LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Crise à la CAMEG : Un sixième renvoi, en attente d’une éventuelle transaction

LEFASO.NET | Marcus Kouaman

Publié le mardi 14 mars 2017 à 01h05min

PARTAGER :                          
Crise à la CAMEG : Un sixième renvoi, en attente d’une éventuelle transaction

Une fois de plus devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce lundi 13 mars 2017, les protagonistes de la crise CAMEG (Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux), devront attendre.

C’est à la demande de Me Jean-Charles Tougma, l’un des avocats de Dr Bokar Kouyaté et Dr Jean Chrysostôme Kadéba (PCA et DG de la CAMEG) que le TGI de Ouagadougou a renvoyé ce procès au 10 avril 2017. La cause, une transaction est en cours entre les protagonistes. Laquelle transaction avait été annoncée par le nouveau ministre de la Santé, le Pr Nicolas Meda lors de sa visite sur le site de la CAMEG à Tengandogo le mardi 7 mars 2017.

Le renvoi ferme signifie en réalité qu’à cette date du 10 avril, sauf cas extrême et s’il n’y a pas d’accord, le jugement aura lieu. Mais, pour l’heure, c’est la transaction qui est de mise. « Si après la transaction, l’on se rend compte qu’il y a des éléments à poursuivre, ils poursuivront », a laissé entendre Me Tougma. Il a bon espoir que l’Etat et les différentes parties trouveront une issue favorable pour le bonheur de tous.

Selon Me Edasso Rodrigue Bayala, un des avocats de l’Etat et de la nouvelle équipe, il n’y a pas grand-chose à dire pour le moment. « Nous, nous suivons les orientations qui sont données par notre client qui est l’Etat burkinabè », a-t-il avancé. Même s’il prend en compte cette transaction, il n’en demeure pas moins qu’il reste sur sa soif et aurait souhaité que ces derniers soient jugés aussi, comme ses clients l’ont été.

En rappel, Dr Bokar et Dr Kadéba sont poursuivis pour faux et usage de faux sur les statuts de la CAMEG, escroquerie à jugement et usurpation de titre. Une action initiée par les nouvelles autorités contestées de la CAMEG en l’occurrence Dr Salifou Konfé et Dr Damien Koussoubé, respectivement PCA et DG par intérim.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à la CAMEG : Bientôt la fin ?