LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : Le Chef du département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération Helvétique en visite au Burkina Faso

Publié le mercredi 9 mars 2016 à 01h52min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Chef du département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération Helvétique en visite au Burkina Faso

Le Ministre Suisse des Affaires étrangères, Monsieur Didier Burkhalter a séjourné ce lundi 07 mars 2016, au pays des hommes intègres.

Arrivé très tôt ce matin du 07 mars 2016, aux environs de 4 heures, à l’aéroport international de Ouagadougou, le Chef de la diplomatie helvétique a été accueilli, à sa descente d’avion par le Directeur Général des Relations bilatérales du Ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Pascal Batjobo en compagnie du directeur Europe, Monsieur Jean Bengaly.
Pour un séjour qui s’annonçait très chargé, dès 8 heures, le patron de la diplomatie burkinabè Monsieur Alpha Barry a bien voulu offrir au diplomate Suisse, un petit déjeuner de travail, à sa résidence officielle, sise à Ouaga 2000.
Après cet acte de bienvenue, la délégation suisse avait rendez vous, à 10 heures, avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, au palais présidentiel de Kosyam. C’est à l’issue de cette audience que Monsieur Burkhalter s’est exprimé sur l’objet de sa visite. Il dit être venu féliciter le Burkina Faso pour la transition réussie et réaffirmer la volonté de partenariat de la confédération helvétique avec le pays des hommes intègres, notamment dans les domaines de l’éducation, des droits de l’homme, de la jeunesse et de la formation professionnelle. « Les plus hautes autorités ont décidé de maintenir et d’accroitre le partenariat avec le Burkina Faso qui demeure pour la Suisse un pays prioritaire » a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, saisi l’occasion de cette visite pour faire un dépôt de gerbes sur les lieux de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016, à la mémoire des victimes. En rappel, deux ressortissants suisses avaient perdu la vie au cours de cet acte barbare.
La délégation s’est également rendue à Ipelcé, dans la commune rurale de Saponé, pour visiter les réalisations faites par le Bureau de la Coopération Suisse, notamment les infrastructures éducatives. C’est pourquoi avant de prendre la route de Saponé, Didier Burkhalter a bien voulu rendre une visite de courtoisie au Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Monsieur Jean Martin Coulibaly.
Après une journée-marathon au pays des hommes intègres, l’hôte du jour a repris son vol pour la Suisse.

DCPM/Affaires étrangères

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mars 2016 à 17:26, par ka En réponse à : Coopération : Le Chef du département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération Helvétique en visite au Burkina Faso

    La Confédération Helvétique a toujours été un partenaire fiable et attentionné dans la coopération entre les deux pays. Félicitons et louons la coopération Suisse et leurs ONG qui sillonnent tout le Burkina pour un peuple en besoin d’aide. D’autres valeureux suisses comme Georges Lamy et Jean Noël Rey, ont laissé leur vie au Burkinabé à cause de leurs bienfaits. Je remercie au conseiller fédérale Didier Burkhalter que je connais personnellement, de nous honorer par cette visite, et lui demande d’assuré le peuple suisse notre reconnaissance pour leurs actions de coopération et des ONG depuis le consul Petitat à nos jours.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique