LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Exploitation sexuelle des enfants : des textes spécifiques sur la pédophilie

Publié le mardi 28 octobre 2003 à 10h40min

PARTAGER :                          

L’atelier de restitution des travaux des fora arabo-africain et mondial sur l’exploitation sexuelle des enfants a pris fin, vendredi 17 octobre 2003, dans la salle de conférences du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Les participants ont élaboré des propositions en vue de lutter contre le phénomène.

La rencontre a regroupé pendant deux jours, une centaine de participants venus de départements ministériels, d’organismes intergouvernementaux et internationaux, d’ONG et de la société civile. Les objectifs de l’atelier étaient de diffuser les résultats des fora arabo-africain et mondial sur l’exploitation sexuelle ainsi que de sensibiliser les décideurs et les partenaires sur le phénomène en vue d’obtenir leur soutien dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. L’atelier a été organisé par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, d’IPC et d’Axios. Pour la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, les Nations unies ont pris des mesures au cours des années 90 en faveur de la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle.

Cependant, ce n’est qu’à une date récente que les Etats ont focalisé leur attention sur l’exploitation sexuelle des enfants. Selon l’article 34 de la Convention relative aux droits des enfants, les Etats doivent prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher que des enfants ne soient incités ou contraints à se livrer à une activité sexuelle illégale. Ils doivent aussi empêcher que les enfants ne soient exploités à des fins de prostitution ou d’autres pratiques sexuelles illégales. Les échanges ont permis aux participants de cerner l’ampleur et les manifestations de l’exploitation sexuelle des enfants au Burkina Faso et dans le reste du monde.

Les échanges ont aussi permis aux participants de connaître les causes et les conséquences des violences faites aux enfants. Ils ont élaboré des stratégies et des activités pour lutter efficacement contre le phénomène. On peut citer le port de l’uniforme dans les établissements scolaires, l’élaboration de textes spécifiques sur la pédophilie, l’organisation de causeries, de conférences. L’accompagnement psychologique, médical et social des victimes, la création de structures de protection, la mise à la disposition d’une ligne verte ont aussi été préconisés.

Les participants à l’atelier ont formulé des recommandations relatives à la tenue vestimentaire des enfants, à la mise en place d’un observatoire sur l’enfance. Ils ont aussi formulé des recommandations relatives à l’élaboration d’un code de protection de l’enfant au Burkina Faso. Pour Mme Agnès Kaboré, directrice générale de l’Action sociale, pour donner suite aux travaux de l’atelier, un comité restreint est déjà constitué en vue de finaliser dans un bref délai, l’élaboration d’un plan d’action national de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs.

Sidwaya du 28/10/03

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique