LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

Publié le vendredi 12 février 2016 à 00h13min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

L’ambassadeur des USA au Burkina séjourne depuis mercredi 10 février 2016 à Bobo-Dioulasso, pour toucher du doigt les réalités de la capitale économique du Burkina. Et c’est autour d’un grin de thé dans le quartier Colma que « Sid Pawalmdé » comme on l’a surnommé, a échangé avec des jeunes sur les questions d’emplois, de bonne gouvernance, de développement économique, de sécurité, etc.

Franc et sans ambages. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’entretien qu’a eu l’ambassadeur des USA au Burkina, ce mercredi 10 février, avec des jeunes de Bobo-Dioulasso, ville jadis économique et culturelle. Dans un grin de thé de « circonstance » installé dans une cour inachevée, Dr Tulinabo Mushingui a été accueilli avec un « premier bien tapé » (Thé) accompagné de cacahuètes.

Le grin de thé, faut-il le rappeler, est un cadre de rencontre et d’échanges sur tous les sujets qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, etc. Une visite qui se présente comme une opportunité pour l’ambassadeur de partager cette expérience avec de jeunes bobolais. Il présente ainsi le programme de partenariat de son pays avec le Burkina qui se résume en trois axes prioritaires : l’économie et le développement, la sécurité à travers la lutte contre le terrorisme et la bonne gouvernance. « Il ne suffit pas de parler et de parler toujours. Il faut agir en posant des actes concrets de développement et de rayonnement de l’économie », fait-il savoir. Lui qui confie avoir suivi de bout en bout la déclaration de politique générale du premier ministre devant la représentation nationale, le vendredi 5 février, a entendu nombre de projets dans ce sens.

Quant à l’insécurité, le 15 janvier 2016 jour des attaques terroristes au Burkina, s’apparente selon lui au 11 septembre aux USA. Autrement, la lutte contre le terrorisme est aujourd’hui une affaire de tous les Etats. Et les USA ne ménageront aucun effort pour accompagner le Burkina dans cette quête de sécurité. La bonne gouvernance mentionnée par l’ambassadeur des USA doit s’apercevoir dans tous les secteurs d’activités. C’est dans cette optique, entre autres, que les Etats Unis d’Amérique viendront encore en appui pour l’organisation et la tenue effective des élections municipales prévues pour le 22 mai prochain.

L’emploi des jeunes, l’éducation, l’entreprenariat, et le développement des communes ont été les préoccupations posées par les jeunes au cours des échanges. Le dernier sujet suscité retient l’attention de l’ambassadeur qui corrobore sa réponse avec le Millenium challenge Corporation qui n’a pris en compte qu’un certain nombre de besoins exprimés par le gouvernement burkinabè à l’époque, sur le bitumage des axes routiers. Quant à l’emploi, Tulinabo Mushingui est, on ne peut plus clair, sur l’incapacité pour l’Etat à donner du travail à tous les jeunes. Certes, dit-il « il faut continuer à en parler mais en donnant du temps au gouvernement ». Ou au mieux, poursuit-il, développer des initiatives d’entreprenariats car l’Etat ne peut trouver de l’emploi pour tous les jeunes.

Ces échanges, confie l’ambassadeur, ont permis de comprendre une certaines réalités de la capitale économique. Deuxième ville du pays et avec un nouveau gouvernement qui promet d’axer son programme de développement sur l’économie, il était essentiel, confie « Sid Pawalmdé », de venir s’entretenir avec les différentes couches sociales, histoire de connaitre leurs aspirations en vue de réorienter les programmes de développement.

Avant cette rencontre au grin, l’ambassadeur a rencontré les étudiants du club d’anglais de l’Université Aube Nouvelle (ex-ISIG) avec qui, il a été question d’élections américaines, de bourses, et d’obtention de visa.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2016 à 15:03, par Cheikh En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Voilà un homme de valeur, dont la jeunesse de Bobo et la société civile toute entière, devraient célébrer le passage à cors et à cris, non seulement pour ne pas se faire oublier de lui, mais aussi pour accroître sa cote auprès de son pays. Car en vérité, à travers son dynamisme et sa manière de communiquer avec les masses,il bouscule tous les tabous, en sortant de l’ordinaire. Encore une fois bravo au docteur Tulinabo Mushingui !

  • Le 11 février 2016 à 15:26, par Filsdupaysan En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Belle leçon, humble, simple etc comme son président OBAMA. Voilà qu’il touche la réalité, un exemple qui doit inspirer nos dirigeants actuels. Il ne s’agit pas de faire des déclarations, il s’agit de travailler, aller sur le terrain et laisser les bureaux pour les rapports.
    J’adore ces dirigeants qui vont vers leurs sujets pour comprendre leurs soucis, leur présenter leurs programmes etc. Voici un vrai SANKARISTE, il sait d’où il vient et ce pourquoi il est ici.
    Félicitation à toi Excellence pour ton engagement à notre cause.

  • Le 11 février 2016 à 15:43, par ob En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    A-t-il bu le thé ? Cet Ambassadeur Américain est un grand. Ce que nos autorités ne font pas. Longue vie à vous.

  • Le 11 février 2016 à 16:40, par Modeste Citoyen En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Sacré sid-pawalemdé, accessible et pragmatique ! il faut que toutes les autorités à son exemple fassent preuve d’humilité pour mieux appréhender les vrais problèmes et proposer des pistes de solutionnement
    best regards !

  • Le 11 février 2016 à 17:01 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Un exemple du pragmatisme américain, anglophone en général ; à l’opposé de quoi vous savez.

  • Le 11 février 2016 à 17:05, par Direct En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Sacre Ambassadeur. On appelle ca le pur Americain.C’est comme ca que les Americains se comportent de facon generale. Longue vie a toi mon frere.

  • Le 11 février 2016 à 17:09, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    L’ambassadeur des USA est un homme très simple et très ouvert. Son humilité fait de lui un Grand Homme prêt à aller vers les milieux modestes pour s’imprégner des dures réalités de notre cher pays. Merci Mr l’ambassadeur et bravo.

    Longue vie à vous.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 11 février 2016 à 17:10, par Direct En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Sacre Ambassadeur. On appelle ca le pur Americain.C’est comme ca que les Americains se comportent de facon generale. Longue vie a toi mon frere.

  • Le 11 février 2016 à 17:10, par ollobou En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    il faut souhaiter qu’il dure le plus longtemps possible au Burkina. Que l’Etat fasse cette demande aux USA car il est exemplaire. Aucun ambassadeur à ma connaissance n’a fait ce qu’il fait.

  • Le 11 février 2016 à 17:16 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Pourquoi bobo est il toujours identifié par les grins de the ?

  • Le 11 février 2016 à 17:43, par RAWA En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Internaute N° 9, je crois qu’il ne faut pas voir les grins de thé de bobo d’un mauvais oeil.
    La définition de l’article m’a bien plu. Le grin de thé est juste un cadre d’échange pour les membres du groupe. Ce n’est pas du tout un coin de drogue comme certains le croient . Il faut à mon avis encourager ce genre de choses. Ailleurs, c’est dans les bars que les jeunes se retrouvent pour se saouler. Reconnaissez donc que le grin de thé est bien plus sain.

  • Le 11 février 2016 à 18:14, par abdoul En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Un monsieur exceptionnel. Je pense qu’il prendra sa retraite au Burkina et vivra le reste de sa vie au Burkina, qu,il a honnêtement aidé à façonner. C’est l’un des meilleurs diplomates pan-africanistes, que l’Afrique vient de connaître. Et encore une bénédiction divine pour le Burkina de l’avoir eu et surtout encore au Bon moment. Ceci confirme la parabole qui dit que quand Dieu veut t’aider tout le monde tombe à tes bras et tout te semble facile comme boire l’eau. Et c’est le cas du Burkina.

  • Le 11 février 2016 à 18:25, par Willy En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Internaute 10 c’est cuturel

  • Le 11 février 2016 à 18:27, par Willy En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Le thé est culturel pour les bobolais.

  • Le 11 février 2016 à 18:38, par Charles En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    un exemple qui doit inspirer nos dirigeants africaines

  • Le 11 février 2016 à 19:00, par Brahma En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    M. Mushingui est le meilleur de tous les ambassadeurs ayant jamais été accrédités ici au Faso, par son coeur, ses paroles et ses actes. Thanks a lot Mister !

    En même temps, comme je le demande toujours, je souhaite que nos autorités prennent toute la distance nécessaire avec les anciens colons. On a marre de cette "coopération" qui ne nous a jamais amenés nulle part sinon que toujours dans la colonisation et la pauvreté qui va toujours avec.

    IL faut que le Président Roch prenne ses responsabilités et fixe le cap pour suivre les vraies aspirations du peuple. Sinon.

  • Le 11 février 2016 à 19:10, par KAFANDO En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Quel homme ! Il me fait penser au Pape François.

  • Le 11 février 2016 à 20:08, par Mme Traore En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Bravo Excellence pour votre disponibilité et votre simplicité ! Nobody is like you ! Big respect .

  • Le 11 février 2016 à 20:09 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Jamais, le Burkina n’a eu un ambassadeur comme celui là. Burkinabè par lecoeur, Burkinabè par le corps et Burkinabè par l’Esprit. Papa Tulinabo Mushingui je vous aime ! Ne serait-ce que par les simples soupires, ou sous toute autre forme soit-elle, tous les fils et filles du Faso traduisent au Tout-Puissant leur prières à votre sujet. Rassurez-vous ! Votre travail ne sera pas vain Insh Allah !

  • Le 11 février 2016 à 20:43, par ZK En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    El fakir j espere que le premier etait bien cuit sinon gare...juste pour rire !Le moins que l’on peut dire c ’est que ce Monsieur est un homme de terrain ,humble et surtout il n’est pas en campagne !!!

  • Le 11 février 2016 à 21:00, par Lamartine En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Attention, je suis désolé par les commentaires des internautes. Sachez une chose, le rôle d’un ambassadeur n’est pas d’aller prendre du thé avec la jeunesse burkinabè dans un grin de thé à Bobo-Dioulasso. Veut-il se substituer aux autorités du Burkina Faso ?
    C’est plutôt du populisme. Nous n’en avons plus besoin au Burkina car nous en avons assez été servi pendant la transition.
    Carton rouge à lui

  • Le 11 février 2016 à 21:16, par neb En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    un homme sur terre tu es un exemple pour nous pas besoin de vous asseoir dans un bureau hyperclimatisser pour ke le gens vienne negocier audience auprès de votre secretaire pour prendre des faut dossier des homme dite puissant et signé mais vous sorter sous le soleil ardent et aller vers nous les faible pour discuter des voies et moyen pour notr developma vous êtes un modèle et Dieu vous vous benira

  • Le 11 février 2016 à 21:25, par Dikiélté En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Je fais appel à mon Kôro le Professeur Doti Sanou pour expliquer à certaines personnes que le grin de thé est un cadre d’échanges pour les membres du groupes où plusieurs thèmes y sont abordés. A l’origine, la ville de Bobo comme son nom l’indiquait "capitale économique" le commerce était tenu par la plupart des Maliens, les Sénégalais, les Mauritaniens et les Syriens (les Libanais sont venus après les syriens). Il faut dire que c’est avec les communautés maliennes et mauritaniennes que nous avons connu les grins de thé à Bobo-Dioulasso. Ce phénomène culturel s’est rependu à Bobo, après le départ des maliens suite aux évènements douloureux de 1974 (guerre du Mali) ; Ensuite, il a été exporté à Ouaga à travers les étudiants Bobolais. Je me souviens de mon cousin Ouagalais qui se moquait de nous, en nous traitant de : " de buveur de thé " déjà en 1973 au lieu de dire le Bobolais. On y trouve des directeurs et chefs de service, des simples agents et chômeurs etc( en un mot, toute couche sociale). On y trouve ceux qui prennent le thé et ceux qui n’en prennent pas ; c’est le cadre d’expression fraternelle ou amicale qui est important. Bravo à l’ambassadeur Américain qui a compris que cela n’est pas un cadre de chômeur seulement, mais avant lui, Thomas Sankara, lorsqu’il était en visite officielle (ou officieuse) arrivait " à feinter" ses gardes du corps, il se rendait dans un grin de thé à Kôkô que je ne vais pas nommer ici. Bon vent à Tulinabo Mushingui alias Sid Pawalmdé. Que Dieu vous bénisse.

  • Le 11 février 2016 à 21:25, par Le Boss En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Bravo è lui et surtout le "linga" pour nous permettre de sauver le peuple réel. Le MCA 1 a été bien et le 2 pourrait être meilleur. Merci infiniment à vous Excellence.

  • Le 11 février 2016 à 22:22 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Quand on veut dire ce qui est contraire, on dit que c’est Blaise, c’est Compare, c’est CDP. Mais la vérité est la. Les États Unis l’ont ils envoyé pour influencer et "populiser" la politique Burkinabe ? Je crois que non.
    Mais bon Dieu, que la rue constitue toujours le gouvernement du Burkina Faso.
    Que Dieu sauvé le Faso.

  • Le 11 février 2016 à 22:28, par TIENFO En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Belle initiative. C’est surtout pour savoir ce qu’on a fait de leur pognon dans le cadre du MCA. Il veut savoir la vérité himself. Ce n’est pas pour rien que le grain a été installé dans une cour inachevée. Il se pourrait que ladite cour devrait abriter un bounker de type R+5 financé par le MCA. Vivement qu’on s’assure que les dollars ont été bien utilisés sur l’ensemble du territoire. Dans le cas contraire qu’on poursuive qui de droit. Le peuple ne doit pas maigrir pour que des individus s’engraissent. Quittons dans ça. Les yankees ne sont pas comme les taiwanais qui donnent sans contrôle.

  • Le 11 février 2016 à 22:42 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Bissez pour son séjour, nous l’aimons bien ici au Faso. La seule chose que je lui reproche c’est soutenir l’homosexualité. Seule le mariage entre un homme et une femme est viable si non pourquoi vous et votre Président n’êtes vous pas marié à des hommes, hein ? Il faut pas encourager ce que Dieu a bani.

  • Le 11 février 2016 à 23:01, par TIENFO En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Internaute 21 Larmartine. Vraiment désolé. On ne peut pas empêcher quelqu’un qui vous donne de l’argent de chercher à comprendre ce que vous faites de son argent. Vous ne pouvez pas payer la scolarité, les fournitures scolaires et les moyens de déplacement de vos enfants et qu’on vous dise que vous n’avez aucun droit de réclamer son bulletin. Quand on finance on doit suivre. Logique. Les américains ont bien compris les manigances de nos faux rapports pour avoir les financements. On ne peut pas laisser une minorité « se sucrer » sur le dos du peuple. C’est une époque révolue. Comme le dit les ivoiriens « gros cœur ne mange pas riche ». Ce n’est pas le gouvernement burkinabé qui prend en charge les déplacements de l’ambassadeur américain. Où est donc le problème ?
    Il y a « prendre thé » dans « prendre thé ». Il faut bien relire l’article. Il veut toucher la réalité du doigt. Un point bar. N’oublions pas qu’après ses premières sorties à son arrivée au Burkina, il avait prévenu le clan COMPAORE sur l’inopportunité de la révision de l’article 37 de la constitution. D’après l’autre « Si je savais oh mais c’est trop tard ».
    CARTON VERT COMME FEUILLE DE MANGUIER A LUI.
    Sans rancune.

  • Le 12 février 2016 à 00:14, par sidinooma En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    vraiment moi je content de lui.voila un responsable ! il cherche ou se trouve les problèmes pour les resoudre a temps.a ne pas comparer avec ceux qui créent les problèmes et repondent pas de leur actes.

    Dans la vie,quand on ne se reproche rien,on peut aller n’importe oû.quel autorité de ce pays peut se promener dans un grin de the sans sécurité ? s’il n’est tombe pas en cours de route,faut changer mon nom.Hummmmm !

  • Le 12 février 2016 à 07:15, par Affamé En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    C’ est quand meme incroyable cette faculté qu’ ont les gens de voir le mal partout. Internaute 21 il ne faut pas etre aussi negatif. Son attitude devrait plutot interpeller les autres ambassadeurs qu’ on ne voit que lors des ceremonies mondaines et qui, au fond, nous meprisent. Allez demander un visa a l’ ambassade francaise ou autre. Vous comprendrez. Lui nous montre qu’ il est vraiment venu pour s’ integrer et nous comprendre. Je salue l’ humilité et le courage de cet homme qui se deplace comme un poisson dans l’ eau dans un pays touché par un des plus grands ennemis de son pays : le terrorisme. Chapeau et respect excellence.

  • Le 12 février 2016 à 07:43, par DERNE En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Quelle est le role de cet ambassadeur au Faso.
    pourquoi fait il tout cela, pour les interets du Faso oubien des USA.
    Autrement dit les interets du faso et des Usa peuvent ils vraiment etre entierement convergents ?
    sinon, alors que les autorites du faso le rappellent a l’ordre, car son role c’est de dealer uniquement avec les plus hautes autorites....j’ai peur pour l’avenir du Faso ...Quand viendra l’heure on s’en repentira.....Quels sont leurs desseins caches

  • Le 12 février 2016 à 08:14, par doudouno le cobra En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    C’est juste du populisme. Les occidentaux sont la pour leurs propres intérêts et rien d’autre.
    Je trouve aussi que ce monsieur se mêle trop des affaires intérieures de ce pays.
    Le Faso n’est pas un état des USA.
    Burkinabés ouvrons nos yeux personne ne fera notre bonheur à notre place fut ’il l’ambassadeur de la lune au Burkina Faso

  • Le 12 février 2016 à 08:27, par goueta En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Respects a monsieur l’ambassadeur des USA, la nation burkinabé est fière de vous. Vs voyez le grand homme n’est pas celui qui parle beaucoup, mais celui qui observe et agir. Ce monsieur est un don de Dieu pour le burkina. Il a trop d’estime de bon sens pour l’homme integre. J’ai des larmes aux yeux quand je voie en image ce monsieur. Merci pour votre position categorique au moment de notre crise politique. Mr l’ambassadeur vous aimez nos fils de cette nous vous aimons plus. Que le tout puissant vs donne longue vie et vs payera. Je vous aime merci encore merci.

  • Le 12 février 2016 à 08:45, par Carton vert 21 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Carton très vert

  • Le 12 février 2016 à 08:57, par leprospère En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Vraiment ton humilité surprend plus d’un, son excellence. Sache que ton humilité t’élèvera davantage, car l’humilité précède la gloire ! Pour mieux connaître le problème des jeunes, il faut être avec eux, les écouter et définir avec eux leurs attente.
    Que Dieu te protège et te donne un long séjour au Burkina ! Continue d’être un homme providentiel pour le BURKINA.
    PROSPERE A TOUS EGARDS !

  • Le 12 février 2016 à 09:15, par llodia88 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    courage Monsieur l’ambassadeur. la jeunesse burkinabé avait besoin de repères et vous, vous constituez un exemple à suivre. vivement que notre jeunesse comprenne cela. bonne chance à vous dans votre carrière internationale et que Dieu vous aide à jouer un rôle historique dans la vie politique de votre grande nation, les USA. Amine

  • Le 12 février 2016 à 09:28, par L’Oeil du peuple En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    La force d’un Grand Homme réside dans sa capacité à écouter les autres et à se faire entendre. Son Excellence Monsieur TULINABO MUSHINGUI fait partir de ces Grands Hommes là. Longue vie à son Excellence. Vous êtes des nôtres. Que la terre de nos ancêtres vous accompagne dans vos missions durant votre séjour au BURKINA et après.

  • Le 12 février 2016 à 09:31, par Espoir En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Bravo ! Exemple à suivre. C’est cette simplicité, ce pragmatisme qu’il faut à nos dirigeants pour pouvoir prendre le pouls de la cité et orienter leurs actions de développement. Ce n’est pas en restant calfeutré dans des bureaux climatisés et en mettant une distance entre le peuple et nous qu’on peut savoir ce qu’il faut faire pour booster l’économie et arriver à un développement durable comme on le souhaite ! Excellence Tulinabo Mushingui vous êtes un ambassadeur hors pair. Merci.

  • Le 12 février 2016 à 09:51 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Il veut mieux pour les USA de laisser Sid Pawanldé au BF pour 05 autres années sinon j’irai faire un siting devant l’ambassade pour manifester mon mecontentement.

    VIVE LA COOPERATION BF-USA.

    juste pour detendre.

    Bon vendredi à tous.

  • Le 12 février 2016 à 10:11, par Mohamed En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Cet ambassadeur est extra ordinaire. De part ces œuvres et son engagement, il est une bénédiction pour le Burkina Faso.
    Je ne vois pas ce que le Burkina peut faire pour lui, à la hauteur de son engagement pour notre peuple.

  • Le 12 février 2016 à 10:30, par le véridique En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Internaute 21, pourquoi taxez l’ambassadeur de populisme. Comprenez vous le sens du mot que vous employez ? Quand on approche le peuple réel, c’est du populisme ? Penses tu qu’il a besoin de faire du populisme au BF ? Aquel dessein ? Tu es simplement misérable.

    Webmaster laisse passez.

  • Le 12 février 2016 à 10:56, par cool En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Cette manière, très humble, à mon avis, est une leçon adressée à nos autorités. Ce monsieur veut les montrer, après tout ce que le BF a connu sous le règne des anciens, ce qui est bon et juste de faire pour un réel développement de nos populations. J’ai honte moi qu’on les apprenne encore comme à l’école primaire comment tenir le bic pour que l’écriture soit vraiment lisible et donc constructive. Merci.

  • Le 12 février 2016 à 11:09, par Tousba En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    C ’est culturel, c ’est culturel !! Pourtant le thé n’est pas cultivé ici. consommons ce que nous produisons. Ne dependons pas des autres.

  • Le 12 février 2016 à 11:15, par Le Petit Fouta En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Respect à vous Sidpawalmdé !!!!!! L’humilité c’est la marque des grands et vous en êtes un.
    Monsieur l’ambassadeur j’espère que vous n’avez pas manqué de faire un tour à la zone industrielle ? La majorité des usines de Bobo sont fermées,les routes sont complètement dégradées,le plateau technique de l’hôpital Sanou Souro sous équipé et vétuste,les effectifs des classes sont pléthoriques (Ex 120 élèves dans certaines classes qui devaient en abriter 50),le marasme économique se lit partout.
    Bref il faut vraiment que l’Etat songe à mettre en place un programme d’urgence pour la restauration socio-économique de la ville de Sya cofinancé pourquoi pas par les USA.Cela pour redonner un nouveau visage à Bobo et aux bobolais surtout la frange jeune qu’on ne cesse de taxer injustement les de paresseux.
    Le Petit Fouta

  • Le 12 février 2016 à 11:24, par Veridique En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Dear Sidpawalamdé.

    God Bless you.......

  • Le 12 février 2016 à 12:20 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Son Excellence, je suis comblé. Juste vous dire que les mots me manquent, que Dieu vous accompagne dans votre lourde mission.

  • Le 12 février 2016 à 12:35 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    C’est tout de même normal ! Sinon, comment pourra t-il faire la promo don homosexualité ?!
    Pas en restant dans la diplomatie pour laquelle il est exclusivement là !!!

  • Le 12 février 2016 à 12:50, par Ouvre l’oeil En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    L’humilité précède la gloire. Merci excellence d’être aller toucher les réalités de la ville de Bobo. On ne peut pas prétendre développer un pays ou une localité sans n’être aller sur le terrain s’imprégner des réalités. Nos autorités, choix du peuple devraient suivre cet exemple. Les faux rapports sur lesquels ils s’inspirent ne serviront à rien.

  • Le 12 février 2016 à 12:52, par Banwa En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Humilité très anglophone.
    Cela me rappelle le président Tanzanien qui s’est arrêté en bordure de route pour échanger avec un infirme ; ou Obama qui va acheter des croissants pour ses collaborateurs à la pause. Ce devrait être une leçon pour beaucoup de nos responsables Burkinabè et francophones. Même des simples chefs de service s’estiment parfois trop "grand" pour boire un café ou même saluer leurs collègues de passage. certains se disent "prince" ou je ne sais quoi encore. Congratulations Mr l’Ambassadeur !

  • Le 12 février 2016 à 13:49, par dimsaro En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    LONGUE VIE A SON EXCELLENCE ! PRIONS DIEU POURQU’IL RESTE AU BF LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE CAR C’EST UN DIPLOMATE EXEMPLAIRE

  • Le 12 février 2016 à 14:32, par jan jan En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    L’ambassadeur des States est d’origine africaine, de par son nom, je suppose qu’il est Zaïrois donc il est bien placé pour comprendre nos problèmes et c’est pour ça qu’il est plus à l’aise au BF que ces prédécesseurs.

  • Le 12 février 2016 à 15:29 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Naïveté quant tu nous tient ! On place doucement la corde autour de ton cou, et toi tu dis "non non non.... c’est juste pour faire un collier". Bien. Quant on fini de bien serrer la corde, on te pousse vers le vide et tes yeux s’ouvre pour de bon. Bien fait pour toi. Tu dira surtout pas que tu ne savais pas ! La colonisation est venu par des pacifistes avec bible à la main. Et l’esclavage par des arabes avec coran à la main. Les américains, les français, les arabes, les chinois-tous pareille : l’Afrique, c’est vache à traire. Point barre.

  • Le 12 février 2016 à 15:43, par douroudimi En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Bonjour mes chères internautes
    Merci internaute 11:rawa
    les grins de thé sont des cadres d’échange sur divers sujets de la vie de la Nation. ce n’est pas un lieu vulgaire comme le pense certains. Sinon un désœuvré n’ose pas boire du thé car sa creuse et il faut un minimum de soubassement pour le boire.
    Je pense que nous devons à présent reléguer ce vieux rhétorique aux oubliettes et poser les vraies questions du développement de cette ville. A chacun ses distractions ; oubien kôrô yamyélé ?
    A PARTIR DE CE JOUR L’AMBASSADEUR SON EXCELLENCE TILINABO MUSHIGI S’APPELERA AUSSI "MAWOUROBI"

  • Le 12 février 2016 à 21:40, par Sigry En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    We need you in BF as long as possible.
    God bless you !

  • Le 13 février 2016 à 02:59 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    que veut dire Sid Pawalmdé ?

  • Le 13 février 2016 à 03:00 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    J,aimerais un compte rendu de cette rencontre entre l’ambassadeur et les jeune à Colma
    de la part de quelqu’un qui était sur place. Originale comme rencontre....

  • Le 13 février 2016 à 03:06 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    1)
    Internaute 23, en 1974 tu étais à Bobo ?

    2)
    Moi j’y étais, et je reste marqué par les violences physiques ultra-gratuites contre des pauvres maliens de l’époque vivant dans la ville. Ouffff.

    3)
    Peut-être que le déclin de bobo a commencé en ce moment là...

  • Le 13 février 2016 à 11:17, par Ouoba Palamanga En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    L’homme intègre, son excelence Ambassadeur, un homme de reconciliation de partage et plein d’ambition pour le Burkina.Le BF gagne avec lui.

  • Le 13 février 2016 à 14:27 En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Je n’ai rien à dire. Très longue vie à vous exellence

  • Le 13 février 2016 à 15:43, par Jeunedame seret En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Tous les bobolais dans la fierté ; parce que c’est l’Amb des USA. Ç’aurait été un politicien du pays ; on aurait crié haro au vagabondage ou à la quête de l’électorat ou ...! Attention ! L’Ambassadeur fait la politique des USA ; pas celle des Hauts Bassins. On reproche souvent à nos ancêtres d’avoir échanger des frères contre des miroirs ; mais aujourd’hui espérons qu’un vers de thé ne nous imposera pas l’homosexualité et l’usage abusif des armes. BOBO ciblée ?!

  • Le 14 février 2016 à 09:20, par salia sanou En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    cool mon excellence !

  • Le 18 février 2016 à 21:48, par Dikiélté En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    internaute 57 j’étais à Bobo et vous avez raison de douter puisque je n’ai pas voulu donner des détails et si vous voulez des détails je vous donne des indices :
    1/ A cause de cette guerre effectivement beaucoup de maliens se sont vus dépouiller de leurs biens (immobiliers et commerces) une violence inouie suivie de pillage (il y a eu plusieurs morts).On ne m’a pas dit, j’ai vu et vivre une journée folle. Les autres jours je ne suis pas sorti.
    2/ Le grand commerçant connu était YACOUBA GUINDO ;
    3/ Son commerce était tout le bloc triangulaire du côté de la mairie où se trouvait le café des amis.
    4/Les coffres forts de Yacouba Guindo qui ont été transférés à la gendarmerie ont été volés et cassés. Les gendarmes mis en cause ont été jugés et radiés.
    5/ C’est avec la médiation de Sékou Touré de la Guinée qu’a pris fin ce maudit conflit.
    Maintenant si vous voulez d’autres détails je peux les fournir.

  • Le 22 février 2016 à 17:59, par Alexio En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Internaute nr 23. Dikielte, voyons pourquoi vous voulez pas nous informer ou le Camarade President Thomas I. Sankara sous la Revolution ? La valeur informative de cet evennement ne doit pas etre cachee aux burkinabe.

    Sankara buvait du the sous la Revolution Chez Sidi communement surnommer Sidien a Koko. Ironi du sort un ami d enfance de mon grand-frere a cause du Fotball et tous medlem au Club Racing Club de Bobo-Dioulasso. C etait d abord au debut de la Revoulution. Je me rapelle que mon grand- frere avait decliner l invitation par son ami Sidien.

    Ironie du sort Sidien etait voisin avec les beaux freres de l ancien President dechu Blaise Compaore. La famille Vicens. Il etait plus proches de Jean Pierre Vicens. Un neveu de la femme de Blaise Compaore

  • Le 24 février 2016 à 17:52, par Dikiélté En réponse à : Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

    Merci mon frère. Mais mon frère, cela n’a pas assez d’importance, les enfants de ma sœur et les miens, entre eux, ils doivent s’ appeler comment ? sont ils des cousins ou des neveux ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique