LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Migration : le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla dénonce les réseaux de passeurs

Publié le lundi 3 avril 2017 à 21h50min

PARTAGER :                          
Migration : le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla dénonce les réseaux de passeurs

Le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, a reçu en audience le ministre des maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Abdramane Sylla ce lundi 03 avril 2017 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la question de la migration.

Les dégâts que peuvent causer les migrations, surtout lorsqu’elles sont clandestines, sont énormes : pertes en vies humaines, souffrances, etc. Conscient de cela, le ministre malien de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Abdramane Sylla, est venu échanger avec notre ministre de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré. En effet, selon le ministre malien, la question de la migration est une préoccupation qu’ils doivent partager avec tous les pays de la sous-région « Tout comme les Maliens, les Burkinabè sont de grands voyageurs. De plus en plus, les traversées sont périlleuses pour ces gens qui cherchent à rejoindre d’autres cieux. Nous sommes là afin qu’avec les autorités du Burkina, nous voyions ensemble comment conjuguer nos efforts pour une meilleure gestion du flux migratoire », a-t-il mentionné.

Aussi, il a tenu, lors de son allocution, à préciser qu’ils ne sont pas contre la migration, mais dénoncent ces réseaux de passeurs qui mettent en danger la vie des jeunes gens. « Il y a des gens qui meurent, soit par la traversée du désert, soit par la Méditerranée », a-t-il déploré. Et d’indiquer que les autorités ne peuvent rester insensibles face à cela : « Nous allons échanger notre préoccupation avec les pays voisins, nous donner plus de moyens de sensibilisation et d’information sur les risques liés à cette aventure et en même temps conjuguer nos efforts en menant une réflexion sur comment créer des emplois dans nos pays en vue de contenir la question migratoire ».

Parlant des réseaux de passeurs, le ministre Abdramane Sylla n’a pas manqué de taxer les réseaux de passeurs d’assassins, car selon lui, ils sont ceux-là qui causent la mort de plusieurs migrants étant donné que généralement l’aventurier ne sait pas ce qui l’attend sur le chemin de la traversée. Pour conclure, il a pris l’engagement de lutter farouchement contre les différents réseaux de passeurs.

Rita Bancé/ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2017 à 08:56, par Intergre Bourkindi En réponse à : Migration : le ministre des maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla dénonce les réseaux de passeurs

    Monsieur le Ministre du Mali. il est indéniable que la Migration est loin d’être une préoccupation de nos Pays. Ce n’est aucunement pas un fléau pour le Mali, ni le Burkina- Faso, ni le Niger, ni le Sénégal. C’est la jeunesse désoeuvrée qui est le fléau à combattre. Ne vous trompez donc pas de priorités.
    Si nos jeunes braves les difficultés et échouent dans les océans et dans le désert, c’est à la récherche de mieux être. C’est parce que leur pays ne leur offre aucune perspective.
    Donc, travaillez plutôt à :
    - développer vos pays ;
    - assurer un partage équitable des croissances à tous. Donc garantir la bonne gouvernance.
    - sécuriser les populations et leurs biens ;
    - éduquer et former la jeunesses à se prendre en charge sur place dans leurs village, quartier, secteur.

    Voici là, des priorités que vous devriez vous occuper. Et non dépenser vos énergie pour résoudre le problème de l’occident.

    Ceux qui vous insistent à lutter contre la migration, sont tous coupable de ce qu’il arrive maintenant. Car c’est eux qui :
    - déstabilisent nos pays,
    - assassinent nos dirigeants intègres ;
    - pillent nos ressources et nous appauvrit.

    • Le 4 avril 2017 à 10:57, par Nansamda En réponse à : Migration : le ministre des maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla dénonce les réseaux de passeurs

      Merci mon/ma frère/soeur,
      Honte à nos dirigeants. Les enfants de l’Afrique sont assassinés en méditerrané pendant des années et c’est maintenant que vous trouvez bon de régir. Surement que vos patrons ont financés des projets hypocrites et pour pouvoir le détourner vous faites le tour du monde pour raconter ce que tous le monde connait depuis longtemps.
      Honte aux dirigeants africains. Hypocrisie, lâcheté, ....

    • Le 4 avril 2017 à 15:31, par Yiriba En réponse à : Migration : le ministre des maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla dénonce les réseaux de passeurs

      Vous avez raison Intergre. Ces autorités voyagent aux frais de leurs contribuables pour faire semblant de travailler pour eux. Les priorités, c’est le terrorisme interne des pays, le chômage et la pauvreté. Oui il y a les passeurs, mais ils là pour répondre aux désespoirs des jeunes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique