LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

25e anniversaire du PMU’B : Sous le signe de la persévérance

Publié le dimanche 6 décembre 2015 à 00h56min

PARTAGER :                          
25e anniversaire du PMU’B : Sous le signe de la persévérance

Dans le cadre du jubilé d’argent du pari mutuel urbain burkinabè (PMUB), qui se tient du 1 au 6 décembre, le premier responsable de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a organisé une soirée gala, dans la nuit du vendredi 4 décembre 2015. En ce jour mémorable, il a voulu marquer un arrêt pour jeter un regard rétrospectif afin de mieux gérer le présent et envisager avec sérénité le futur de l’organisation. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’économie et des finances, Gustave Sanon.

Au-delà de l’aspect festif, la cérémonie de ce soir se veut le symbole de l’abnégation d’Hommes qui ont osé sculpter l’horizon d’un produit qui s’est bonifié au fil des ans et est devenu aujourd’hui un catalyseur de développement. Ainsi, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour garantir aux invités un évènement inoubliable. Prestations d’artistes, remise d’attestations, distinctions honorifiques ainsi que la coupure du gâteau ont été les temps forts de cette soirée gala du 4 décembre 2015. Le cachet musical a été assuré par Tiness, Améty Méria et Meiwey de la Côte d’Ivoire. A tour de rôle, ils ont apporté leur touche à cette soirée.

« Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière »

1990-2015, voilà déjà 25 ans que le PMU’B a été introduit au Burkina Faso. Son introduction dans le marché burkinabè, comme tout nouveau produit, ne s’est pas faite sans difficulté. Du succès, selon le directeur général de la LONAB, Lucien Karama, le PMU’B en a puisqu’il occupe 8O% du chiffre d’affaires global de la LONAB. Ainsi, fêter ces 25 ans, est juste et légitime, car dit-il, il a contribué et contribue de nos jours à assurer le bien-être des populations à travers la réalisation des infrastructures au profit du pays. En effet, M. Karama en veut pour exemple les écoles, les centres médicaux, les dons d’ambulances, les forages, les innombrables multimillionnaires faits sur toute l’étendue du territoire national etc.
L’on apprendra par la suite que la LONAB travaille à moderniser ses produits. Pour ce faire, des projets tels que l’harmonisation des clubs PMU’B par le relookage, l’extension du réseau de vente, le renouvellement du parc des terminaux, la mise en place du système online, sont en cours.

Un hommage mérité aux devanciers et pionniers de la LONAB

Et l’occasion de la soirée gala a été saisie pour reconnaitre le rôle important joué par le personnel de l’organisation et les dirigeants de l’époque. C’est pourquoi, du haut de la tribune, M. Karama a rendu un hommage vibrant aux différents conseils d’administration et directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la LONAB, aux pionniers, au personnel et à tous ceux qui de près ou de loin ont bravé les intempéries pour que le PMU’B connaisse des lendemains meilleurs.
Pendant la cérémonie, le DG a adressé une mention spéciale à la force de vente, des remerciements aux clients pour avoir placé leur confiance à la LONAB et ce depuis de longues années. Tout en souhaitant la bienvenue au nouveau président du conseil d’administration de la LONAB, Robert Tondé et aux nouveaux membres, il a exprimé sa profonde gratitude à la présidente sortante, Adélaïde Naré, pour sa contribution à l’évolution de la société.

A évènement exceptionnel, organisation exceptionnelle

Dans le souci de réussir la célébration de ce jubilé qui se tient du 01 au 06 décembre, un comité d’organisation dirigé par M. Karama a été mis en place et certaines activités programmées ont été déjà menées. Il s’agit entre autres, d’un cross populaire, de la mise en jeu d’une cagnotte de 100 millions FCFA, de la soirée gala de ce soir, et la remise d’ambulance au centre Delwendé de Tanghin. Outre cela, a fait comprendre le premier responsable de l’organisation, une batterie de perspectives est en vue. Parmi lesquelles la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère des enseignements secondaire et supérieur pour le financement de 100 millions de FCFA de la 1ère phase 2014-2017 du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur.
Le président de la cérémonie, le Ministre de l’économie et des finances, Gustave Sanon, pour sa part, a reconnu que la LONAB est un grand contributeur pour l’Etat, en ce sens qu’il paye non seulement les impôts mais verse également des dividendes à l’Etat.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Appréciations d’un récipiendaire

Vincent De Paul Bambara, chef d’Agence Ouaga3 (Tanghin)
Cette distinction est le fruit d’un travail abattu depuis 25 ans. Ainsi, je la dédie à ma maman qui vient de me quitter et que j’aurais voulu qu’elle soit là pour partager avec moi cette joie. Bientôt nous irons à la retraite pour laisser la place à la génération montante. C’est pourquoi, je les exhorte à prendre l’exemple sur les pionniers, qui se sont donnés à la tâche pour le rayonnement de la LONAB. C’est seulement à ce prix qu’ils pourront eux aussi à leur tour laisser une institution beaucoup plus à la prochaine génération.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique