LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Un atelier pour mieux réglementer l’utilisation des produits et substances chimiques dangereux

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 01h32min

PARTAGER :                          
Environnement : Un atelier pour mieux réglementer l’utilisation des produits et substances chimiques dangereux

La loi n°006-2013/AN portant code de l’environnement au Burkina Faso a été adoptée depuis le 02 avril 2013. Mais, trois ans après, certains textes d’application n’ont pas toujours pas été pris. Pour remédier à cette anomalie et permettre la mise en œuvre effective de ladite loi, le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique organise du 12 au 14 juillet 2016, un atelier national de validation des textes d’applications du code de l’environnement relatifs aux produits et substances chimiques dangereux.

Pesticides, engrais, produits pétroliers, produits industriels, produits chimiques de consommation… ce sont entre autres les produits chimiques (dangereux ?) que l’on retrouve au Burkina. Et avec le développement de l’exploitation minière, la demande nationale de ces produits va croissant. Ce sont des milliers de tonnes de produits chimiques qui entrent chaque semaine dans notre pays. Des produits nécessaires au développement socio-économique mais, leurs mauvaises gestion et utilisation peuvent être sources de catastrophe environnementale et sécuritaire pour notre pays.
Les dangers liés aux produits et substances chimiques ainsi que leur utilisation sans risque sont méconnus des populations. Toute chose qui participe non seulement à la destruction de l’équilibre environnemental, mais aussi constitue une menace potentielle à la santé humaine et animale. Face à cette situation, le code de l’environnement a posé les bases pour un meilleur contrôle de ces produits. Ainsi, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de ces substances sont soumises à une réglementation stricte. Mais, pour donner plein effet au code de l’environnement, la prise de certains textes d’application s’impose.

Trois projets de décrets à valider

Au cours du présent atelier, les participants vont examiner et valider trois projets de textes d’application élaborés à cet effet. Il s’agit des projets de décret portant :
- réglementation générale sur le contrôle des produits chimiques ;
- conditions d’importation, de détention, de transport, de stockage, d’utilisation et d’élimination des substances chimiques dangereuses ;
- sanctions administratives applicables aux contrevenants à la réglementation environnementale.

Cet atelier se tient avec l’appui et l’accompagnement financier de la Banque mondiale à travers le Programme d’appui au développement du secteur minier (PADESEM). « L’assainissement de notre cadre de vie nous interpelle tous. C’est pourquoi, je vous recommande de ne ménager aucun effort pour qu’à l’issue du présent atelier, nous puissions disposer des projets de textes de qualité à soumettre au Conseil des ministres », a lancé le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il avait à ses côtés le ministre en charge des mines, Alfa Oumar Dissa.

Les participants, environ 200, ont trois jours pour rendre leur copie. Les propositions de textes qui en sortiront devraient permettre au code de l’environnement de connaître une application de l’ensemble de ses dispositions, notamment celles relatives aux produits et substances chimiques en général, et des substances dangereuses en particulier.

Selon une étude de « Initiative pauvreté environnement », reprenant un rapport de la Banque mondiale ; en 2007, le nombre de substances chimiques sur le marché mondial varie entre 70 000 et 100 000 et près de 1 500 nouvelles substances chimiques sont introduites chaque année.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux