LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 00h33min

PARTAGER :                          
Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

Le 09 mai marque la journée européenne célébrée partout dans le monde. Au Burkina Faso, cette fête a été marquée par une réception dans la soirée du 09 mai 2016 à la Résidence de l’Union européenne. C’était en présence de nombreuses autorités burkinabè et des représentants des Etats membres de l’Union européenne. C’est dans le but de promouvoir la culture européenne et les relations entre l’Union européenne et le Burkina que s’est tenue cette soirée.

Dès 18h30, la Résidence de l’Union européenne dans le quartier Chic de Ouaga 2000 avait des allures de fête. Les invités triés sur le volet prenaient place. Musique européenne, mets européens, soirée empreinte de culture européenne. Le tout dans une ambiance conviviale.

L’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Jean Lamy dans son allocution a réaffirmé l’engagement de l’Europe aux côtés du Burkina Faso, pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Ces défis sont entre autres liés à « la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement économique et social ».

Il a par ailleurs évoqué la situation actuelle de l’Europe. Pour lui, le vieux continent aujourd’hui « est à la fois fort et fragile ». Forte parce que « l’Union européenne est au monde, le premier partenaire commercial, le premier investisseur, le premier donateur d’aide humanitaire et de développement ».

Mais au même moment, « l’Europe est en danger » car elle fait face aux défis de « la peur, de la fermeture, du populisme, de la discrimination, du rejet de l’autre… ».

L’ambassadeur Jean Lamy a par ailleurs précisé que la colonne vertébrale de leur coopération avec le Burkina Faso s’inscrivait sur une base de valeurs partagées. Il a également invité ses collaborateurs à assister, nombreux, aux projections qui auront lieu à l’occasion de la « semaine européenne du cinéma » à partir du 14 au 21 mai prochain à l’Institut Français de Ouagadougou. Car, « pas de future sans culture », a-t-il conclu.

Yvette Nadège Mossé(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2016 à 09:19, par Dounia En réponse à : Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

    « l’Union européenne est au monde, le premier partenaire commercial, le premier investisseur, le premier donateur d’aide humanitaire et de développement ». Ajouter que ce fut aussi le premier esclavagiste, le vendeur d’arme, le faiseur de coup d’Etat, les humiliations de toute genre, les racistes et génocidaire des juif, le pilleur d’afrique, trafique d’organe et guerre bactériologique, l’assassin de Sankara et Lumumba ...

  • Le 11 mai 2016 à 09:25, par L’Oeil du peuple En réponse à : Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

    Bon vent à la coopération gagnant gagnant.

  • Le 11 mai 2016 à 12:29, par Moi aussi En réponse à : Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

    Merci Dounia (Internaute n°1). Appui totaaaaaaal Et la belle et douce France donneuse de leçons, porte le drapeau. Quelle honte.

  • Le 11 mai 2016 à 14:14, par hervos one En réponse à : Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

    De qui se moque-on ? donc vous n’avez pas encore compris que entre l’Europe et le BURKINA il y a une relation de maitre à esclave !

  • Le 12 mai 2016 à 21:35, par Dibi En réponse à : Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

    Fête de l’Europe à Ouagadougou ?
    Pourquoi ? L’excellence des relations néocoloniales vous voulez dire ?
    Fête de quelle Europe ? Celle des esclavagistes ? Des colonialistes ? Des néocolonialistes-exportateurs de bases militaires ? Des négateurs de souveraineté nationale en Afrique ? Des saccageurs de nations africaines ? Des racistes ? Des dominateurs négateurs de spécificités culturelles ? Des pilleurs-prédateurs des richesses africaines ?
    Fête de quelle Europe ? L’Europe de l’Otan criminel exportateur de guerres impérialistes et de la démocratie au bazooka ? De la bancocratie mondialiste ?
    Fête de quelle Europe ? De cette Europe en crise morale, sociale, économique et environnementale grave que les peuples d’Europe même rejettent ?
    Cette Europe anti-démocratique et forteresse atlantiste qui criminalise les luttes sociales et les migrants africains ou asiatiques ?
    Allons, journaleux de Ouagadougou ! Soyons sérieux ! On se documente, avant de pondre une crotte sur un non-évènement pour nous autres Africains, patriotes et anti-impérialistes convaincus qui savons ce qu’est cette Europe ?
    Oui, pour avoir sombré corps et âme dans le capitalisme esclavagiste, colonialiste, impérialiste, néolibérale-bancocratique criminel, cette Europe là est condamnée, pourrie moralement irrécupérable et historiquement disqualifiée. Elle est et sera de tous les reniements criminels des humains et de ses propres valeurs.
    Bon sang ! Lisez un peu A. Césaire, F. Fanon, Cheik Anta Diop, N’Krumah, J. Ki-Zerbo, Thomas Sankara....Ça vous fera du bien au plan de la conscience critique intellectuelle.
    Nous le savons, contrairement aux couches compradores incultes de nègres pourris de chez nous qui accourent à de telles farces néocoloniales par le ventre et pour le ventre, que cette Europe n’est pas à fêter au Burkina-Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique