LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e CASEM du ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le département analyse les résultats atteints dans le cadre du PNDES

Publié le dimanche 30 décembre 2018 à 23h05min

PARTAGER :                          
2e CASEM du ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le département analyse les résultats atteints dans le cadre du PNDES

Examiner et adopter le rapport-bilan du département au 3e trimestre 2018 et mener une réflexion sur la mise en œuvre à mi-parcours du Plan national de développement économique et social (PNDES) en son volet eau et assainissement.

C’est autour de ces points que le ministère de l’Eau et l’Assainissement a tenu, ce vendredi 28 décembre 2018, sa deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), au titre de l’année 2018.

Faire une halte pour estimer le chemin parcouru après trois ans de mise en œuvre du programme du département et apporter des réglages en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs assignés. Ce sont entre autres les objectifs de Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département de l’Eau et de l’Assainissement.

Marquée par des remous sociaux, l’année 2018 a été difficile pour le ministère dirigé par Niouga Ambroise Ouédraogo. Malgré ces difficultés, les réalisations ont beaucoup évolué au 3e trimestre, avec un taux d’exécution global du programme d’activités estimé à 37,7% au 30 septembre 2018.

En termes de bilan, le ministère a réalisé 70% des forages prévus et 60% pour les barrages. Mais au niveau de l’assainissement collectif, le ministère a connu des problèmes de réalisation liés à l’environnement et au mode de financement.

Placée sous le thème « Mise en œuvre à mi-parcours du volet Eau et Assainissement du PNDES 2016-2020 : bilan, perspectives et défis », le présent cadre de concertation a été présidé par le chef du département, Niouga Ambroise Ouédraogo.

« Globalement, le ministère a exécuté un peu plus de 40% de ses activités. Nous restons convaincus que le bilan évoluera avec les réalisations des mois de novembre et décembre mais nous soulignons aussi que ce taux de réalisation se comprend et s’analyse avec les grèves dans plusieurs secteurs d’activités qui ont directement impacté le ministère de l’Eau et de l’Assainissement », a signifié le ministre.

Pour le chef du département, des défis restent à relever pour atteindre les objectifs du PNDES en matière d’eau et d’assainissement. Il s’agira de mettre l’accent sur les investissements structurants en souffrance et l’amélioration de la qualité des ouvrages. Le ministère compte aussi poursuivre le plaidoyer pour la mobilisation des financements et le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs.

Cette rencontre de concertation servira de cadre pour adopter de nouvelles orientations pour l’année 2019, en vue de booster les réalisations au profit des populations.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique