LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

Publié le lundi 10 octobre 2016 à 09h11min

PARTAGER :                          
14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

Ce 10 octobre 2016 marque la commémoration de la 14ème Journée mondiale contre la peine de mort. Cette année, la Coalition mondiale contre la peine de mort a choisi d’attirer l’attention sur l’application de la peine de mort pour des infractions liées au terrorisme, afin d’en réduire son utilisation.

Pour nous, membres de la coalition nationale contre la peine de mort au Burkina Faso, cette journée constitue une belle opportunité de réaffirmer notre engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort, de rappeler à l’Etat burkinabé ses engagements internationaux, d’insister sur la nécessité de garantir le droit à la vie pour tous les citoyens dans le cadre des réformes constitutionnelles en cours.
A partir des années 1980, une dynamique générale en faveur de l’abolition de la peine de mort a émergé et s’est résolument poursuivie jusqu’aujourd’hui.

Ainsi, alors que seuls 16 pays avaient aboli la peine de mort en droit pour tous les crimes en 1977, à l’heure actuelle, les deux tiers des pays du monde (140) sont abolitionnistes en droit ou en pratique. Pourtant, en dépit de cette tendance globale vers l’abolition, de nombreux États, prétextant une volonté d’assurer leur sécurité et celle de leurs populations, ont récemment fait usage de la peine de mort comme punition ultime, à la faveur d’attaques terroristes.

Au cours des dix dernières années, le Nigeria, le Bangladesh, l’Inde, la Tunisie et d’autres ont adopté des lois qui élargissent le champ d’application de la peine de mort, en ajoutant les actes terroristes. Plus récemment, après des années de moratoire des Etats africains comme le Tchad ont repris les exécutions au nom de la lutte contre le terrorisme.

Ces dernières années, le Burkina Faso a fait l’amère expérience d’attaques terroristes sur son sol, à ses frontières et dans la capitale. Il serait illusoire de penser qu’en punissant les actes terroristes de la peine capitale, nous réussirions à contrecarrer le terrorisme. La peine de mort toujours en vigueur au Mali, au Niger, réintroduite au Tchad et appliquée dans toute sa rigueur au Nigeria n’a pas réussi pour autant à enrayer les attaques terroristes dans ces pays. L’incrimination par la peine capitale est une solution de facilité qui conduit davantage à traiter les conséquences en lieu et place des causes.

Par ailleurs, elle empêche toute politique audacieuse de prévention de l’extrémisme violent, de la radicalisation des jeunes, et des actes de désespoir. Il convient donc d’analyser les conditions propices à la propagation du terrorisme, de le prévenir et de le combattre, et de renforcer les moyens de lutte à la disposition de l’Etat tout en garantissant la primauté du droit et le respect des droits humains.

La peine de mort n’a jamais été dissuasive et ne saurait être un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et l’insécurité. La coalition nationale reste convaincue qu’aucune victoire sur le terrorisme ne peut s’obtenir en utilisant les mêmes méthodes que les terroristes, c’est-à-dire la barbarie de l’exécution ainsi que la banalisation de la vie humaine.

La coalition nationale invite donc les acteurs nationaux et en particulier le gouvernement à faire le dernier pas, qui consistera à entériner juridiquement une situation de fait et à donner plein effet à ses engagements politiques conformément aux recommandations des organes des traités, et plus récemment encore du Comité des droits de l’homme des Nations unies. La Coalition appelle les membres de la Commission constitutionnelle à se saisir de la question afin de la régler de façon définitive.

Nul ne conteste la nécessité de combattre le terrorisme et de garantir aux citoyens leur droit à la sécurité et à la sûreté : Ben Emmerson, Rapporteur spécial de l’ONU sur le terrorisme, insiste ainsi sur la mission qu’ont les États de protéger leurs citoyens contre de telles menaces. Toutefois, ces mesures de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité doivent être ancrées dans le respect des droits humains. Protéger et promouvoir les droits de l’homme et l’état de droit contribuent à lutter contre le terrorisme, notamment en instaurant un climat de confiance entre l’État et ceux qui sont sous sa juridiction. À cette fin, la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies de 2006 proposait notamment la mise en œuvre de la lutte contre le terrorisme via une approche centrée sur les droits de l’homme, en vue de rompre le cycle de la violence.

Fait à Ouagadougou, le 10 Octobre 2016

Les organisations membres de la Coalition nationale contre la peine de mort et associées :
1. Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) Burkina
2. Amnesty International Burkina Faso (AIBF)
3. Association Semfilms
4. Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA)
5. Centre pour la qualité du droit et la justice (CQDJ)
6. Centre d’éveil démocratique et d’éducation citoyenne Burkina Faso (CEDEC/BF)
7. Commission épiscopale justice et paix
8. Commission pour le dialogue islamo-chrétien
9. Communauté Sant’Egidio
10. Conseil des Femmes du Burkina (CFB)
11. Jeunesse Etudiante Catholique (JEC)
12. Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA)
13. Ligue pour la défense de la justice et de la liberté (LIDEJEL)
14. Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS)
15. Syndicat national des avocats du Faso (SYNAF)

Pour obtenir plus d’informations ou prendre rendez-vous pour un entretien, veuillez prendre contact avec la Coalition nationale contre la peine de mort :
• Etienne KABORE, Coordonnateur général du Centre d’Information et de Formation en Droits Humains en Afrique (CIFDHA)
Téléphone : +226 70 40 35 07 / E-mail : kabore.etienne@cifdha.org
• Christian OUEDRAOGO, Coordonnateur Campagne à Amnesty International Burkina Faso
Téléphone : +226 78 21 36 56 / E-mail : christian@amnestyburkina.org

1.Il faut souligner que la première Journée mondiale contre la peine de mort a eu lieu en 2003 et a été lancée par la Coalition mondiale contre la peine de mort. La coalition mondiale réunit des organisations non gouvernementales internationales, des associations d’avocats, des syndicats et des gouvernements locaux de partout à travers le monde. Elle vise à encourager la mise en place de coalitions nationales, l’organisation d’initiatives communes et la coordination d’efforts de lobby au niveau international afin d’effectuer de la sensibilisation dans les États qui maintiennent toujours la peine capitale.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2016 à 09:37, par nikemsongo En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Si vous n’avez rien à faire, allez cultiver des tomates ou des oignons quelque part dans le Burkina profond. Vous vous rendrez plus utiles, plutôt que de nous importuner avec des arguties ennuyeuses.

  • Le 10 octobre 2016 à 10:09, par ABDOUL NAS En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Je crains que votre lutte soit vaine parce que connaissant le cas du Burkina,où les gens se font justice eux-emême(vindicte populaire).si pour un vol vous êtes lynché que dirai vous pour quelqu’un qui a commis un crime, la population ne comprendrez pas qu ’on lui dise que la peine de mort soit abolie.Avant de parler d’abolution il faut revoir notre systeme judiciaire qui pein à juger les crimes de sang et autres crimes odieux.

    • Le 11 octobre 2016 à 11:24, par Le Législateur 1er En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

      Je suis d’accord avec vous que le système judiciaire burkinabè doit être revu. C’est tout cela qui fonde la conviction d’abolir la peine de mort sans quoi des innocents seront exécutés un jour. Le système judiciaire et surtout pénitentiaire actuel ne permettent pas à nos détenus de faire un véritable examen de conscience et de se repentir. Les mêmes associations qui luttent depuis des années pour que les crimes de sang soient jugés sont les mêmes qui réclament l’abolition de la peine de mort qui est tout simplement un autre crime que nous commettons collectivement contre un seul individu que nous avons le pouvoir et la capacité de changer et de faire de lui un citoyen exemplaire.

  • Le 10 octobre 2016 à 10:12, par KOGLE-BURKINA En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Ne vous en faites pas, dites à Blaise et à ZIDA de rentrer seulement.
    On ne va pas les condamner à mort, ils auront des jugements justes aussi.
    Seulement ils n’ont qu’à faire attention par ce que les accidents ça arrive à tout le monde.

    • Le 11 octobre 2016 à 11:31, par Anti-peine de mort En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

      Comme vous, les Blaise et Zida n’avaient jamais imaginés qu’ils seraient un jour face à une situation pareille. Vous comprenez que l’abolition de la peine de mort n’est pas plus qu’une protection pour vous et les membres de votre famille.

      Vous devriez travailler aussi à ce qu’il n’y ait pas d’accident en la matière car les effets sont irréversibles. Un individu peut faillir mais pas tout un Etat au point de vouloir banaliser la vie et de reproduire l’acte qu’il prohibe.

  • Le 10 octobre 2016 à 11:32, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Vous rêvez beaucoup hein . Même en occident la peine de mort n’a pas définitivement été abolie.
    Au regard de l’évolution de mœurs au rythme de l’expansion de la mondialisation avec ses technologies de l’information et de la communication net , portable, télé, réseau sociaux etc ....
    vous risquez de démultiplier les cas de crimes dont ceux issus du terrorismes dont c’est le printemps en Afrique et au Faso .

    • Le 11 octobre 2016 à 11:44, par Kogelbuudu En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

      Vous partie sans doute de ceux que la coalition nationale contre la peine de mort doit sensibiliser. Je pense que la peine de mort est purement et simplement une importation aussi. Si vous voulez parler de la criminalité et du terrorisme, il faut savoir que ce sont là des phénomènes que la peine de mort de peut pas contrecarrer et les porte-paroles que j’ai écoutés et suivis l’ont si bien dit. Le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal par exemple l’ont abolie mais il y a moins d’actes terroristes qu’au Nigéria qui applique la peine de mort. Les terroristes utilisent leur exécution pour propager la peur.

  • Le 10 octobre 2016 à 13:25, par Paligba En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Pour eviter l’aller - retour du Tchad, maintenons notre affaire en l’etat.

  • Le 10 octobre 2016 à 15:00, par Toutdemême En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Curieux comme plaidoyer. Vous reconnaissez « le droit à la vie,…à la sécurité,.. . à la sûreté », entre autres droits humains. Vous citez ce qui peut entraîner la peine de mort comme « punition », à savoir « crimes, attaques terroristes, extrémisme violent, radicalisation, actes de désespoir, barbarie, banalisation de la vie humaine ». Curieusement vous n’invitez pas les potentiels auteurs de telles infraction à se repentir pour rendre caduque la peine de mort. Non, vous invitez Etat (on se demande d’ailleurs lequel puisqu’il n’y a pas d’Etat « burkinabé »), gouvernement et commission constitutionnelle à abolir une peine parmi tant d’autres. Essayons de raisonner un peu : si la peine est la rançon de la faute, à petite faute petite peine, à grande faute grande peine. On est d’accord ? Très bien ! Question N° 1 : la vie humaine est-elle sacrée ? On est d’accord ? Très bien ! Question N° 2 : que fait-on d’une personne qui ôte la vie humaine de façon crapuleuse ?

  • Le 10 octobre 2016 à 16:26, par koné karim faibie En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Le droit à la vie est une nécessité ou plutot un droit fondamental pour tous les citoyens,alors dites moi au nom de quel dieu un individu s’arroge le choix de violr ce droit en otant une vie ??? l’abolition de la peine de mort scie avec Occidentalisme, Je vous rappelles que mème la première constitution Africaine en l’occurrence la charte du Mande a soutenu que toute vie est une vie et quiconque ote la vie d’autrui paye aussi de sa vie...c’est clair là.

  • Le 10 octobre 2016 à 18:00, par Jeunedame seret En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Pauvres lutteurs. Vous cherchez des emplois et amitiés pour la sécurité avec les tueurs. Mais le public ne vous écoutera pas devant le bandit.

  • Le 10 octobre 2016 à 18:57, par Non à l’impunité En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    On abolira après l’exécution à la place de la révolution de blaise & françois Compaoré.

  • Le 10 octobre 2016 à 19:52, par salou En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Ne vous foutez pas des victimes innocentes égorgées ou assassinées cruellement. Votre action au contraire n’est humaine car l’homme est un loup pour l’homme. Si on vous suit, vous allez bruler le pays un jour par la soif de vengeance. Vous faites l’apologie des grands criminels.

  • Le 11 octobre 2016 à 13:36, par faber En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    Chers Abolitionnistes, Votre argument qui consiste à dire que la peine de mort n’est pas dissuasive est caduque, la peine privative de liberté elle non plus n’est pas dissuasive, elle permet pas la repentance du fait des cas de récidive en croissance dans nos sociétés. Je vous réponds en disant aussi que la France qui a abolit la peine de mort et qui dispose d’un meilleur système carcéral que le nôtre n’est toutefois épargnée par par le crime( En témoigne le nombre croissant d’attaques de toutes sorte).
    Si vous défendez le droit à la vie du criminel, que faites vous du droit à la vie de la victime ?
    Au nom de quel principe un individu qui choisit délibérément de prendre la vie de l’autre peut-il garder la sienne ? Pourquoi lui(criminel) devrait-il vivre alors qu’il a décidé de renier le droit à la vie ? Vos arguments sont sous tendues par la responsabilité collective de protection de l’humain, j’en conviens, mais la responsabilité individuel alors ? Si l’Etat a le devoir de protéger la vie, l’individu a le même devoir de respecter la vie et le devoir de vivre selon les règles de sa communauté d’appartenance sinon, il est bannit du groupe.
    Les arguments et les exemples qui militent en faveur de la peine de mort dans certains cas existent ! Faisons attention au plagiat !

  • Le 11 octobre 2016 à 16:40, par L’Oeil du Peuple En réponse à : 14ème Journée mondiale contre la peine de mort : La coalition nationale en appelle à une abolition définitive au Burkina Faso

    La peine de mort ne sera abolie que lorsque l’être humain prendra conscience et respectera la vie sacrée de son prochain semblable. La peine de mort ne sera abolie que lorsque nos valeurs ancestrales seront respectées, lorsque la vie humaine prendra le dessus sur le matériel, sur la richesse. En ce moment nous osons croire que l’homme est devenu humain et que l’humain c’est l’homme. Et on parlera de l’abolition de cette fameuse peine de mort. Tous ceux qui militent et qui mangent dans cette campagne de lutte contre l’abolition de la peine de mort doivent prendre leur mal en patience.
    C’est parce qu’il y a la criminalité grandissante qu’il y a la peine de mort. C’est parce qu’il n’y a aucun respect de la vie humaine qu’il y a toujours la peine de mort. Mais lorsque les valeurs morales et ancestrales seront respectées par les êtres humains, cette abolition va s’imposer d’elle-même.
    Arrêtons d’importer d’ailleurs les idées diaboliques qui ne collent pas avec nos réalités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique