Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Dixième anniversaire de Radio Maria : La direction annonce une nouvelle grille des programmes

Accueil > Actualités > Multimédia • • lundi 15 décembre 2003 à 07h07min

La radio catholique, Radio Maria a célébré, vendredi 12 décembre 2003, les dix ans de son existence. A cette occasion, les acteurs de la station, les auditeurs et les fidèles chrétiens ont communié, samedi dernier, à travers une messe d’action de grâce à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

Le 12 décembre 1993, feu le cardinal Paul Zoungrana procédait à l’inauguration de Radio Maria, une radio pas comme les autres. Elle avait pour mission principale, l’annonce de la Bonne Nouvelle dans les différentes contrées du Burkina comme le faisaient les premiers missionnaires à pied, à dos d’âne, de cheval ou de chameau il y a environ une centaine d’années. Le bilan de cette radio qui émet aussi à Koupèla et à Kaya est positif, selon son directeur, M. l’Abbé Joseph Kinda : "En dix ans d’existence, Radio Maria a permis d’approcher les gens, de les unifier, de leur donner la parole qui est servie partout dans les églises catholiques. Elle a également permis d’accompagner les malades, de consoler les personnes qui désespéraient en leur proposant la Bonne Nouvelle, de joindre les hommes partout où ils se trouvent".

Pour rendre grâce au Seigneur pour toutes les merveilles reçues au cours des dix ans, les responsables de la radio, les animateurs, les auditeurs et autres fidèles catholiques ont célébré une messe. Au son de la guitare, de l’orgue, du tambour et du tam-tam, les chorales francophone et mooréphone accompagnées d’une puissante batterie ont, pendant près de deux heures, créé une ambiance festive à la cathédrale de l’Immaculée Conception. Au cours de la célébration, présidée par l’Abbé Vincent Ilboudo, les fidèles catholiques, à travers l’Evangile de Saint Jean et le message du prophète Jérémie, ont été invités à la conversion des cœurs et à l’annonce de la parole divine.

Radio Maria qui rejoint les prisonniers, les voyageurs, les malades les familles pour leur faire entendre la voix de l’Eglise traduit selon l’Abbé Vincent Ilboudo, la présence du Christ. C’est pourquoi, plusieurs intentions de prière ont été dites à son endroit afin que "la puissance de la parole de Dieu par la voix de Radio Maria continue de transformer les cœurs".

La célébration de ce dixième anniversaire a été une occasion pour l’Association Radio Maria présidée par M. Joseph Parcouda et l’Association des fidèles auditeurs de Radio Maria de rendre hommage aux fondateurs de la station en l’occurrence, feu le cardinal Paul Zoungrana, l’Abbé Georges Yaogo, l’archevêque Jean-Marie Untaani Compaoré, Dieudonné Kalmogo. Ces hommes, disent-ils, n’ont ménagé aucun effort, pour que ce média d’évangélisation né en Italie en 1983 s’implante au Burkina Faso.

Une nouvelle grille de programmes

Radio Maria a compris ses auditeurs. A partir de janvier 2004, un nouveau programme sera proposé aux auditeurs. Ce programme essaiera de répondre à leurs attentes et de prendre en compte leurs propositions. Les auditeurs qui attendent par exemple que le temps d’antenne soit augmenté, seront satisfaits à travers ce nouveau programme. Des émissions de formation et d’éducation seront intensifiées afin de répondre au souci de formation permanente souhaitée par les auditeurs. Ainsi la formation de base reçue au cours des catéchèses sera-t-elle complétée par des propositions de thèmes divers. Il y aura, à en croire le directeur de la radio, l’Abbé Joseph Kinda, des cours bibliques, de morale fondamentale chrétienne, etc.

Radio Maria, présente à Koupèla et à Kaya, a pour ambition de couvrir tous les diocèses du Burkina et par voie satellitaire. Pour y parvenir, ses responsables souhaitent la contribution de tous, surtout par la prière et des suggestions. Ils lancent un appel aux fidèles chrétiens afin qu’ils continuent de suppléer les insuffisances de la mission d’évangélisation que s’est fixée la radio.

Enok KINDO
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) : Les bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs chèques
Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya
Régulation des communications électroniques : L’ARCEP échange avec le monde judiciaire à Koudougou
12es Universités africaines de la Communication de Ouagadougou : Le comité d’organisation et le conseil scientifique installés
Affaire espionnage Pegasus : « Je ne pense pas que le Burkina utilise ce logiciel », rassure l’expert Youn Sanfo
L’Évènement du 25 juillet 2021 est disponible !
Sécurité informatique au Burkina : E-Service SA outille des informaticiens en gestion de menaces
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions
Code promo 1xBet Burkina Faso - Comment obtenir ?
24e Nuit des Galian : Pas de Super Galian en 2021 !
Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Economie numérique passe en revue ses projets et programmes
Développement des compétences en TIC : Un schéma directeur pour de meilleurs résultats dans l’éducation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés