LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

Publié le vendredi 3 juin 2016 à 21h26min

PARTAGER :                          
Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie  écologique »

Nous apprenons par la presse avec grande déception que les travaux d’aménagement de la section urbaine de la Route nationale N°4 allant de l’échangeur de l’Est au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST auront un impact socio-environnemental et que plus de 2500 arbres seront abattus. Le bosquet du CNRST sera en partie touché et l’espace sera dépossédé de certaines espèces d’arbres très importants. Il faudra souligner que plus de 38 sites de pépinières, des niches écologiques de petits mammifères, de reptiles et de microfaunes seront détruits par ledit projet.

Au vu des accords de Paris sur les changements climatiques, signés le 22 avril 2016, à New York, par le Premier Ministre burkinabè, nous ne pouvons pas comprendre que de telles barbaries écologiques puissent se produire au Burkina Faso, un mois après la ratification dudit accord. Pour ce faire, l’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne avec la dernière énergie une telle barbarie écologique. L’Association Faso EnviProtek interpelle le gouvernement à revoir la taille du projet afin de limiter les dégâts environnementaux que pourraient engendrer son exécution. Déposséder le poumon de la ville de Ouagadougou, c’est croître la misère de la population au détriment de la fluidité de la circulation urbaine. Des méthodes plus écologiques pourront être dégagées avec le consentement de tous les acteurs.

Le Président
Koudougou KIENTORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2016 à 21:59, par olivier_le_forestier En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce un « barbarie écologique »

    assez difficile de supporter l’abattage d’un si grand nombre d’arbres sur un petit tronçon. mais tout choix comporte un cout. le vrai problème est surtout lié à l’usage des fonds de compensation. j’espère qu’on ira pas juste « enterrer » (pardon planter) quelques pieds à quelque part avec une petite partie de la somme allouée et utiliser la grande partie pour se la couler douce.
    (bref je passais)

  • Le 3 juin 2016 à 22:08, par Baobab En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce un « barbarie écologique »

    On n’a déjà commencé à abattre les arbres depuis quelques jours.
    Le gouvernement saura néanmoins qu’il à une qui lutte pour la protection de l’environnement.
    Ou sont passés les ONGs et OSCs, pour faire barrière à cette forfaiture écologique.
    Courage vous pour votre interpellation.

  • Le 3 juin 2016 à 22:13, par Baobab En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce un « barbarie écologique »

    On n’a déjà commencé à abattre les arbres depuis quelques jours.
    Le gouvernement saura néanmoins qu’il y à au moins une OSC qui lutte pour la protection de l’environnement. Ou sont passés les ONGs et OSCs, pour faire barrière à cette forfaiture écologique.
    Courage à vous pour votre déclaration
    Bon vent

  • Le 3 juin 2016 à 22:16, par une insurgée En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce un « barbarie écologique »

    C’est horrible..... On ne peut pas faire autrement sans détruire cette belle avenue ombragée qui est une des rares subsistant sur le continent ? C’est une honte

  • Le 3 juin 2016 à 22:23, par Burkinbi En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce un « barbarie écologique »

    Merci pour votre réaction !
    C’est très barbare d’abattre autant d’arbres et détruire un écosystèmes de la ville.
    Gouvernement il est temps de rectifier !

  • Le 3 juin 2016 à 23:48, par Le juste Milieu En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce un « barbarie écologique »

    Avant de s’indigner, Ces messieurs de l’Association Faso EnviProtek/AFEP devraient d’abord prendre connaissance du PGES du Projet (Plan de Gestion Environnemental et Social).
    Pour mémoire, dans un PGES, des mesures d’atténuation sont proposés pour chaque impact majeur négatif. Le PGES est un élement de l’EIES (Etude d’Impact Environnemental et Social) qui accompagne tous les projets ayant une ampleur importante.
    L’Association Faso EnviProtek/AFEP aurait dû nous parlé des insuffisances du PGES, si il est avéré qu’il est insuffisant.
    Se mettre directement à condamner "fermement" suite à un article de presse, est à mon avis irresponsable, car c’est faire preuve d’amateurisme. Cela dessert la cause de l’environnement !

  • Le 4 juin 2016 à 01:10, par un usager En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Vous savez combien de personnes meurt suite à des accidents de circulation dû à l’étroitesse de cette voie ? Vous connaissez le nombre d’arbre abattus en France et au USA par an ? Vous savez combien d’arbres sont abattus dans le monde pour fabriquer des cahier pour vos enfants ?. La voie reliant l’échangeur de l’est au CNLS-IST doit être élargie au maximum pour la sécurité des être humains usagers de cette voie.

  • Le 4 juin 2016 à 03:16 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Il faut sauver notre forêt. On peut faire une route sans désastre écologique. il suffit de réfléchir un peu et trouver une solution alternative. Comment peut-on réfléchir de la sorte. Penser aux sens interdits, penser à goudronner l’interieur de zogona pour créer d’autres voies. On n’est pas obligé ni de faire un pont ni de faire une voie à double sens. seulement il faut refaire la voie et l’élargir un peu tout en gardant notre richesse environnementale. Après la destruction de nos grands caicedras sur la route de gounghuin, maintenant c’est la forêt classée.Ceci est un cri de coeur. Il faut stopper ce projet SVP.

  • Le 4 juin 2016 à 06:44, par Oued En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Bonjour
    Je suis de cœur avec vous. Votre lutte est noble et je pense que tous les Burkinabé devraient s’unir pour dire non à des projets qui ont un important impact sur l’environnement.Mais il faut qu’on soit réaliste, exigeons une forêt pour remplacer les 2500 pieds coupés dans la ceinture verte par exemple. cette forêt peut être gérer par une association de protection de l’environnement. en plus après la construction de la voie , les autorités municipales vont s’occuper de la mise en terre de nouvelles plantes aux abords de la route. on permettre le développement de la ville en fluidifiant la circulation et trouver des mécanismes pour protéger l’environnement. la voie est étroite et chaque jour des accidents avec des pertes en vie humaine sont constatés. protégeons les hommes ,c’est protéger l’environnement. exigeons la concrétisation des solutions proposées par l’étude impact environnemental et je pense qu’on doit exiger de l’autorité ce document pour suivre de près la mise en oeuvre des solutions. L’erreur de nos autorités= mal de communication. Merci et excusé moi si j’ai dit quelque chose de mauvaise.

  • Le 4 juin 2016 à 06:53, par yé ! En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Défendre la nature doit être le credo de tous. Mais crier à la destruction sans proposer de solution, voilà ce que je trouve sans intérêt.

    Qu’y a t-il comme alternative ?

    A la place de détruire les arbres, quelle solution peut-on envisager pour fluidifier la circulation ?

    Vous n’en dites rien, vous contentant de répéter ce que vous avez lu dans la presse. A mon avis, vous n’êtes pas des défenseurs de la nature. Sinon, vous auriez des solutions à sa préservation à la place de ces cris d’orfraie qui ne résolvent rien.

    Imaginons, un seul instant qu’on veuille vous soutenir, que répond t-on à la question : "qu’est-ce que vous proposez à la place de la solution retenue, afin que le trafic soit fluidifié " ? On doit se contenter de répondre qu’on a signé un papier pour protéger la nature ? Allez dans le pays même où ce papier a été signé et vous verrez que des millions d’arbres ont été remplacés par des tours de verre.

    Messieurs de EnviProtek, donnez-nous les moyens de vous soutenir. Un texte laconique comme celui-ci n’en donne aucune envie.

  • Le 4 juin 2016 à 10:41, par un gondwanais En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    On ne peut faire des omelettes sans casser les oeufs. J’ose croire qu’il y a des mesures de compensation sur lesquelles l’Association fera mieux d’ouvrir l’oeil, et là, si elle est prise en compte, pour s’assurer de la bonne exécution. Mais les méthodes plus écologiques c’est quoi, et tous les acteurs c’est qui ?

  • Le 4 juin 2016 à 10:46, par LINO En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Remarque pertinente sur l’abattage des arbres et autres désagréments liés a la faune.Seulement avons nous le choix quand on veux aménager une ville ? N’oublions pas que nous dormons tous sur des parcelles qui jadis étaient des forets et des brousses. Trouvons un juste milieu.

  • Le 4 juin 2016 à 10:51, par Coucou En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs. Je suis ing génie civil et j’avoue qu’on a toujours ce dilemme. Comment minimiser l’impact environnemental dans nos projets. Je pense que les asso écologiques doivent veiller à ce que la solution compensatoire de reboisement soit réellement exécutée. C’est peut être une occasion pour le CNRST d’avoir un nouveau bosquet plus grand et hors de la ville. ""Déposséder le poumon de la ville de Ouagadougou, c’est croître la misère de la population au détriment de la fluidité de la circulation urbaine""". Cette phrase est un peu démagogique car vous savez bien que les grands arbres sont à leur fin de vie. A la saison pluvieuse passée (2015) nous avons assisté à l’écroulement de trois grands arbres. Heureusement il y a pas eu mort d’homme.
    Mes amis écolos n’oubliés pas que les bouchons engendrent une pollution grave dans la ville. Donc il faut toujours travaillé à fluidifier la circulation dans la ville.

    Cordialement

  • Le 4 juin 2016 à 11:28, par Adama En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    C’est dommage et cela me rappelle mon premier devoir de français en seconde où le sujet était : " La technique enlève au monde sa béauté". Discuter cette assertion.

  • Le 4 juin 2016 à 12:00, par Sidzabda En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    qu’est-ce que vous proposez ? chacun se lève, a accès aux colonnes d’un journal, fait son cri de gueule sans avoir rien à proposer. le rapport d’études d’Impact Environnemental a été déposé dans toutes les mairies, dans les service de l’environnement, à la DGESS du Ministère des Infrastructures, aux directions du ministère des infrastructures à Gounghin, une enquête publique a été réalisée et on l’invitait toute personne qui a un intérêt dans la réalisation du projet à consulter le dossier. si tu fais des recherches, tu peux voir la publication du communiqué sur le site de lefaso.net. personne n’a levé le petit doigt. maintenant que le projet est à sa phase exécution, chacun sort et se proclame défenseur de l’environnement. non de grâce, arrêtez de tirer le pays vers le bas en voulant ramener les gens en arrière. vous n’êtes pas un défenseur de l’environnement sinon vous aurez eu connaissance des EIES, de l’enquête ou bien approcher le BUNEE pour en savoir plus. mais je constate que votre réaction vise d’autres intérêts que la préservation de l’environnement encore que cette déclaration ne fait aucune recommandation. pour un environnementaliste, j’en doute fort

  • Le 4 juin 2016 à 12:25, par victoire En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    il faut veiller a ce que ce qui est détruit soit reconstruit au lieu d être une entrave au développement. l’État doit tout mètre en oeuvre pour que la circulation soit fluide

  • Le 4 juin 2016 à 13:08, par bintoa En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    A t on bien réfléchi à toutes les possibilités ? Ne pouvait on pas faire quelque chose d aérien ? Voyez le cas de la nationale 1, abattre tout ce que nos ancêtres avaient fait sous la contrainte coloniale c est détruire tout souvenir.

  • Le 4 juin 2016 à 13:17, par antou En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Franchement,nos autorités devaient bien murir cette idée d’aménagement ; constatez avec moi ce qu’est devenu la ville de Ouagadougou : un vrai haut fourneau ou se dégage chaque jour de grosses fumées d’engins de toute chose chauffant et polluant l’air, une ville sans arbre...
    Le peu d’arbres qui adoucit encore l’atmosphère pour nous sont détruits parce qu’on veut bien circuler ! c’est décevant pour des autorités qui chante à qui veut l’entendre l’hymne de la protection de l’environnement,la lutte contre les OGM et j’en passe.

  • Le 4 juin 2016 à 18:08, par lagitateur En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Mesdames et messieurs les membre de cette association. Vous êtes de vrais hipocrites. Est ce que vous avez déjà emprunté ce tronçon à une heure de pointe ? Savez vous combien de tempws un motocycliste met-il pour aller de la gare de l’Est au SP/CNLS ? Vous n’en avez aucune idée. Avant toute action il faut mesurer le pour et le contre. Faut-t-il garder une route étroite et préserver des arbres qui ont poussé sur la route ? Regardez bien la route et vous verrez bien que le bitume occupe moins de la moitié de son envergure. C’est parce que l’Etat n’a pas été prévoyant que la route est restée en l’état jusqu’à présent. Et si vous regardez bien, vous verrez bien que la plus grande majorité des arbres à abattre sont sur l’emmprise de la route. Le projet ne touche pas Bangr wéogo. Pour le jardin du CNRST, cela est vrai. Mais l’homme peut tout. Après le projet on peut reconstituer ce jardin avec tout son contenu. Il faut seulement le vouloir. Le développement a ses inconvénients et il faut l’accepter si on veut aller de l’avant. Et puis, pour terminer, je vous informe que le projet a eu une étude d’impact environnemental et le projet a été bati en tenant compte de cela. Allez-y voir la DGR.

  • Le 4 juin 2016 à 19:30 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Vous feriez mieux de faire un plaidoyer pour que les terres pleins au milieu des voies ne soient pas pavés.... et planter des arbres. Si on le fait sur toutes les voies de Ouaga, on peut avoir des dizaines de milliers d’arbres et atténuer les changements climatiques. Combien de parkings bétonnés ou pavés sans la plantation d’un seul arbre ? quid des trottoirs réalisés sans aucun arbre ! à l’heure des changements climatiques, cela fait désordre !

  • Le 6 juin 2016 à 09:36, par kiso En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Vous avez parfaitement raison.Depuis le premier jour de l’abattage,j’etais très indigné de voir un si grand nombre d’arbres partir en fumée.J’ai alors décidé de ne plus passer par cette voie pour éviter de voir ce "carnage"pour ne pas utiliser l’expression de "crime contre l’environnement" Par megarde j’y suis passé le Dimanche 05 juin 2016 avec un ami et quand j’ai emprunté l’intersection,(car venant par la voie de l’ecole internationale) je fus attristé au point ou je lui ai dis que je ne souhaite plus passer par cette voie jusqu’à la fin des travaux de la route.Mais le problème:Mon bureau est juste à la zone du bois,à coté de la station total.comment l’eviter ?On gagnerait mieux à laisser les arbres qui sont un peu plus en profondeur pour un tant soi peu attenuer la chose ;mais helas !le comble,c,est qu’ils abbattent les arbres avec la supervision de la police de l’environnement(les forestiers).Je ne sais plus si les gens partent dans leurs corps par amour ou si c’est juste parce qu’ils veulent une remuneration en fin du mois.Incroyable de vivre ces choses au 21ème S.Il est donc imperatif que les trottoirs et lignes d’éclairage plublic soient dotés de plans pour attenuer ce masacre combien traumatisant !Bonne lectcure !

  • Le 7 juin 2016 à 16:27, par Annonciata THIOMBIANO En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

    Vraiment c’est avec consternation et profonde indignation à la fois que j’ai vécu cet abattage inqualifiable. J’invite les auteurs à penser aux circonstances dans lesquelles ces arbres ont été plantés. Ils l’ont été par nos grands-parents sous la colonisation avec des coûts de fouets (travaux forcés obligent) engendrant sueurs et sang. C’est au prix d’humiliation et de mauvais traitements de toutes sortes de ces derniers que nous sommes nés trouver ces rues ombragées.
    Pour moi chaque arbre est un grand symbole de la souffrance et de l’endurance de nos braves aïeux.
    Mon cœur saigne au plus profond de mon être chaque fois que j’assiste à des actes de ce genre.
    Je me console dans l’espoir qu’ils ne vont pas tous les dessoucher et que les quelques troncs qui seront épargnés vont régénérer bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux