LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : Pour une transparence dans la gestion financière des centres de santé

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 09h26min

PARTAGER :                          

Un atelier de restitution des audits globaux des centres et districts sanitaires et des directions régionales de santé s’est tenu le 9 décembre 2003, à l’hôtel Soritel. Il a regroupé une quarantaine de participants dont le ministre de la Santé, M. Alain Yoda, des directeurs régionaux, des partenaires de la santé, des comptables, des gestionnaires et des représentants de cabinets d’expertise.

L’objectifs de ces audits globaux est de permettre au ministère de la Santé d’avoir une vision globale sur la qualité de la gestion au niveau des Directions régionales de santé (DRS) et des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), d’une part. D’autre part, ces audits globaux sont une aubaine pour recueillir une opinion indépendante sur l’utilisation de l’ensemble des fonds, y compris les crédits de l’Etat. Par ailleurs, les audits constituent une opportunité pour améliorer la gestion des ressources financières aux niveaux intermédiaires et périphérique.

La volonté du ministère

Le ministre Alain Yoda a rappelé que ces audits s’inscrivent dans la volonté du ministère de la Santé de travailler avec tous ses partenaires tant nationaux qu’extérieurs dans la transparence et dans l’efficience.

A cet effet, il a affirmé : "Depuis février 2003, des contrôles approfondis ont été effectués dans nos neuf (09) centres hospitaliers régionaux et sont en cours actuellement dans nos trois (03) centres hospitaliers nationaux. Les résultats obtenus sont et seront exploités aussi judicieusement que possible pour améliorer la gestion de ces structures de soins dans l’intérêt des travailleurs, des usagers, des partenaires et du Burkina Faso". Le ministre Alain Yoda a précisé par ailleurs que la recherche d’une amélioration permanente, en plus des résultats bénéfiques, renforcera la confiance entre les structures sanitaires précitées et tous les intervenants du secteur de la santé.

Dans ce sens le gouvernement et les partenaires de santé déploient d’importants efforts pour mettre à la disposition des structures sanitaires des ressources financières et matérielles pour la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS). "Cette mise en œuvre se fait au niveau des CSPS, des districts sanitaires et des DRS par une allocation de fonds pour l’exécution des activités inscrites dans les plans d’action", a soutenu M. Yoda.

Le chef du Projet d’appui aux districts sanitaires et aux directions régionales de la santé (PADS), M. Zackarie Balima a révélé que les Pays-Bas et l’ambassade de la Suède ont remis une enveloppe de cinq (05) milliards de F CFA dont 80% pour les districts.

Le point de vue d’un expert comptable

Quant à M. Adama Ki, expert-comptable, il a déploré la disparité entre les centres sanitaires : "Les audits sont à leur début, ce qui justifie les insuffisances constatées de part et d’autre". Toutefois, il a reconnu que les audits se font dans une perspective d’amélioration.

Faits par sondage et échantillon représentatif, les audits globaux donnent l’occasion de suivre le plan d’action du ministère dans les centres sanitaires, de connaître les difficultés qui s’y trouvent, de suivre et d’améliorer le fonctionnement de ces centres. Les audits globaux portent également sur l’ensemble des bailleurs de fonds et de tout le personnel à l’œuvre sur le terrain. Il s’agit d’agir pour que tout se passe pour le mieux dans les CSPS (1032), dans les districts sanitaires (55) et dans les directions régionales (13).

Aimée Florentine KABORE (kaborette @ yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique