LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dixième anniversaire de Radio Maria : La direction annonce une nouvelle grille des programmes

Publié le lundi 15 décembre 2003 à 07h07min

PARTAGER :                          

La radio catholique, Radio Maria a célébré, vendredi 12 décembre 2003, les dix ans de son existence. A cette occasion, les acteurs de la station, les auditeurs et les fidèles chrétiens ont communié, samedi dernier, à travers une messe d’action de grâce à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

Le 12 décembre 1993, feu le cardinal Paul Zoungrana procédait à l’inauguration de Radio Maria, une radio pas comme les autres. Elle avait pour mission principale, l’annonce de la Bonne Nouvelle dans les différentes contrées du Burkina comme le faisaient les premiers missionnaires à pied, à dos d’âne, de cheval ou de chameau il y a environ une centaine d’années. Le bilan de cette radio qui émet aussi à Koupèla et à Kaya est positif, selon son directeur, M. l’Abbé Joseph Kinda : "En dix ans d’existence, Radio Maria a permis d’approcher les gens, de les unifier, de leur donner la parole qui est servie partout dans les églises catholiques. Elle a également permis d’accompagner les malades, de consoler les personnes qui désespéraient en leur proposant la Bonne Nouvelle, de joindre les hommes partout où ils se trouvent".

Pour rendre grâce au Seigneur pour toutes les merveilles reçues au cours des dix ans, les responsables de la radio, les animateurs, les auditeurs et autres fidèles catholiques ont célébré une messe. Au son de la guitare, de l’orgue, du tambour et du tam-tam, les chorales francophone et mooréphone accompagnées d’une puissante batterie ont, pendant près de deux heures, créé une ambiance festive à la cathédrale de l’Immaculée Conception. Au cours de la célébration, présidée par l’Abbé Vincent Ilboudo, les fidèles catholiques, à travers l’Evangile de Saint Jean et le message du prophète Jérémie, ont été invités à la conversion des cœurs et à l’annonce de la parole divine.

Radio Maria qui rejoint les prisonniers, les voyageurs, les malades les familles pour leur faire entendre la voix de l’Eglise traduit selon l’Abbé Vincent Ilboudo, la présence du Christ. C’est pourquoi, plusieurs intentions de prière ont été dites à son endroit afin que "la puissance de la parole de Dieu par la voix de Radio Maria continue de transformer les cœurs".

La célébration de ce dixième anniversaire a été une occasion pour l’Association Radio Maria présidée par M. Joseph Parcouda et l’Association des fidèles auditeurs de Radio Maria de rendre hommage aux fondateurs de la station en l’occurrence, feu le cardinal Paul Zoungrana, l’Abbé Georges Yaogo, l’archevêque Jean-Marie Untaani Compaoré, Dieudonné Kalmogo. Ces hommes, disent-ils, n’ont ménagé aucun effort, pour que ce média d’évangélisation né en Italie en 1983 s’implante au Burkina Faso.

Une nouvelle grille de programmes

Radio Maria a compris ses auditeurs. A partir de janvier 2004, un nouveau programme sera proposé aux auditeurs. Ce programme essaiera de répondre à leurs attentes et de prendre en compte leurs propositions. Les auditeurs qui attendent par exemple que le temps d’antenne soit augmenté, seront satisfaits à travers ce nouveau programme. Des émissions de formation et d’éducation seront intensifiées afin de répondre au souci de formation permanente souhaitée par les auditeurs. Ainsi la formation de base reçue au cours des catéchèses sera-t-elle complétée par des propositions de thèmes divers. Il y aura, à en croire le directeur de la radio, l’Abbé Joseph Kinda, des cours bibliques, de morale fondamentale chrétienne, etc.

Radio Maria, présente à Koupèla et à Kaya, a pour ambition de couvrir tous les diocèses du Burkina et par voie satellitaire. Pour y parvenir, ses responsables souhaitent la contribution de tous, surtout par la prière et des suggestions. Ils lancent un appel aux fidèles chrétiens afin qu’ils continuent de suppléer les insuffisances de la mission d’évangélisation que s’est fixée la radio.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines