LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mobilisation sociale : Favoriser l’adhésion des communautés aux objectifs du PDDEB

Publié le mardi 9 août 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Les encadreurs pédagogiques, les responsables chargés de la mobilisation sociale et des directeurs d’école étaient en atelier de formation du 12 au 20 juillet 2005 à Ziniaré. Objectif : informer les participants de la mobilisation sociale, outil d’appropriation du PDDEB par les communautés de base. Outillés de connaissances en andragogie et en technique de plaidoyer, les participants ont la lourde tâche d’informer et de sensibiliser les autres acteurs et partenaires.

L’appropriation du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB), ambitieux programme national, passe par la participation des communautés de base dont l’engagement concourt à réduire les coûts d’investissements mobilier et immobilier et d’assurer consciemment l’entretien de ces biens communs. Et l’adhésion des cœurs et des esprits aux objectifs généraux de ce plan décennal n’est possible qu’à travers la mobilisation sociale.

C’est dans cet optique qu’il a été élaboré en mars 2003, un manuel de mise en œuvre de la mobilisation sociale qui a été actualisé en 2004. Cette mobilisation sociale a pour but d’amener les populations et leurs partenaires à mieux connaître et comprendre le PDDEB pour s’engager en toute connaissance de cause dans sa mise en œuvre et en être à la fois les acteurs et les bénéficiaires.

Cet atelier de formation avait donc pour objectifs d’informer et de sensibiliser les participants sur le rôle et la place de la mobilisation, de les former en andragogie, en technique de plaidoyer, en élaboration et à la mise en œuvre des sous-projets communautaires et des projets écoles de qualité. Durant les huit jours de travaux, les exposés-débats et les travaux pratiques ont permis à la quarantaine de participants de s’approprier le contenu des modules présentés, du processus d’élaboration et des procédures de mise en œuvre des sous-projets communautaires et des projets écoles de qualité. Ils ont aussi fait la corrélation entre l’éducation pour tous, l’Objectif de développement du millénaire et le PDDEB. Les travaux pratiques de groupes ont permis aux participants de consolider leurs acquis théoriques.

A la cérémonie de clôture, le DREBA, M. Jean Etienne Zoungrana et le haut-commissaire, M. Jean Gabriel Nadembèga ont félicité les participants et les formateurs pour la qualité des résultats atteints. Ils les ont invités à propulser la mobilisation sociale afin d’amener les communautés à mieux comprendre et s’approprier le PDDEB.

Et ce, pour améliorer le cadre de travail et les résultats scolaires, favoriser la qualité des apprentissages dans l’optique de l’excellence et la résolution des problèmes de l’éducation de base. La formation a été assurée par M. Sidiki O. Lougué et Benjamin Ouédraogo, respectivement responsable de la mobilisation sociale de la DREBA-PCL et de la DREBA et M. Zakarya Ouédraogo de la DCPM-MEBA. Les participants, à leur tour, devront former les directeurs d’école et les associations des parents et mères éducatrices.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique