LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement 10 de Ouaga : Environ 435 millions de francs CFA pour le bien-être des populations

Publié le vendredi 8 décembre 2017 à 19h10min

PARTAGER :                          
 Arrondissement 10 de Ouaga : Environ 435 millions de francs CFA pour le bien-être  des populations

Ce projet de construction d’un ouvrage de franchissement au croisement des rues 28.263 et 28.318 au secteur 43 de l’arrondissement N°10, permettra d’améliorer le cadre de vie des populations. La signature du contrat de financement dudit projet a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2017, entre le maire de la commune de Ouagadougou et le Directeur général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).

En principe, dans les prochains mois, les habitants de l’arrondissement 10 (ex trame d’accueil du secteur 28) de la commune de Ouagadougou, ne devraient plus être confrontés à des problèmes de voiries, ni d’assainissement. D’un cout estimatif de 435 494 637 francs CFA , avec une contribution financière du FPDCT de 402 998 959 francs CFA et une contrepartie communale de 32 495 678 francs CFA , ce présent projet sera réalisé sous la maitrise d’ouvrage de la commune, pour un délai d’exécution de trois mois.

Cette somme mise à la disposition de sa commune, Armand Béouindé, rassure qu’elle sera utilisée à bon escient. « Il y a des règles d’utilisation de ce fonds. Les contrats seront passés avec transparence et les entreprises sérieuses seront sélectionnées » a-t-il confié. Puis de poursuivre : « Les travaux seront surveillés par les populations elle -mêmes, par l’entremise du conseil d’arrondissement. Les populations pourront nous interpeller à tout moment pour savoir où est parti cet argent. L’argent ira à bonne destination ».

De ce projet, il est attendu la construction d’un ouvrage de franchissement à 2 ouvertures de 3, 5 mètres de large et de 2 mètres de hauteur chacune , la construction de 800 mètres de caniveaux, l’aménagement de 400 mètres de voie de raccordement aux autres voies existantes, le recalibrage et la rectification du lit du cours d’eau en amont et aval de l’ouvrage sur 160 mètres. Des ouvrages connexes et la protection des talus de la voie (avec du perré maçonné) seront également pris en compte. Et selon le maire de la commune de Ouaga, Armand Béouindé, cette infrastructure se veut un outil de désenclavement et d’assainissement de cette partie périphérique de la ville. Il s’agira aussi de faciliter l’écoulement des eaux pluviales, d’améliorer la mobilité et de développer des activités commerciales.

Une enveloppe de 164 314 334 francs CFA en 2018

Chargé d’accompagner les collectivités territoriales dans le processus de fournitures des services de base à la population, le FPDCT, selon le Directeur général, Issaka Ouédraogo, alloue annuellement des ressources aux collectivités territoriales pour l’amélioration des conditions des populations. A cet effet, il confie qu’entre 2008 et 2010, le fonds a permis la réalisation d’une trentaine d’infrastructures et d’équipements dans la région du centre, d’une valeur de 5 535 085 488 francs CFA.

Sur la période 2011-2017, ce sont au total 1 886 972 935 francs CFA qui ont été mobilisés pour la réalisation d’une quinzaine d’infrastructures. Et au titre de l’année 2018, la commune de Ouagadougou va bénéficier d’une enveloppe de 164 314 334 francs CFA pour ses investissements.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique