LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Dédicaces : Dr Valère Somé et Ernest Compaoré dans le cercle des écrivains burkinabè

Publié le lundi 7 novembre 2016 à 19h09min

PARTAGER :                          
Dédicaces : Dr Valère Somé et Ernest Compaoré dans le cercle des écrivains burkinabè

La librairie « Editions du Millennium », a organisé, le samedi 5 novembre 2016 à Ouagadougou, une cérémonie de dédicaces de « Recueil de textes politiques » en deux tomes de Valère Somé et « Poèmes d’insurrection » du poète Songuy Manegré, Ernest Compaoré à l’état civil. Ce fut également le lancement officiel des activités de ladite librairie.

La famille des écrivains du Burkina Faso s’est agrandie. En effet, « Recueil de textes politiques » (articles et interviews) en deux tomes et « Poèmes d’insurrection » sont des ouvrages respectivement de Valère D. Somé et du poète Songuy Manegré, Ernest Compaoré à l’état civil, édités par la librairie « Editions du Millennium ». Les auteurs les ont dédicacés le samedi 5 novembre 2016 à Ouagadougou.

Cette cérémonie marque également le lancement officiel des activités de la librairie « Editions du Millennium », sise à Dassasgho. Le présent « Recueil de textes politiques » déblaye le terrain pour la publication prochaine d’écrits inédits, selon Dr Somé. « Ce sont des articles et interviews moins connus du public que j’ai eus, dans des circonstances particulières, à rédiger », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de la formation politique de la jeunesse car, de son avis, il ne peut pas avoir une génération consciente sans cela. A propos de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, M. Somé a déclaré : « Il est facile de détruire mais difficile de construire. J’invite le peuple burkinabè à un sursaut patriotique pour le développement du pays ». Quant au deuxième écrivain, Ernest Compoaré, il a détaillé les motivations de son recueil « Poèmes d’insurrection ».

Pour lui, cet ouvrage, dépeint, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « Il y a eu dans le développement de l’actualité nationale, un moment où des manifestations publiques ont été organisées. Petit à petit, ce mouvement de colère a cédé pour faire place à l’observation », a-t-il justifié. S’étant mis dans la peau de l’observateur, l’auteur a eu un œil particulier sur tout ce qui se passait, c’est-à-dire tous les événements qui ont jalonné cette période. Alors, observant les acteurs au-devant de la scène, il s’est rendu compte que la situation initiale provoquée par un premier groupe d’acteurs qui faisaient montre d’autisme par rapport à des mises en garde, a dégénéré en un mouvement populaire et s’est amplifiée comme poussée par un vent rebelle.

Cela a fait appel à la réflexion du poète sur les déterminants d’un tel mouvement, les leçons que l’on peut en tirer et surtout les perspectives. C’est pour cela que l’auteur reviendra de façon récurrente sur la nécessité de dépasser les passions, les émotions, pour aller vers la réconciliation nationale. Il s’agit d’un recueil de douze poèmes, une œuvre embryonnaire, d’après M. Compaoré, qui donnera suite à d’autres écrits.

« Recueil de textes politiques » coûte 7000 Fcfa l’unité et « Poèmes d’insurrection » 1000Fcfa.

Kowoma Marc DOH
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique