LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Elections 2015 : « Ceux qui ne se sentent pas dans cette campagne électorale comme moi, n’iront pas voter », dixit Chrysogone Zougmoré, vice- président de la CCVC

Publié le dimanche 22 novembre 2015 à 08h37min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : « Ceux qui ne se sentent pas dans cette campagne électorale comme moi, n’iront pas voter », dixit Chrysogone Zougmoré, vice- président de la CCVC

Après un mois de campagne nationale pour interpeller les autorités sur les préoccupations des populations, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), a organisé un meeting à la place de la révolution, ce samedi 21 novembre 2015.

Prévu pour 8 heures, c’est finalement à 10 heures que le meeting de la CCVC a commencé. En dépit de cela, la mobilisation des travailleurs et sympathisants du mouvement n’était pas au rendez-vous. Les slogans révolutionnaires, par contre, pleuvaient de partout. « En prison Blaise Compaoré », « En prison François Compaoré », « Les assassins des martyrs de l’insurrection en prison », « Les pilleurs de la république, en prison », « les voleurs de parcelles, en prison », « Ça suffit la vie chère », « En avant pour la suspension du LMD en attendant de réunir les conditions de son application ».

Selon le président de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ), André Tibiri, le pouvoir des « transitaires » a tourné le dos aux préoccupations légitimes du peuple. Il s’agit entre autres de la fin de l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques, l’emploi décent pour les jeunes, l’éducation et la santé pour les jeunes. En sus, il pense que les projets concoctés et proposés par les candidats aux élections ne sont que des promesses dont la réalisation est hypothétique.

« Que valent ces promesses si on sait que la plupart des candidats sont ceux qui ont aidé Blaise Compaoré à s’installer au pouvoir et à régner pendant près de 27 ans. De même, au lieu d’offrir des tribunes de débats francs et profonds sur les programmes des candidats et sur leur crédibilité morale et politique, les meetings et assemblées générales de campagne sont de véritables concerts qui attirent des foules » a laissé entendre M. Tibiri.

Cette situation frise visiblement l’assentiment de certains. C’est pourquoi, le président de l’ODJ a soutenu qu’en l’absence d’alternative crédible, le boycott serait une prise de position citoyenne. Ainsi, invite a été faite aux militants à s’organiser davantage pour lutter pour l’avènement d’un changement véritable, tout en rejetant « les illusions putschistes et électoralistes ».

Le message central fut délivré par le 1er vice-président de la CCVC, Chrysogone Zougmoré. Selon lui, ce meeting vient après un mois de campagne d’interpellation des autorités de la transition et celles à venir. Leur attente, à l’écouter, portait sur la justice pour les martyrs de l’insurrection populaire et ceux du putsch du 17 septembre 2015. Egalement en matière de justice, la CCVC attend beaucoup des autorités de la transition.
« Depuis le règne de Blaise Compaoré rien n’a été fait dans ce sens. On nous avait promis l’ouverture du dossier Norbert Zongo, mais tout n’est pas d’ouvrir le dossier, faut-il le faire » a grogné le 1er Vice-président.

La question de la flambée des prix des produits de première nécessité constitue également le cheval de bataille du mouvement. Les promesses de campagne, de l’avis de M. Zougmoré, ne suffiront plus. Les populations attendent aujourd’hui des actions concrètes pour soulager un peu leur vécu quotidien.

Revenant sur le mot d’ordre de boycott des élections du 29 novembre de l’ODJ, il a précisé : « L’ODJ est une structure autonome qui peut prendre une décision. Au niveau de la CCVC, nous n’avons pas officiellement lancé de mot d’ordre de boycott », et de conclure, « au Burkina Faso le vote est un droit et non un devoir. Ceux qui ne se sentent pas dans cette campagne électorale comme moi, n’iront pas voter ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Deux remarques : 1- Pourquoi vous n’aavez pas presenté de candidat qui pourra resoudre tous les problems comme vous le pensez.
    2-Il faut que vous reconnaisser que le monde a change et il faut que vous vous adaptez. Vous ne pouvez pas continuer a nous server les mêmes plats que les anciens etudiants voltaiques ont ramené dans leur baggage quand ils sont allés faire leurs etudes dans les pays de l’Est. La chine l’a compris, la Russi l’a compris et Cuba est entrain de le comprendre

  • Je vous tire mon chapeau pour l’organisation de ce meeting ! Pour la mobilisation ne vous en faites pas, c’est la période de beau temps des opportunistes ! C’est dans les faits que notre peuple se rentra compte de ses véritables défenseurs !!

  • Que veut véritablement le PCRV pour ce pays ?! est ce qu’au bout de treize mois de transition on peut substantiellement résoudre toutes ces préoccupations citées ? De grâce pour une fois que des élections s’organisent de façon ouverte dans ce pays ayez l’honnêteté intellectuelle d’inviter vos compatriotes d’aller user de leur droit de vote messieurs les syndic-politiques troubleurs !

  • Voici le triste constat que je fais à la lumière de ce qui anime la vie politique de mon pays : Un gouvernement amateur (en dehors deux ou trois ministres).Et une société civile trop capricieuse. En appelant à boycotter les élections, vous apportez de l’eau au moulin de ceux qui prédisent le chaos pour mon cher faso. Et le prochain président serait handicapé par une illégitimité. L’arrestation ou non de Blaise n’est pas un projet de société. La justice sera rendue à tous. Ce n’est qu’une question de temps. Ressaisissez-vous sinon vous perdrez votre crédibilité.

  • Vous voyez des gens comme ça ? Pendant que les autorités et les honnêtes citoyens encouragent les électeurs à sortir massivement le 29 Novembre 2015 pour voter ; d’autres ont décidé de ramer à contre courant.
    Si vous voulez ne sortez pas voter, ça c’est votre problème, mais n’incitez pas les gens à faire comme vous.

  • Je trouve que ce Monsieur va aux limites de l’extremisme. En quoi appeler les gens a ne pas aller vauter va resoudre le probleme de la vie chere. Voici des gens qui ont besoin que rien n’aille jamais dans le pays pour que eux ils aient de la voix. Mais c’est simplement mechant, c’est un manque de patriotisme. Mais monsieur les rouges, les Burkinabe n’ont pas besoin de vous pour gerer leur destin. Chrrrr...!

  • J’AI TOUJOURS APPRECIER VOS PRISES DE POSITIONS MEME SI ELLES SONT EXCESSIVES SOUVENT.CETTE FOIS VOUS ALLEZ UN PEU LOIN DANS LE CONTEXTE ACTUEL DU BURKINA.LA RESPONSABILITE C’EST LA RESERVE ET UN LEADER DOIT TOURNER DIX FOIS SA LANGUE AVANT DE PARLER.
    SOYEZ RESPONSABLE DANS VOS PROPOS.

  • Ce Mr, je le respectais mais je ne savais pas qu’il était si méchant comme ça. N’est-il pas un ennemi caché de la patrie ? Dites vous, non seulement il n’est pas content de la transition mais aussi il dit ne pas avoir un bon acteur politique dans les élections présidentielles. Si personne d’entre eux n’est bon pour diriger le Burkina Faso, pourquoi ne s’est-il pas présenté ou faire présenter quelqu’un de mieux qualifier ? Ce Mr veut-il qu’on reste sans autorités élues ? Sinon pourquoi avance t’il de tels propos ? Si ce n’est une incitation à ne pas aller voter, pourquoi ne pas garder de tels mauvais esprit en lui ? Qu’il sache que nulle n’est parfaite ni indispensable dans ce monde.

  • C’est tout de même très grave pour un acteur de la societe civile d’appeler les gens à ne pas voter.
    La CCVC ressemble à un regroupement d’anarchistes.

  • Je suis de plus en plus déçu par le grand frère chrysogone. Je reconnais qu’il faut rester vigilant mais pas irréaliste ni anarchiste. On devient peu crédible. J’ai fait un tour au rassemblement mais je me demande si cette activité est pertinente. Il y avait autant de membres de securite que de public. Une conférence de presse aurait suffit. Mieux au lieu de se poser des questions et de spéculer je propose de prendre rdv avec le gouvernement pour avoir une situation nette. Autrement on sème des troubles dans les têtes. Je pense aussi que chacun est libre de voter ou non.

  • De toute façon, quelqu’un attirait l’attention des burkinabè dès les premières heures de cette transition et personne n’avait prêté l’attention à son message de l’époque. Aujourd’hui les faits lui "donnent amplement raison" comme il aime à le dire lui-même. Et je note 2 passages qu’il aimait à répéter et qui m’ont fait rigoler en son temps :

    1- Il disait que ce ne sont pas avec des piou piou piou d’oiseau granivore qu’on règlera les problèmes de la justice dans ce pays,
    2- Il affirmait que la transition est pleine de sauterelles, d’oiseaux mange-mils dont le seul souci était de se remplir les jabots.

    Et ce internaute atypique semble avoir eu raison.

  • Burkinabè, si vous vous souvenez, un homme politique de ce pays avait aussi fait des déclarations tonitruantes sur la transition et plusieurs de ses propos de l’époque sonnent aujourd’hui comme une vérité crue. Il s’agit de monsieur Touré Soumane. Au lieu de l’écouter en son temps, on a préféré le convoquer à la gendarmerie pour lui faire peur. Il s’est volontairement isolé de nos jours pour ne pas s’attirer des ennuis. Qui perd ? C’est le Burkina entier et avec les burkinabè.

  • Mr. Zougmoré, nous ne pouvons pas tout avoir d’un seul coup. Il y a une année vous ne pouviez pas tenir ce meeting ni ce langage a la place de la révolution, ou le lendemain, le RSP vous servira de soupe, ou en bouillie de pomme de terre. Alors permettez le peuple de faire les choses dans l’ordre : Elire démocratiquement un représentant le 29 Novembre 2015 pour le volant des affaires du nouveau Burkina : après ce représentant suivra point par point vos exigences. Appelez à ne pas aller voter, vous êtes un ennemi de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • plus que jamais je suis d’avis avec la CCVC et je n’irai pas voter. Je donnerai un peu de crédibilité à ces élections si on avait assaini la scène politique en écartant suite à des procédures judiciaires tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les crimes économiques et de sang depuis les vingt-sept dernières années. Hélas, on se rend compte que ce sont les mêmes avec les mêmes pratiques qui veulent nous gouverner : à ouahigouya, Salif DIALLO a fait dresser des listes disant à ces jeunes qu’il leur trouveront de l’emploi après les élections sans dire comment ? Ce même Salif au secteur 10 de Ouahigouya exige aux jeunes d’enlever les posters des autres candidats et prendre des billets de banque... A ouahigouya 34 enfants sont morts à la pédiatrie par manque de réactifs, d’oxygène, d’un système de démarrage automatique du groupe électrogène du CHR... pendant que ces politiciens exigeaient qu’on leur ajoute quelque chose sur les 1000000000 pour la campagne et pendant que le MPP distribue des motos dans la ville. Les exemples foisonnent. Quant à la transition qu’a t-elle fait pour le peuple ? rien que du mépris. Si on avait écouté la ccvc, le RSP allait être dissout au lendemain de l’insurrection et même avant et le coup d’État n’allait pas avoir lieu donc. La ccvc, elle, s’est battu qu’on ait trois réductions successives du prix des hydrocarbures à hauteur de 80f et l’élargissement des espaces de liberté. Donc ceux qui veulent qu’ils aillent voter mais moi je ne donnerai des balles à une personne pour qu’elle m’abatte après. Je poursuivrai la lutte au coté de la ccvc pour arracher des victoires d’étapes et travailler pour un changement même s’il ce changement sera sans moi.

  • A quel jeu jouent ces gens ?
    CCVC, ODJ sont de la societe civile ou des partis politiques ? Il faut eviter les amalgames. Cet appel voile au boycot des elections du 29 novembre est bel et bien une consigne de vote ! Pourquoi ? Laissez le soin aux partis politiques de donner ces genres de consignes a leurs militants.
    S’il vous plait les Burkinabe ont besoin de tourner la page de la transition et rentrer dans la normalite. Si vous n’etes pas d’accord, vous auriez du vous transformer en partis politiques pour descendre dans l’arene ou meme vous presenter comme candidats independants. Vous jouez a un tres mauvais jeu.

  • Je suis déçu, frustré de voir qu’il existe encore des hommes (heureusement j’espère pas de femmes) dans ce pays qui compte se nourrir avec le sang des burkinabés. Que veulent-ils ces anarchistes, que le Bon Dieu himself viennent diriger notre pays ?nous avons tous réclamé les candidatures indépendantes, c’est chose faite et je m’attendais à voir ces "illuminés" se présenter, nada. Voyant les choses se dérouler plus ou moins correctement, ils ne sont pas contents donc ils invitent les burkinabés à bouder les urnes pour créer le chaos. Je commence à comprendre pourquoi nos pays ont été dirigés par des tyrans et des dictateurs !!. Le peu d’estime que j’avais pour la CCVC vient de s’envoler. TIBIRI était juste bon pour le pays en tant qu’étudiant, après c’est la catastrophe. les illuminés de la CCVC étaient sur quel front les 30 et 31 octobre ? Appel à témoignage...

  • Que vous votez ou pas, ce qui est sûr, le président qui en sortira sera le président de tous les Burkinabè , de même que les députes qui en sortiront seront les élus du peuple. Avec la légalité et aussi la légitimité. Dormez chez vous le 29 Nov alors, et même prenez votre retraite de citoyen électeur, ça existe !!!

  • Je trouve que cette position de boycotte n’avance jamais un pays. Ou bien vous savez déjà le président ? Si c’est effectivement les RSS qui ont géré le Burkina avec Blaise pendant les 26 ans avant de changer de parti que vous savez président vous avez raison parce que depuis le temps de Blaise avec Tolé Sagnon ces gens ont toujours conseillé ou instruit Blaise de ne rien faire. Pire étant maire de Ouagadougou, Simon Compaoré a fait raser avec des morceaux de bouteille et brutaliser les membres du collectif contre l’impunité, et interdisait toute occupation des places publiques. C’était la barbarie. De sorte que aucune des luttes n’a jamais abouti. Mais pour mieux les sanctionner je pense qu’il fauter laisser les militants aller voter faire un vote sanction. Car c’est ça aussi on verra qu’est ce que leur adversaire une fois élu fera de nos revendications. Observer les autres pays y a des élections qui se tiennent mais les organisations syndicales n’ont jamais incité les militants au boycotte mais dans ces pays y a des augmentations de salaire, des baisses substantielles des prix des produits de première nécessité. Je pense plus à la stratégie des luttes qu’il faut moderniser et l’adapter au contexte.

  • le PCRV commence à pomper l’air aux gens. Qu"est ce que vous voulez en fin de compte ? Du chaos ? De l’anarchie ? Un Etat sans gouvernement. Vous avez réclamé les candidatures indépendantes, elles ont été acceptées et vous continuez d’appeler au boycott. Vous êtes irresponsables !

  • Je constate amèrement que ce sont les mêmes qui se sont abstenu de participer à la lutte du CFOP contre la modification de l’Article 37 sous prétexte « qu’il ne faut pas changer pour changer… ». Maintenant que cela a aboutit à une insurrection, ils se sont muer en GRANDS DEFENSEURS de nos Martyrs. Maintenant ils disent que la Transition n’a rien fait et que le futur Président ne fera rien… Avec ces prédictions à la Boglo, ils invitent à boycotter les élections lors d’un meeting caractérisé par une mobilisation "monstrueusement minuscule" qui devait les amener à revoir leurs positions. QUEL PATRIOTISME… Ainsi va le PCRV qui est toujours en Haute volta.

  • Nekré, SS 20, Pat, ANJ et consorts...Trêve de réaction à la Con !!! En quoi cette position de Mr Zougmoré constitue-t-elle un appel au Boycott ??? En rien du tout !!! Ce Monsieur dit simplement qu’il n’ira pas voter (ce qui est son droit), parce qu’il n’a aucun candidat parmi les 14 prétendant(e)s. A moins que l’on veuille insinuer que Monsieur Zougmoré est si puissant que sa position pourrait influencer des millions de burkinabè. En tout cas , moi, Le Citoyen, j’ai mon candidat et ce n’est pas Mr Zougmoré qui m’empêchera d’aller voter. Alors, franchement, où est le problème !!?? Alors, Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Anti-Coco du Burkina, calmez-vous !!!!!!

  • ok. Boycottez. Mais qu’apres les elections les boycotteurs ne ramenent pas leur revendication. Si vous ne croyez a aucun candidat, il fallait que votre ccvc presente un candidat independant. On allait voir son projet utopique. Ce n’est pas aujourd’hui seulement que les gens n’adherent pas a certaines de vos initiatives. J’etais a votre marche-meeting du 29 octobre 2014 apres avoir participe a celle du 28 organisee par l’opposition et les OSC. Le constat etait clair.

  • Il est toujours mieux d’interpeller avec véhémence les autorités. On a contraint personne a assumé une responsabilité ; que celui qui ne pas à la hauteur des attentes du Peuple dégage. ON ira plus en politique pour se remplir les Poches au FASO. Aussi ceux qui ont pillé répondront tels SIMON COMPAORE, SALIF DIALLO et autre, qui du reste prétendent à nous GOUVERNER. En réalité ils préparent leur tour pour la fuite et l’obligation de rendre compte, devant nos juges, nous les suivons de prêt ..... ce pouvoir est loin de vous. Mais à y réfléchir, je suis d’avis avec le 1er vice-président de la CCVC.

  • Dieu a mis la main sur le Burkina pour que nous puissions trouvé un compromis minimal pour tendre vers une normalisation de la vie nationale à travers des élections transparentes et apaisées, mais certains n’ont jamais voulu qu’il en soit ainsi. Nous avons désarmé le RSP mais il faut que Dieu nous aide à désarmer les cœurs des méchants qui ne souhaitent que voir le chaos et le désordre partout. il ya des gens qui n’ont jamais appris à construire mais à détruire ; mais qu’ils aillent se détruire tous seuls sans vouloir entrainer les autres. le Burkina n’est plus viable beuh aucune frontière n’est fermée. tous les moyens existent pour te soustraire de notre Beau Faso et nous laisser tranquille.je me demande si certaines à les entendre pensent un peu à leurs enfants ou bien ils n’en ont pas ?

  • Vraiment, c’est decevant d’entendre ces mots de ceux a qui on avait bcp du respect dans la lutte. Si la transition ne vous satisfait et que vous trouver les promesses des candidats hypotetiques, dites nous vous voulez boycoter pour que qui gouverne ? puisque vous n’avez pas presenté un candidat. Soyez responsables et un peu logique dans vos propos !!!

  • Hum. Qu’est ce qui vous surprend dans discours des rouges ? Ne souhaitent ils pas accéder au pouvoir par le chaos ? Bande de vautours d’un autre temps, vous êtes la honte des révolutionnaires. Arrêtez de nous narguer M zougmore sinon ngaaaaw !

  • C’est mon Faso : je vote. Ma voix compte.

  • Pourquoi il ne s’est pas lui-même présenté ou proposé quelqu’un pour être candidat à al présidence ? Ce sont des gens prêts à critiquer tout le temps. C’était l’occasion pour lui de se porter candidat et on verra son programme de société. Pourquoi n’avoir pas créer son parti comme Laurent BADO et essayer de conquérir le pouvoir en mettant en avant un de ses militants si lui-même ne veut pas le pouvoir ? c’est vraiment surprenant de voir de telles réactions. Et comme le dit le n°3, que veulent-ils véritablement pour le pays ?Laisser les gens aller voter. Le pire, c’est de n’être pas allé voter. Que Dieu protège notre cher pays.

  • Soyons réaliste chers camarades du CCVC ! Appeler les populations a boycotter les élections du 20 novembre est irresponsable. Quelle alternative proposez-vous alors ? Si vous pensez que c’est vous qui êtes la SOLUTION alors allez créer un parti politique.
    Vos méthodes de luttes sont dépassées. Allez en RCI juste a coté de nous, vous verrez bien que la lutte se mène autrement et ils ont de vrais acquis !
    Les puissances qui vous ont inspiré ces méthodes ont changé de ligne dans ces dernières décennies. Alors changer aussi vos méthodes, sinon vos mobilisations seront de moins en moins fortes.

  • Une grosse erreur pour un homme aussi averti. A travers cet appel, on peut noyer les efforts inlassables de plus d’un demi-siècle de lutte. Appeler les gens à ne pas voter est contraire à l’esprit de démocratie que nous enseigne l’histoire et l’esprit de citoyenneté. Un leader avisé peut appeler au votre blanc et non pas, à ne pas voter. Cette improvisation au nom de tous est une grave erreur.

  • Ces messieurs avaient refusé de soutenir le cfob dans sa lutte contre le senat et l’ article 37
    Après tout le monde crie le dieu fe lutte insurrection. Om ne peut pas tout avoir vite mais vous ne devriez en aucun cas ceder au desespoir nous sommes tous insatisfaits mais pour une fois allons au vote car pour nous après 1978 c’est une des rares fois que bocou de burkinabe voteront et s intetessent a la politiqu. C’est ca deja notre victoire

  • on a institué les candidatures indépendantes pour que tous ceux qui se sentent capables puissent proposer leur offre politique aux burkinabè. si vous ne l’avez pas fais, taisez vous et reconnaissez au moins le mérite de ceux qui ont osé. c’est de la critique malhonnête. heureusement que vous êtes minoritaires.

  • Ce Monsieur est inquiétant. Comment quelqu’un peut dire des chose pareil ? Ne veut-il pas de la démocratie ? de toute façon sa positon est marginal

  • Les propos du président du CCVC n’est rien d’autre qu’un appel au boycotte et c’est vraiment dommage.Pour rappel,un président d’une association criait tellement qu’il fut promu ministre, ce fut une grande déception. Ces messieurs ne savent que critiquer sans apprécier ou encourager comme si tout est négatif dans le travail des gouvernants.Comme l’ont dit certains internautes,si vous étiez logiques proposé votre candidat à défaut de vous-même.Les vrais travailleurs se battent quotidiennement pour qu’un groupuscule aux intentions louches viennent récupérer. Il faut certains soutiens comprennent les vrais enjeux qui se jouent actuellement. Vous avez raté l’insurrection et vous vous êtes rattrapés avec le coup d’Etat. Maintenant c’est le rendez-vous le plus important que vous voulez rater une fois de plus ce n’est vraiment pas responsable. Je suis très décu.

  • le vote au Burkina c’est un droit. Ce n’est pas un devoir. Un droit je peu en user ou ne pas en user. Quand un citoyen ne se reconnait dans aucun programme de société, c’est même un devoir pour lui de s’abstenir d’aller légitimer des gens qui ne prennent pas en compte ses aspirations. Des 14 candidats, qui nous propose un programme ? Ils nous servent tous à longueur de journées les mêmes promesses périmées des années passées sans nous dire comment les réaliser. Moi en tout cas comme Zougmore je n’y pas voter. Je boycott et je me prépare à la résistance. Ceux qui veulent aller voter c’est leur droit qu’ils en use. Mais dans pas longtemps on vivra la m^me galère et ils auront été complices et non victimes.

  • Mr Chrysogone Zougmoré, vous voulez quoi finalement ? La majorité des burkinabè ira voter que ça vous chante ou non. Au soir du 30 novembre vous saurez que bon nombre de citoyen ne pensait pas comme vous.
    Finalement, il faut une "insurrection" au sein du CCVC. A trop durer à un poste on devient inutile.

  • « Ceux qui ne se sentent pas dans cette campagne électorale comme moi, n’iront pas voter », dixit Chrysogone Zougmoré, vice- président de la CCVC, 22 novembre, 11:07,

    je pense que ce M. devrait tout simplement présenter ses excuses à la nation entière car tout Homme est faillible. je l’encourage mais pas trop dans ces propos.

  • Ces Mrs toujours grinceux et geignards.... Venez au gouvernment ; .......Non on en veut pas !
    denoncons la modification de l’article 37 : ........Non on ne veut pas un changement pour le changement. Revolution vous ne prenez pas le pouvoir vous le confiez a l’armée ! Democratie votre partie reste clandestin ! Ah ba que voulez au juste..... Election il faut boycotter.
    On est plus au campus C’est fini on ne peut plus nous entuber.

  • On n’a pas chasse Blaise Comparé pour permettre à ses anciens soutiens et autres collaborateurs de revenir nous diriger. sous couvert de prétendues élections. Et puis, il est libre de voter ou pas ! Où est le problème ?

  • Devoir : "Ceux qui se sentent dans cette campagne électorale... iront voter". Voilà l’opposé des propos de M Zougmoré. Réagissez !! C’est dommage, mais des burkinabe deviennent de moins en moins intelligents.

  • Quand on compte les moutons,certains pour faire le malin compte les pattes.Ce monsieur ressemble au fou qu`on a declare guerit pour avoir vu la lune a la fin du mois de ramadan,et qui juste apres cris :voila une autre lune !!! ZOUG MOORE,YA GAINGH BALA !

  • si parmi les 14 candidats aucun ne répond à vos attentes, c’est que votre candidat se trouve parmi ceux déclarés inéligibles. en réalité c’est parce que la défaite de votre candidat est inévitable que vous organisez cette fuite en avant. on sait que c’est des préparatifs pour pouvoir accabler le nouveau président dès sa prestation de serment mais sachez que le peuple, le vrai, combattra le système anarchiste jusqu’à son dernier retranchement.
    vous allez minoriser seul sans le peuple

  • Nelson, personne ne lui a demandé d’aller voter c’est son droit le plus absolu.Mais on n’oublie pas que c’est un Leader d’opinion et en cette qualité, il peut entrainer certains esprits fragiles si ce n’est déjà fait. Il n’y a jamais eu au monde une élection avec un taux de participation de 100%. Mais de là à demander à d’autre personne de suivre votre logique c’est de la manipulation, de l’incitation à l’anarchie.La gestion même de la CCVC est opaque,non démocratique.Des rencontres avec des résolutions connues d’avance

  • Exprimer publiquement le fait de ne pas se sentir écouté et entendu par la classe politique n’est ni un délit d’opinion, ni un appel au boycott d’une élection.
    Pour enraciner notre démocratie, le pays a besoin de lutteurs de grande expérience (comme Chrysogone Zougmoré et plus globalement celles et ceux qui animent la CCVC) pour alerter et interpeller la classe politique, pour conscientiser la large masse des citoyens sur les enjeux de l’heure.
    Si Zougmoré devait attendre d’être majoritaire pour exprimer avec force ses convictions et ses revendications, beaucoup de luttes n’allaient pas être engagées dans ce pays, de la période des CDR (le temps du verbiage révolutionnaire ) aux luttes plus récentes (Collectif contre l’impunité, etc).
    J’ai une très grande admiration pour sa clairvoyance et sa tenacité. Je fais le constat qu’il s’est rarement trompé dans les objectifs des combats qu’il mène avec d’autres, depuis plusieurs décennies au Faso, voire même en Afrique.
    A l’endroit des forumistes qui glosent sur la faible affluence d’hier à la Place de la Nation (je n’y étais pas), je dirai que que n’est pas le nombre qui crée la vérité. C’est la vérité (même si on n’est pas nombreux à l’assumer au départ) qui crée le nombre.
    C’est pourquoi, je soutiens à 200% la position de la CCVC sur la vacuité programmatique de notre campagne présidentielle en cours...
    C’est pourquoi, je continuerai d’agir pour faire advenir dans mon cher Faso une offre politique qui soit réellement à la hauteur des enjeux.
    Argumenter poltiquement c’est tout sauf insulter ou chercher à discréditer ceux qui pensent et agissent différemment....
    La vérité est devant nous. Elle va vite arriver après les élections du 29.
    Qui vivra verra. Allons seulement !

    Kèlèmassa TRAORE

  • Mais on s’en fout que vous alliez voter ou pas, Monsieur Chrysogone. Le peuple insurgé ira voter, et ce ne sont pas vos cris d’orfraie de communiste attardé qui vont l’arrêter. Le 30 Novembre 2015, le Burkina Faso aura un président. Period ! Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Ce monsieur là, un vieux comme celui là ne sera jamais rien. Il ne peut que renverser la calebasse. Il quittera ce bas monde sans avoir vu la RNDP. Monsieur rappelez vous que vous prenez de l’âge et la sagesse est le propre des anciens. A votre âge, vous ressassez les vieux dogmes anarchosyndicalistes. Il faut quitter dans ça.

  • je ne vous savait pas aussi inconscient a ce point vous êtes de cela qui veulent enflammé le pays ont vous a payé pour cela mais vous serez vaincu parce que vous êtes des menteurs des semeurs de troubles des mounafica tout un intellectuel aussi insensé en ce moment crititique qui veut semé des zizanie avec des mobiles je ne sais quoi sachez très bien vous serez vaincu Dieu est avec le Burkina. que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • 1 - Une année n’est pas 27 ans
    2 -Osez dire que l’on allait tout résoudre par une baguette magique, c’est du floutage de gueule !
    3 - 27 ans = une génération complète. L’analyse montre que 2015/2020 sera une période de "transition" !!!! et, donc, vos luttes doivent s’adapter en conséquence !
    4 - Refusez de voter en 2015 au BF, est une ineptie. A défaut, d’avoir un candidat idéal, votez pour le moins mauvais !
    5 - Petit conseil : respectez vos militants car ce n’est pas sérieux ! de commencer à 10 heures au lieu de 8 heures si on veut montrer l’exemple.

  • La lecture des réactions enragées des anti-Zougmoré est claire et risible (hi, hi, hi !!!). Nombreux de ces opportunistes aigris ont pris de l’argent (beaucoup d’argent) avec des bailleurs de fonds (et je sais de quoi je parle), en leur promettant dans leurs plans d’actions "citoyen", "civique", et patati et patata, de mobiliser le maximum de burkinabè pour aller à ces élections qui, en réalité, n’intéressent pas vraiment les gens. Y a qu’à voir comment la campagne est morose, avec des programmes plats et ridicules. Mr Zougmoré, par ses propos francs et courageux (c’est à son habitude) compromet le Gombo de certains qui auront des comptes à rendre si jamais les gens ne sortent pas. Voilà le pourquoi de leur haine maladive. Alors, que le chien aboie. La caravane passera !!!!

  • Ce qui me plait dans tout ça, c’est la subtilité du propos : "ceux qui ne se sentent pas dans cette campagne comme moi, n’iront pas voter". Au fond, il ne dit pas à quelqu’un de ne pas aller voter ! Il ne dit pas à quelqu’un d’aller voter. Il ne dit même pas qu’il n’ira pas voter ! Les professeur de français devraient demander à leurs élèves d’analyser cette phrase !!

  • 27 ans, ce n’est pas 27 mois et encore moins 27 jours ! Bref, très déçu par un tel discours en déphasage complet de la réalité du moment. Nous savons tous que les 5 prochaines années seront une transition qui ne dit pas son nom en attendant une nouvelle génération de politiciens qui n’aura pas trempé dans les affaires du régime Compaoré ! Aujourd’hui, sauf Maître Sankara (parmi les principaux candidats), tous ont trempés à des degrés divers aux sales affaires de l’ancien régime !

  • Quelle éducation civique ce monsieur et ses compagnons veulent-ils inculquer à nos enfants et jeunes frères ? La défense de la justice et des droits des personnes rime bien avec éducation civique. Vous devez d’abord exprimer votre devoir de vote et ensuite vous serez en droit de poser vos justes revendications. C’est ainsi que vous contribuerez à une bonne éducation civique de nos enfants et jeunes frères pour un Burkina Faso "civilisé" où il fait bon vivre ensemble. Fraternellement, Sonré.

  • le plus décevant est d’avoir cru que l’on pouvait tout résoudre en 12 mois top chrono !

  • N’importe quoi ! Si vous aviez de quelques choses de meilleures à proposer au peuple, il fallait déposer votre candidature.

    Depuis 27ans, vous appeler au boycotte permettant à Blaise Compaoré de régner pendant ce temps.
    En appelant au boycotte c’est pour encore ouvrir un boulevard à Roch et sies. Mdr

  • Je pense que ces gens sont vraiment très méchants. Pourquoi ? Voici des gens qui disposent de baguettes magiques pour régler tous les problèmes des burkinabé d’un coup. Au lieu de présenter leur candidat pour le faire élire afin que le Paradis soit une réalité pour tous, ils sont plutôt là entrain de parler de boycott. Si tout le monde doit faire comme vous, autant sortir Gilbert de son trou pour lui remettre son Naam et réhabiliter le RSP.

  • Qu’est ce vous avez derrière la tête. Si parmis tous ces candidats vous ne vous sentez pas aller vous en car nous allons voter . Si vous ne prenez garde les gens vont vous haïr dans votre position. Nous voulons la paix rien que la paix. Vous n’êtes pas un parti politique pour appelé au boycott d un scrutin.

  • Pas d’amalgame à faire monsieur du CCVC, il n’ y a pas de relation entre les élections et la vie chère, ne pas voter c’est votre droit, voter c’est le droit des autres, donc ne confisquer pas le droit d’autrui !!! Restez dans vos limites ! Approchez les autorités pour comprendre les situations ! Et vous savez que la transition a trop fait en moins d’un an !!! SVP, laissez le vieux terminer et se reposer tranquillement, il en besoin !!! Pitié pour son âge. Nous lui avons demandé, il a accepté, aidons le vieux à se laver les mains dans l’eau propre !!!

  • Si je puis me permettre de donner un avis, cet "appel au boycott" des élections est vraiment inopportune. C’est à la limite irresponsable ! Les gens doivent aller voter le candidat de leur choix. Je pense comme certains que ce Monsieur exagère à la fin à force de n’être d’accord avec personne. Je ne suis pas sûr que si on lui donnait le pouvoir d’Etat, il ferait mieux que ceux qui sont là ou qui étaient là avant ! Alors un peu de modestie.

  • A une semaine des élections est-ce opportun d’inciter les gens à ne pas voter ? Quoiqu’on dise chacun(e) se reconnait plus ou moins dans les paroles ou programmes des 14 candidats. N’eut été le coup d’état bête intervenu en septembre, à l’heure actuelle on avait notre président élu ! Gardez vos énergies Mr Zougmoré pour cogiter sur l’action du futur gouvernement car l’effervescence d’aller voter est si bruyante que tout écho contraire sonne et se noie dans le lointain. Mais c’est bien d’avoir essayé car ce sera un plat consistant pour vos prises de position futures !

  • forumiste 21, citoyen, lis bien l’ensemble des posts et relis soigneusement ce que tu as ècris et tu comprendras de toi même ce qu’est "une reaction à la con". La verité fait mal, mais ce n’est pas pour cela qu’on ne va pas le dire. Amicalement

  • L’âge ne fait pas forcement la sagesse ; ce vieux là délire maintenant. Il est temps de le mettre au repos et de le soigner.

  • Bonjour chers internautes. Je comprends la haine viscérale de certains envers Mr Chrisogone mais reconnaissons que la CCVC est restée logique depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et même bien avant car ils avaient déjà prévenu qu’il ne fallait changer pour changer mais qu’il fallait opérer une véritable rupture avec le système de Blaise. Mais que remarquons-nous aujourd’hui pendant la campagne ? Ce sont les mêmes dynausores nécrophages du règne de Blaise qui sont revenus avec exactement les mêmes pratiques de campagne (distribution d’argent, de T-shirt, de moto, ......, de transport de militants) sous le nez et la barbe des institutions censées d’y veiller. Prenez les listes des candidats aux législatives dans les différents provinces du pays de certains partis qui disent avoir combattu Blaise et vous vous rendrez compte que ce ne sont que ce sont les mêmes qui ont volé dans les services, qui ont détourné les parcelles, qui sont impliqués dans tous les dossiers de crimes de sang et de crimes économiques qui les écument.
    Tout le monde sait aussi que sauf tremblement de terre, ils vont gagner les élections. Dites-moi bonnes gens, vous pensez que ces gens là peuvent juger quelqu’un dans ce pays ? Je souhaite être démenti mais je parie que je suis très sceptique. A bientôt !

  • DE LA DEMAGOGIE, RIEN QUE DE LA DEMAGOGIE. Je suis convaincu qu’une lutte interne est en cours.

  • pourquoi ils sont en orange ?

  • un seul mot caractérise ces gens : irresponsables ! irresponsables !

  • franchement, ces gens sont plutôt les acteurs du chaos ; en réalité ils ne veulent pas qu’on progresse et ils ne défendent que leurs intérêts et n’ont pas l’intérêt du peuple. Parmi les candidats, si tu ne trouve pas ton compte, merci de t’abstenir mais ne demande pas aux gens de s’abstenir car ils ne raisonnent pas comme toi. Moi j’irai voter même car que je vote ou pas , il aura un président au Faso et qui mettra son programme en action. Ce sont des opportunistes et non des défenseurs du bien être de la population. coller nous la paix.

  • Vous ne deviez plus être responsable syndical c’est honteux de votre part ; que savez vous faire de plus et depuis ce temps vous n’être pas candidat pour sortir le pays de cette merde là. Pendant que les dignes fils du pays demandent à la population de s’inscrire dans l"esprit de la citoyenneté vous nous dites que vous n’êtes pas un citoyen et vous voulez amener les autres à vous suivre. Vous devez être entendu par les autorités judiciaires car vous préparez un putsch contre les élections.

  • Messieurs de la Transition MPP..isée, laissez ce Mr Tranquille ! Il est libre de s’exprimer, même si cela vous fait mal. Vous avez verrouiller le processus en excluant vos plus sérieux concurrents. Est-ce ça c’est normal !? Que les quelques petits internautes instrumentalisés là se prononcent là-dessus. On vous connaît !!

  • Soyons sérieux et objectifs dans l’appréciation de la contribution de la CCVC à la lutte du peuple burkinabè. N’eût été l’implication prompte et vigoureuse de la CCVC à travers ses composantes syndicale et jeunes notamment, peut-être qu’on ne parlerait pas d’élections aujourd’hui. Il se sont battus, non seulement à Ouagadougou, mais aussi dans toutes les autres provinces du Burkina, compte tenu de la couverture nationale de leurs Organisations ! Cela leur a même valu la reconnaissance et les félicitations du Gouvernement ! Alors que les anti-Zougmoré et anti-CCVC soient récompensés au centuple pour leurs propos haineux. Aaaamen !!!!!

  • Walassi ! Zougmore a mis du FRONTO dans le derrière des gens. Surtout les gars de la société civile. Ils ont reçu plein de millions pour appeler les gens à aller voter. Après ils feront le point avec les bailleurs de fonds. S’ils échouent les prochains financements seront compromis. Et puis ils sont la paix, la paix, la paix. Quittez là bas c’est vos ventres et vos bas ventres qui sont fâchés contre Zougmore égal à lui même.

  • LA CCVC a mille fois raisons d’exprimer des doutes quant à la capacité des prétendants au fauteuil de Kosyam de résoudre FONDAMENTALEMENT les besoins des populations burkinabé.
    Une question de fond (parmi de nombreuses autres) : Qui parmi ces candidats a dit clairement comment il va tenir tête au FMI et à la Banque Mondiale ? Ce sont ces Institutions Financières Internationales (IFI) qui gouvernent nos pays (et plus généralement les pays aux économies faibles ou affaiblies, comme c’est le cas de la Grèce ) . Or, il est désormais établi (y compris par les économistes libéraux) que l’ajustement structurel du FMI et de la Banque Mondiale (quelque soit le nom qu’on lui donne pour tromper les opinions publiques) a plongé notre économie dans l’abîme. Aucune politique industrielle et de renforcement de la quantité et de la qualité de nos entreprises se sera possible sans un abandon clair et net des politiques imposées par les IFI.
    Ni Le social libéral Zeph, ni le social-démocrate Roch, (pour ne citer que les deux qui semblent sortir du lot des 14) n’apportent de sérieuses réponses à cette question clé.
    Ils se contentent d’analyses et d’annonces vagues sur ce point pourtant fondamental.
    Sans réponse claire à cette question sur le refus du Diktat du FMI et de la BM , l’éducation, la formation, les conditions de travail en ville, la situation de nos braves paysans vont continuer de s’empirer....A quoi çà sert dans ces conditions d’élire un(e) Président(e), sil n’a aucune solution réelle face à la vie chère, etc.
    Je préfère donc , comme le fait si bien Zougmoré, tirer sur la sonnette d’alarme maintenant.
    Au delà du geste citoyen qui consiste à mettre ou pas un bulletin dans l’urne le 29 prochain, chaque citoyen sera comptable de l’action ou de l’inaction de nos gouvernants en vue de réduire la misère galopante qui nous assaille au quotidien...
    Kèlèmassa TRAORE

  • Quel incivisme de la part d’un responsable d’une structure censée travailler pour un état de droit ! Oui, c’est votre droit de voter ou de ne pas voter. Mais au regard de votre statut, laissez votre appréciation pour vous même. N’appelez pas les gens à ne pas voter. Vous direz que vous n’avez pas fait celà mais c’est une façon discrète de le faire comme ça. Pendant que les candidats demandent le vote des électeurs, vous vous faites campagne pour l’abstention. Vous me décevez Monsieur.

  • Je ne me sens pas dans cette campagne électorale, tout comme le Sieur ZOUGMORE mais rien ne m’empêchera d’aller voter Inch ALLAH. Je pense que ce monsieur demande trop à la transition. Il est illusoire de penser que tous les problèmes accumulés pendant plus d’un quart de siècle, trouvent solution en douze mois. Ceci est irréalisable dans ce laps de temps, même si on disposait de tout l’or et l’intelligence du monde. C’est sur le moyen et le long terme que l’on sentira sans doute les retombées de tout ce que la transition a commencé. Alors patience Mr ZOUGMORE, même si vous êtes au bord de la retraite vos petits frères et fils en profiteront sans doute......

  • Mrs Zougmoré et Tibiry vous êtes trop sévères dans vos analyses. Je pense qu’il aurait été mieux et juste que vous soyez candidats pour apporter vos solutions aux maux qui minent notre société depuis des lustres. Je préfère les critiques objectives à ce que vous venez de faire. c’est injuste cette fois. Je crois qu’il aurait été mieux à défaut d’être candidat, les candidatures indépendantes étant bien acceptées, de sensibiliser et conscientiser les citoyens afin qu’ils fassent des votes responsables. Tout le monde y gagnerait. Appeler les gens au boycott n’a jamais résolu les problèmes ; le vote étant libre et le taux de participation n’a pas le critère de détermination du vainqueur des élections.

  • S ils estiment que les candidats en lice ne peuvent pas résoudre nos problèmes qu ils proposent leurs candidats.Passer le temps à critiquer sans jamais rien proposer que veulent-ils du Burkina ?Ds certains pays appeller à ne pas voter mérite la prison tellement c est grave qu est ce qu ils proposent pour qu on aie un nouveau président si l on ne vote pas ?Ils St dépassés totalement car les problèmes sociaux dont ils parlent n auront pas de réponse s il y a pas d institutions.

  • Mr le syndicaliste Chrysogone, quand on dit pentagone en langage géométrique ça veut dire 5 cotés,hexagone pour désigner 6 cotés, je crois bien que chrysogone veut dire zero (0) coté puis que tu n’iras pas voter. Tu n’es d’aucun bord, d’aucun coté. Laisse, on va choisir pour toi. Le problème avec toi est que tu vois le mal partout, le noir partout.J’ai l’impression que tu es amère, aigri, chose que Dieu n’aime pas. On Prie que Dieu nous donne un avenir meilleur avec un président tout beau, tout neuf, tout penpante et toi tu Dis de ne pas voter. N’oublie pas que choisir de ne pas voter c’est encore voter. Pour l’instant, saches que l’avenir du Burkina est entre les mains de Dieu et non dans toi tes luttes, tes non votes.
    On va te donner la Présidence pour voir si tu pourras toi même résoudre les problèmes des burkinabés,le jour que je deviens président si tu te lèves pour dire pin !!!! je te nomme premier ministre sur le champ pour voir si tu peux résoudre nos problèmes.Bye !bye ! Salut ton peuple

  • Va te reposer mon frere, au lieu de continuer a te secher, tu sais que ce n’est pas la bonne periode pour t’ecouter. Chaque chose a sont temps. En 27 ans tu n’as rien change donc laisses nous au moins continuer ce qu’on a commence et tu verras que ce ne sont pas tes meetings rouges qui vont faire basculer les choses.

  • Je ne comprends rien. Ou bien il est au courant des choses que nous on ignore.

  • Je comprends maintenant la phrase d’u des responsable de la CCVC "il ne faut pas changer pour changer". Ils sont dans leur logique.

  • Mes chers frères vous exagérez maintenant, ce n’est pas certain que vous ferez mieux lorsque vous serez au pouvoir, légalisez le PCRV et on va voir !

  • PRCV connait pas ! tous les autres partis on connait. Montres toi si tu en es un des leurs ! Bas les masques mon gars !

  • Vraiment décevant, on verra du tout dans ce pays.

  • J’en appelle à tous les bailleurs de fonds qui financent ces pseudo démocrates à fermer leurs robinets. Je comprends mal que ces dirigeants d’organisations censées être citoyennes et qui bénéficient de larges financements en appellent au boycott des élections. C’est là un acte non citoyen et contraire aux objectifs pour lesquels ils sont financés.Je crois avoir entendu aussi à la même manifestation M Tibiri de l ODJ tenir des propos semblables.
    Il est temps de mettre un terme à ce jeu de cache cache où ces pêcheurs en eau troubles continuent impunément sous le couvert d OSC à faire la politique de l’instabilité permanente.

  • Bon courage Papa ! je vous souhaite une longue vie et tient bon. Tu ne faits que poser les problèmes légitimes d’un peuple affamé pendant 27 ans. Ceux qui vous critiquent veulent encore profiter du désordre pour s’enrichir.
    Soutient total au PCRV et la CCVC. Bravo à eux pour avoir maintenu le flambeau de la lutte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire