LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sortie de la 8e promotion de l’AMGN : Fin de "calvaire" et début de carrière pour 33 officiers

Publié le mardi 2 août 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

Fin de formation de la 8e promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô (AMGN). 33 élèves officiers ont reçu leurs diplômes de chef de section d’infanterie le 30 juillet 2005 à Pô, ville située à 147 km au Sud de Ouagadougou.

Quinze (15) élèves officiers étrangers et dix huit (18) élèves officiers burkinabè nantis du Brevet de parachutisme, du Certificat de premier niveau de formation commando, du Brevet national de secourisme et du Certificat de mise en œuvre des explosifs, ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant, samedi 30 juillet dernier.

La cérémonie agrémentée par la fanfare de la Garde nationale et un défilé militaire émouvant a été présidée par le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli en présence des membres du gouvernement burkinabè, des autorités militaires et des ministres de la Défense du Bénin et du Mali.

Au départ quarante (40), trente trois (33) élèves en l’occurrence 18 Burkinabè, 1 Béninois, 11 Gabonais, 1 Malien, 1 Nigérien et 1 Togolais ont été déclarés à l’arrivée, aptes à exercer les fonctions d’officier dans leurs pays respectifs. Au cours de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’élève guinéen, Thierno Moussa Kanté, décédé le 19 novembre 2003, soit quatre jours après l’arrivée de la 8e promotion à l’AMGN.

Loyauté, désintéressement et sens de la mission

Baptisée "Promotion Unité africaine", la 8e promotion est la plus riche en nationalités (6). Elle a choisi pour parrain, le général Tiémoko Marc Garango, officier de l’Armée burkinabè et premier Médiateur du Faso.

"Dynamisme-Responsabilité-Honneur", telle est la devise de la promotion. S’adressant à ses stagiaires en fin de formation, le lieutenant-colonnel Léon Traoré, commandant de l’AMGN a déclaré ceci : "la fierté d’appartenir au corps des officiers est légitime mais ne saurait se limiter au port des attributs et aux différents avantages que ceux-ci peuvent conférer. Vous faites désormais partie de l’élite de vos nations, la défense de leurs intérêts sera votre seule préoccupation. Pour rester fidèles à cet idéal, vous aurez en permanence à l’esprit ces trois valeurs cardinales qui font l’éthique et la fierté du chef militaire : loyauté, désintéressement et sens de la mission" .

Loyauté vis-à-vis des institutions de la République, aux lois de l’armée, désintéressement par rapport au matériel, à l’argent et enfin, le souci de bien accomplir la mission, ce sont là les grandes recommandations du patron de l’AMGN à ces jeunes chefs militaires. "En tant que soldats vous retiendrez que la mission est sacrée et qu’elle doit être accomplie même au risque de votre vie", a indiqué le lieutenant-colonel Léon Traoré avant d’appeler les 33 nouveaux à être solidaires tout au long de leur carrière.

Quant au chef d’Etat-major général des armées, le Colonel Ali Traoré, tout en se réjouissant des résultats obtenus au terme des deux ans de dur labeur, il a salué la disponibilité du commandement et des instructeurs de l’AMGN. Il a également exprimé sa satisfaction quant au choix de la personne du général Tiémoko Marc Garango comme parrain de la promotion. Le respect de l’éthique militaire et les valeurs cardinales du citoyen, c’est ce que recommande le chef d’Etat-major général des Armées.

Une éthique militaire faite d’humilité, de discrétion, d’amour du travail bien fait, etc. "Ne sacrifiez jamais vos hommes et la mission sur l’autel de la démagogie et des calculs d’intérêts. Soyez des officiers dignes en évitant de tomber dans la facilité de la vie en empruntant de courtes échelles. Rien de solide ne se construit sur le socle mouvant des intrigues" , a-t-il conseillé.

En marge de la cérémonie de remise d’épaulettes, un dîner a été offert aux invités au pied-à-terre du Président du Faso.

C’est au cours de ce dîner que les 33 officiers dans leur belle tenue rouge-bleu magnifiée du jaune or, ont reçu leurs diplômes de chefs de section d’infanterie, et surtout les sages conseils de leur parrain, à savoir l’honneur, la dignité et l’abnégation. Tiémoko Marc Garango a enfin rassuré ses filleuls de sa totale disponibilité à les suivre tout au long de leur carrière.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique