LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 00h54min

PARTAGER :                          
Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience ce jeudi 27 octobre 2016, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Mushingi. Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers que l’ambassadeur américain entretient avec les autorités burkinabè.

Le séjour du chef de l’Etat aux Etats-Unis, les questions de justice et de réconciliation, la situation à la CAMEG, la coopération entre les deux pays. Tels sont les points essentiels qui ont été abordés au cours de ce tête- à -tête entre les deux personnalités.

Du séjour du chef de l’Etat burkinabè au pays de l’ambassadeur Mushingi, il a été question de la réunion d’affaires à New-York, puis de la participation du Burkina au forum de l’African growth and opportunity act (AGOA) à Washington. Le Compact Millennium Challenge Corporation (MCC), a été également au centre des échanges entre les deux hommes.

Au cours de cette entrevue, il s’est agi également pour le diplomate américain d’évoquer les grandes questions de l’heure. Et pour cela, après s’être imprégné des réalités de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et celles de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), l’ambassadeur Tulinabo Mushingi dit « Sid Pawalemdé » confie s’être entretenu avec le président Roch Kaboré sur la justice en général, de « certains cas » et de la réconciliation nationale.

Les Etats-Unis s’inquiètent de la situation à la CAMEG

« Nous avons aussi parlé de la CAMEG. Notre intérêt pour la CAMEG n’est pas seulement au niveau multilatéral mais c’est aussi au niveau bilatéral » a signifié le diplomate américain. Pour le Dr Tulinabo Mushingi, cet intérêt concerne aussi le Burkinabè « que je côtoie tous les jours. Le gouvernement vient de débuter la gratuité des soins et nous avons intérêt à ce que la CAMEG fonctionne ».

Par ailleurs, l’ambassadeur Tulinabo Mushingi a confié que les Etats-Unis, grand contribuable du Fonds mondial, s’inquiètent de la situation actuelle à la CAMEG. « Pour l’année fiscale 2015, nous avons à peu près 5 milliards de francs CFA dans les intrants. Pour l’année fiscale 2016, cela pourrait monter à 9 milliards de francs CFA pour les intrants » a-t-il noté.

La politique étrangère des USA étant axée sur le « développement économique », « la sécurité » et la « bonne gouvernance », l’ambassadeur américain, au regard de la situation sécuritaire, a voulu s’informer sur les perspectives du Burkina en matière de sécurité.

Et que dire de la transition aux Etats-Unis. Bientôt, il y aura un nouveau président aux Etats-Unis et un nouvel ambassadeur au Burkina. « J’ai voulu rassurer le président Burkinabè et à travers lui, le peuple burkinabè, que notre coopération va continuer. Il s’agit d’institutions et nous allons continuer à accompagner le peuple burkinabè dans les intérêts communs » a-t-il souligné. Et Dr Mushingi de renchérir : « Nous allons poursuivre nos relations dans nos domaines d’interventions que sont l’économie, la coopération sécuritaire et la bonne gouvernance, des éléments qui cadrent avec les piliers du gouvernement burkinabè dans le PNDES ».

En attendant de déposer ses valises au Sénégal, l’ambassadeur américain dit garder de beaux souvenirs du Burkina. « Mon épouse et moi, sommes très contents de l’accueil et de la collaboration que nous avons reçus. J’aime toujours le dire, la chaleur humaine burkinabè éclipse à chaque fois, la chaleur climatique » a-t-il conclu.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2016 à 07:26, par Cheick Omar En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

    Merci à Monsieur l’ambassadeur et à tous ses collaborateurs qui, trois années durant, ont démontré que la coopération entre les peuples burkinabè et américain pouvait se faire et vivre du sommet à la base. L’histoire a fait que l’ambassadeur Mushingi se soit trouvé à la tête de la chancellerie américaine au Burkina à une étape charnière de notre histoire. Et c’est pendant cette période critique que nous avons vu et appris la détermination, l’engagement et la solidarité du peuple américain avec le peuple du Burkina Faso. Même si certains vous en veulent pour cela, vous avez abattu du bon travail. Vous avez accompli votre mission au Faso. Et l’histoire dira un jour l’apport de l’ambassadeur et de son équipe dans l’accompagnement du peuple burkinabè ; un accompagnement qui s’est traduit par la présence de l’ambassadeur Mushingi dans toutes les treize régions du Burkina pour toucher du doigt les réalités. Des associations diverses ont bénéficié de votre concours dans la mise en œuvre de leurs projets au profit des populations locales.
    A l’heure où l’ambassadeur quitte le Burkina, ma prière et mon désir le plus ardent est la reconduite par le gouvernement américain du Millénium challenge account, car je pense qu’il sera la récompense du peuple burkinabè qui a ardemment défendu la démocratie et la liberté.

  • Le 28 octobre 2016 à 07:30, par Sheiky En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

    Quand on dit que Dieu aime notre Faso. L’ambassadeur Mushingi est encore une preuve de cette mansuétude. La bonne personne au bon moment. C’est une opinion personnelle, mais je pense que beaucoup de choses auraient été différentes si c’était une autre personne qui avait été ambassadeur au cours des trois années passées. Cela a été en bien et parfois peut être en mal (pour contenter les contestataires) mais il laisse une empreinte bien marquée dans notre Faso.
    On a parfois l’impression que des personnes étrangères apprécient mieux notre pays et sont plus engagées pour son épanouissement que certains burkinabé.
    Il faudra l’honorer à sa grandeur et ce sera une fierté de pouvoir consacrer une personne noire parce que l’usage est que ce sont chaque des personnes de couleur blanche qui dans cette position.
    Bon vent à lui et sachons tirer leçon de nombreux signaux positifs laissés par ce Grand Monsieur.

    • Le 28 octobre 2016 à 11:01, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

      Quand on dit que dieu aime notre Faso, c’est surtout pour se rassurer, pour se dire qu’on n’est pas abandonné par tout le monde.
      Si dieu aime le Faso, il doit tout de même préférer de nombreux autres pays... Il faut arrêter de s’auto-flatter et de s’auto-féliciter !
      Le pays va mal, celui qui refuse de voir ça manque d’objectivité ou est totalement replié sur son égocentrisme.
      D’ailleurs, le titre même de l’article est à remettre en question : qu’est-ce qui est réellement rassurant là-dedans ?
      Ne faut-il pas davantage en retenir des interrogations et des inquiétudes, notamment en ce qui concerne le cas de la CAMEG ?
      Ne faudrait-il point y voir une forme de rappel et de mise en garde quant-à la "bonne gouvernance" ?
      Sinon, il est également d’usage que le président des états unis soit de couleur blanche,...
      Tulinabo Mushingi a fait beaucoup pour le Faso, c’est vrai ! Il est de couleur noire, c’est incontestable ! Évitons néanmoins les amalgames, même quand ils vont dans le sens qui nous arrange.
      Tout ça, c’est de la distraction ! Certains, blancs, jaunes, ou quelque soit la couleur de leur peau, font plus pour le Faso, que tous les exploiteurs et tous les corrompus, qui font partie de notre peuple, parfois de notre famille et ont indéniablement la "bonne couleur".

  • Le 28 octobre 2016 à 11:02, par SAM En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

    Merci monsieur l’ambassadeur pour votre contribution à la paix dans mon pays.

  • Le 28 octobre 2016 à 11:28, par citoyen lamda En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

    IL va nous manque celui la. Il etait tellement en osmose avec les burkinabes. Je pense qu il est tout simplement tres competent en tant que diplomate.
    Ce sera la premiere fois que je me souviendrai pendant longtemps d un embassadeur ayant sejourne chez nous. Bon vent a lui.

  • Le 28 octobre 2016 à 11:50, par la déesse parle En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

    merci MUSHINGI pour tout. et que DIEU tout puissant vous garde dans son AMOUR.

  • Le 28 octobre 2016 à 12:58, par Mamon Yélé En réponse à : Coopération : L’ambassadeur américain rassure le Burkina

    Merci Sidpawalemde. Pour la CAMEG j’espère que vous avez dit vérité à notre roc mou. la gouvernance ne doit pas être empreinte de mollesse et de favoritisme. Si le roco est incapable qu’il cède sa place aux femmes qui lui montrerons comment on gouverne. Si son gouvernement ne cesse pas de faire des nominations d’essai, si ils n’arrêtent pas leur un pas en avant un pas en arrière nous allons passer aux élections les postes et nous saurons trouver les hommes propres toujours éclipsés par les ambitieux qui s’accrochent désespéramment.

    Tu sais maintenant que nous préférons notre indépendance et notre dignité dans la misère à l’humiliation qui consisterait à nous rappeler que nous devons bien danser avec les chaussures que vous nous avez prêter.
    Aidez nous à avoir notre bonne politique sanitaire et à mettre en place une institution de mise en oeuvre efficace. Je sais que la vision axées résultats vous conduit à mettre en place un "truc" qui a des difficultés à être une institution. Le statut actuelle de la CAMEG en fait un hybride sans attache qui deviendra rapidement un monstre ne faisant que sa propre politique de santé au lieux de mettre en application celle du gouvernement en place. Cassez ça veillez à la mise en place d’une institution républicaine dans l’esprit de la conférence de Paris.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique