Le nouveau Bureau exécutif national de l’ADF/RDA a tenu sa première session le 28 avril dernier. Le communiqué ci-dessous nous donne la substance des travaux.

Le Bureau exécutif national (BEN) de l’Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), issu du 16e congrès ordinaire du parti, s’est réuni en sa première session ordinaire le dimanche 28 avril 2019 sous la présidence de Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti. Cette réunion avait inscrit à son ordre du jour plusieurs sujets relatifs à la vie du parti et à la situation politique nationale.

Avant d’aborder les différents points de l’ordre du jour, le BEN a observé une minute de silence, en mémoire de toutes les filles et tous les fils du pays, arrachés à l’affection de la nation, en particulier ceux tombés face au terrorisme.

Évoquant la vie du parti, le BEN s’est félicité du succès du 16e congrès ordinaire du parti, tenu à Bobo Dioulasso les 29, 30 et 31 Mars 2019 et qui a consacré l’élection des nouvelles instances dirigeantes du parti, le renouvellement du mandat du président Me Gilbert Noël Ouédraogo à la tête du parti, sa désignation et son investiture comme candidat de l’ADF-RDA à la prochaine élection présidentielle de 2020 avec pour mandat de travailler à constituer une large coalition des forces vives de la Nation autour de sa candidature.

Le BEN a remercié et félicité les populations de la ville de Sya, de la région des Hauts-Bassins, le comité local et le comité national d’organisation pour le succès de la manifestation.

La session du jour a permis au BEN qui a été renouvelé à plus de 60 % de s’approprier les textes fondamentaux du parti issus du dernier congrès, les missions, l’idéologie du parti et les grandes lignes du programme politique du parti qui sera enrichi aux cours des tournées et consultations du président et soumis au peuple burkinabè.

Concernant l’actualité nationale, marquée par l’effroyable assassinat de cinq enseignants dans le Koulpelgo et la recrudescence des attaques dans le Sahel, le BEN s’incline devant la mémoire des disparus et réitère son appel au gouvernement pour la prise de mesures sérieuses pour la protection des populations et des fonctionnaires en service dans les zones attaquées.

Abordant la situation de la crise au sein du ministère de l’Économie, des finances et du développement (MINEFID), tout en se réjouissant de la reprise effective des activités dans un secteur aussi sensible pour l’économie de notre pays, le BEN invite les différents acteurs à rendre publics les termes de ce nième accord trouvé entre le gouvernement et les mouvements syndicaux. Aussi, le BEN invite le gouvernement à la diligence concernant les autres partenaires sociaux en vue d’éviter les grèves imminentes dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, etc.

Du reste, le BEN déplore que le gouvernement manque sérieusement de capacité d’anticipation pour éviter les grèves et note surtout que le gouvernement a considérablement décrédibilisé sa signature par le non-respect des accords qu’il signe lui-même. C’est pourquoi, le BEN appelle le gouvernement au sens de la responsabilité et du respect de la parole donnée.

Enfin, le BEN a été informé des propositions de l’opposition concernant le dialogue politique initié par le chef de l’État et a constaté la non-tenue du dialogue politique conformément au calendrier annoncé. Toute chose qui suscite des interrogations légitimes sur les vrais desseins de ce dialogue politique.

Avant de lever sa séance, le BEN a autorisé des missions à l’extérieur et à l’intérieur du pays et a souhaité un bon mois de carême aux fidèles musulmans.

ADF-RDA :
Paix - Liberté - Justice

Ouagadougou, le 28 avril 2019

Pour le Bureau Exécutif National,

La Secrétaire Générale

Mme Joséphine DRABO/KANYOULOU

Vos commentaires

  • Le 3 mai à 13:01, par Nabiiga En réponse à : ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

    Que ce soit un nouveau BEN, NEB, ou tout désignation que ce soit, c’est peine perdue, tant et aussi longtemps que vous maintenez Gilbert comme la personne dirigeante de votre parti. Bref, le parti n’ira nulle part, ni aujourd’hui ni pour toujours. Chassez Gilbert et vous enlèverez la plombe de vos ailes.
    Voila

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai à 13:31, par HUG En réponse à : ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

    Le burkina Faso est un pays de paix, de tolérance. Il faut le CODER et machin nous laissent respirer un peu avec leur histoire de réconciliation nationale. Il faut aussi que HCRUN nous laisse un peu pour que nous respirons. Il y a belle et bien réconciliation nationale sinon ce parti politique n’allait pas se comporter ainsi. C’est le parti que a soutenu ouvertement la modification de l’article 37 de la constitution ayant entraîné tout ce que nous connaissons.Sous d’autres cieux ce parti, le CDP et autres auraient simplement disparus de la vie politique

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai à 19:48, par Mafoi En réponse à : ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

      Tu as tout dit @HUG en résumant en quelques mots ce que 99% de la population pense de ce parti de louvoyeurs surtout son pseudo chef délinquant gilbert noel ouédraogo dont sa vraie place devait être à la MACO mais qui est encore là à prendre des vessies pour des lanternes.A coup sûr si c’était @Ka,@Somé ou @Mafoi qui avait asséné ta vérité élémentaire,des branquignols allaient sortir de leur cachette pour parler de propos extrémistes.En tout cas,il faut être dérangé psychologiquement et mentalement pour croire aux propos et surtout pour suivre ce moins que rien

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai à 13:01, par Hess En réponse à : ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

        Monsieur/Madame Mafoi,
        Vous êtes contradictoire vous-mêmes quoique votre intention semble bonne. La virulence de vos propos et les injures n’expriment pas une reconciliation ; en tout cas elles n’y contribuent pas. Les insultes personnelles et autres sont inacceptables et vous discrétident. Si vous avez la preuve de sa délinquence, apportez-les à la Justice.

        Faisons l’effort de quitter l’esprit de la période pré-insurection même si il y a de la nostalgie pour certains d’entre nous.

        Enfin sachez que vous ne detester pas ce monsieur plus que moi. Moi je déteste même son père qui, lui aussi, a fait du tort au pays au nom de ses ambitions personnelles. Nous devons toutefois rester dans les principes et penser à un pays apaisé.

        Répondre à ce message

  • Le 5 mai à 23:20, par Ka En réponse à : ADF/RDA : Le nouveau BEN prend ses marques

    Mafoi tu n’es pas loin de la vérité. Gilbert Ouédraogo et ses députés au 30 Octobre 2014 ont prouvé également leur capacité de nuisances criminelles qui les condamne aujourd’hui. S’ils s’étaient comportés en petits saints, il aurait été difficile de les accuser. Aujourd’hui, il faut être dans un pays gouverner par des dirigeants mouta mouta, afin de voir que justiciables qui devaient être a la MACO puissent prétendre conquérir le fauteuil présidentiel. AA ce rythme de l’oubli, il sera mieux que le CDP désigne Blaise Compaoré comme candidat en 2020. Ce qui est sûre dans les urnes, le peuple n’oubliera pas leurs cruautés des cicaires de l’ADF/RDA de le tromper pour des miettes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sanctions au CDP : La liste des militants exclus ou suspendus
Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama
Elections de 2020 au Burkina : Le PAREN en ordre de bataille
Forum national des jeunes : La jeunesse burkinabè résolument engagée pour la défense de la patrie
Litige au CDP : La justice rejette la requête de Mahamadi Kouanda de suspendre le parti
Deuxièmes journées parlementaires du MPP : A l’unisson pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina
Gouvernance au Burkina : Le processus démocratique passé à la loupe au cours d’un panel initié par le CGD et le PNUD
Année scolaire 2019-2020 : La rentrée des incertitudes et des angoisses
Jacques Kaboré, maire de Zorgho : « Si vous avez des buildings et que vous n’avez pas d’eau potable pour votre population, vous ne faites pas le développement »
Me Paul Kéré à Léonce Koné du CDP : « D’où vous vient cette adversité personnelle à l’égard de Eddie Komboïgo ? »
Demande d’explication adressée par Eddie Komboigo à Léonce Koné : « Je trouve votre démarche incongrue et grotesque », répond Léonce Koné
Vie politique : Le CDP tient son congrès extraordinaire ce dimanche, 22 septembre 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés