LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire)

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 02h09min

PARTAGER :                          
Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

Le forum sur les emballages a refermé ses portes ce mercredi 12 octobre 2016 à Ouagadougou. Un forum qui a tenu toutes ses promesses selon les participants et l’Agence de promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina), organisatrice de l’événement.

Le forum sur les emballages a réuni trois jours durant à Ouagadougou, des entreprises de fabrication d’emballages venues d’Europe, d’Asie et d’Afrique et des petites et moyennes entreprises burkinabè utilisateurs d’emballages. Un forum qui a permis aux entreprises burkinabè de nouer des partenariats avec les fabricants d’emballages, mais aussi d’être outillées sur l’importance de l’emballage pour l’attractivité de leurs produits. Comme le souligne Djibril Boundi, conseiller technique à APEX-Burkina, « L’emballage aujourd’hui est un élément essentiel d’un produit que l’on veut vendre à l’international. Pour percer le marché international, il faut avoir des produits de bonne qualité et l’emballage y contribue pour 50%. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser ce forum pour que nos PME qui sont dans l’exportation des produits agroalimentaires puissent appréhender l’importance de l’emballage. »

Et sur ce point, APEX-Burkina peut être satisfait.La leçon sur la qualité de l’emballage est bien passée chez les participants, à l’instar de Sonia Goumbané, représentant LaafiGô, une unité de production et de transformation de moringa. Elle dit avoir compris l’importance d’avoir un emballage de qualité pour la conquête du marché à l’étranger et de certaines grandes surfaces de distribution du Burkina. Elle dit en effet utiliser des emballages qui ne mettent pas en valeur ses produits, ce qui ne lui facilite pas l’accès à certaines alimentations de Ouagadougou.

Paul Ouédraogo, président de l’interprofession de la mangue du Burkina se dit également satisfait de la tenue de ce forum sur les emballages, car « La mangue étant une production assez fragile, nous avons besoin d’emballage approprié. Et au cours de ce forum, nous avons pu rencontrer des fournisseurs d’emballages de plusieurs types, du primaire au tertiaire. On a pu prendre des contacts et décider des formats et des types d’emballages que nous devons pouvoir utiliser dans les jours prochains. »

Un forum qui a donc tenu toutes ses promesses, selon Issaka Sourwema, président du conseil d’administration d’APEX-Burkina, qui dit envisager l’organisation d’autres éditions les années à venir, afin de permettre aux entreprises burkinabè d’être à la hauteur pour aller à l’assaut du marché international.

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique