LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées dans la région du centre nord : 40 3680 électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote

Publié le dimanche 29 novembre 2015 à 22h41min

PARTAGER :                          
Elections couplées dans la région du centre nord : 40 3680  électeurs étaient attendus dans les  bureaux de vote

Durant trois semaines, les candidats aux élections présidentielles et législatives sont allés à la conquête de leur électorat. Aujourd’hui dimanche 29 novembre 2015, l’on a voté sur l’ensemble du territoire burkinabè. A Kaya, les citoyens sont allés dans les bureaux de vote pour désigner un président et de nouveaux députés.

Il est 6h10 minutes au bureau de vote N° 3 de l’école Titenga de Kaya. Le premier électeur, après avoir inséré le bulletin de l’élection présidentielle dans l’urne, retourne dans l’isoloir pour le second vote, c’est-à-dire les législatives. Pour un début, les élections semblaient bien se dérouler dans les trois bureaux de vote de cette école primaire même si, certains bureaux de vote ont débuté avec quelques minutes de retard.
De même, certains bureaux de vote ne sont pas assez éclairés, rendant ainsi le travail laborieux. « Nous avons ouvert la salle à 6 heures moins, mais il faisait toujours nuit. J’ai apporté une torche personnelle pour mieux éclairer la salle. Nous n’avons reçu qu’une seule lampe et pourtant, nous avons deux isoloirs », a signalé Sawadogo François d’Assise, président du bureau de vote N°1 de Kaya.

A l’école Titenga, comme dans de nombreux bureaux de vote, la plupart des représentants que nous avons rencontrés étaient ceux de l’UDS, du CDP, du MPP, de l’UPC et de l’UNIR /PS. Et si les bureaux de vote ont le tort d’avoir ouvert en retard, les représentants des partis n’étaient pas non plus à l’heure.

S’agissant du matériel, Souleymane Compaoré, commissaire de la CENI, chargé de la région du centre nord, estime le déploiement du matériel effectué à 99%. Aussi souligne-t-il, « c’est une œuvre humaine. Il peut donc arriver qu’il manque un marqueur, un sticker pour marquer un isoloir ».
Et si toutefois, nous avons constaté dans certains bureaux de vote l’absence des enveloppes devant contenir les bulletins valides, le commissaire de la CENI rassure qu’il n’existe pas pour l’instant de situation irréparable dans la région du centre nord.
En effet, s’agissant des enveloppes, le commissaire de la CENI a expliqué que pour les élections passées, les bulletins valides étaient détruits une fois les résultats établis et les PV signés. Cependant, pour cette année, il est prévu des enveloppes pour garder les bulletins valides et les retourner à la CENI,« Cela laisse la possibilité de vérification ultime en cas de contestation » a-t-il souligné.
Il n’existerait pas « de situation irréparable » selon le responsable de la CENI de la région du centre nord. Néanmoins, une dame qui s’est présentée au bureau de vote N° 3 du lycée communal de Kaya n’a pas joui de son droit civique. En effet, selon Issaka Ouédraogo, président du bureau de vote, la dame dispose d’une carte d’électeur mais n’a pas son nom inscrit sur la liste des électeurs. Le président du bureau de vote dit cependant ne pas avoir d’explication à cela. Pafadnam Adama quant à lui, a pu voter. Il est fier d’avoir accompli son devoir de citoyen mais estime à son niveau qu’il n’y a pas d’engouement comme les années précédentes.

Des citoyens remplissent leur devoir civique

Si dans certains bureaux de vote il n’ya pas d’engouement, ailleurs il faut faire la queue pour remplir son devoir civique. C’est le cas à l’école Centre A du secteur 3 de Kaya, où la gouverneur Nandy Somé/Diallo, après avoir voté au Bureau 3, à invité tous les inscrits sur la liste électorale du centre nord à sortir massivement remplir leur devoir civique.
Rasmané Daniel Sawadogo, le candidat tête de liste CDP de la région du centre nord s’inscrit dans cette optique. Après avoir voté à la garderie populaire de Kaya il a invité les burkinabè à remplir leur devoir civique afin de montrer leur détermination à tourner la page de la transition.
La région du centre nord totalise 1 374 bureaux de vote et 403 680 électeurs. Il s’agit essentiellement des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanemtenga. La province du Bam comptabilise 377 bureaux de vote et 106 801 électeurs. Elle compte 23 partis politiques pour 2 sièges pour les élections législatives. Celle du Namentenga compte 355 bureaux de votes et 99189 électeurs, 24 partis politiques pour 2 postes à pourvoir pour les législatives. Avec 642 bureaux de vote et 197 690 électeurs, la province de Sanmentenga quand totalise 32 partis politiques pour 4 sièges pour les élections législatives.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire