LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération USA - Burkina Faso : L’ambassadeur américain reçu en audience par le ministre de l’Enseignement supérieur

Publié le lundi 6 février 2017 à 23h20min

PARTAGER :                          
Coopération USA - Burkina Faso : L’ambassadeur américain reçu en audience par le ministre de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO, a reçu en audience à son cabinet, le 6 février 2017, SEM Andrew YOUNG, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso. En début de mission au Burkina Faso, Son Excellence a tenu à faire connaissance avec les milieux universitaire et de la recherche et échanger sur les aspects de coopération à privilégier.

Cette audience de prise de contact a permis au ministre SAWADOGO, à l’occasion entouré de ses plus proches collaborateurs en charge des questions d’enseignement et de recherche, de présenter d’ores et déjà les principales préoccupations en termes de coopération. Et pour l’ambassadeur américain, c’est un plaisir de « renouveler le partenariat fructueux qui existe entre les Etats-Unis d’Amérique et le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. »

En début de mission au Burkina Faso, le diplomate américain dit être en train de prendre le pouls de la situation de la coopération avec son pays, afin de pouvoir programmer des activités qui permettront de relever, dans ce partenariat, les défis à venir dans l’intérêt du peuple burkinabè.

Les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche bénéficient d’une attention particulière de la part du diplomate américain. La visite de ce 6 février 2017 intervient à la suite d’une visite de travail qui l’a conduit à l’Université de Koudougou le 11 janvier dernier. Son Excellence était allé s’imprégner du fonctionnement de « l’espace américain » de l’Université de Koudougou, une salle de lecture dotée de plus de 2 000 ouvrages, d’équipement informatique avec connexion à Internet, de mobilier de bureau, le tout sur un financement américain de plus de 70 millions de francs CFA et mis en place par son prédécesseur, SEM Tulinabo Mushingi.

DCPM / MESRSI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2017 à 06:26, par rakis En réponse à : Coopération USA - Burkina Faso : L’ambassadeur américain reçu en audience par le ministre de l’Enseignement supérieur

    Merci à SEM pour l’attention portée à l’enseignement supérieur et à la recherche de notre pays, surtout au moment où les principaux acteurs du secteur sont résolument engagés dans un processus collaboratif, interactif et dynamique de normalisation des universités publiques du Burkina. Les défis sont énormes et seul l’engagement franc et massif de tous permettra de les relever. Monsieur le Gouvernement, il faudra accompagner ce processus de la ....dernière chance !!! Si SEM peut faciliter des accords de coopération avec les universités de l’Oncle Sam, ce serait bien pour la mobilité de nos étudiants, de nos enseignants et de nos chercheurs. Évidemment, nos universités doivent relever un défit de taille, celui du LMD dont la mobilité constitue à la fois un avantage et une exigence ! Courage à tous et que Allah sauve notre pays et ses universités ! Amen ! Bark Wenaam !

  • Le 7 février 2017 à 10:00, par Welcome En réponse à : Coopération USA - Burkina Faso : L’ambassadeur américain reçu en audience par le ministre de l’Enseignement supérieur

    Son excellence est visiblement bien engagé dans la coopération et comme l’a dit mon prédécesseur, nos autorités doivent travailler à donner la chance et l’opportunité aux jeunes qui ont du talent et qui ne demandent qu’on les aide à ouvrir des portes. Ce qui se passe à Koudougou est merveilleux. On ne croirait pas qu’il n’y a pas un département d’anglais dans cette université si vous entendez les usagers de l’Espace Américain s’exprimer en anglais. Grace à un encadrement de proximité en anglais certains étudiants ( j’en fais partie) ont pu se faire des emplois précaires soient-ils mais très bénéfiques , comme guides et interprètes auprès de certaines structures qui interviennent à Koudougou et dans les villages environnants. J’ai des camarades qui décident de soutenir leur licence professionnelle en anglais grâce à l’appui du personnel de American Corner et de la documentation très riche et actuelle dont dispose l’Espace. C’est dire combien le partenariat est bénéfique et féliciter le Ministre FILGA et le Président de l’Université de Koudougou.

  • Le 8 février 2017 à 19:27, par TENGA En réponse à : Coopération USA - Burkina Faso : L’ambassadeur américain reçu en audience par le ministre de l’Enseignement supérieur

    Formidable Vive la coopération et plein succès à son excellence Monsieur l’Ambassadeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique